Jump to content

Post-transcriptionelles


Shoufre
Go to solution Solved by emmacrophage,

Recommended Posts

Bonjouur, je vous sollicite de nouveau pour un autre problème je ne comprends pas le terme de "post-transcriptionelle" enfin, si j'ai bien compris, c'est toutes les étapes avant la phase d'initiation et la formation du complexe d'initiation entre PSU 30S, fMet\Met-ARNt et ARNm au niveau de AUG ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

coucou !! le "post-transcriptionnel" va concerner le devenir et la maturation de l'ARNm transcrit (constitué d'introns et d'exons) : la mise en place de la coiffe en 5', de la queue polyA en 3' et surtout l'épissage (élimination des introns qui resteront dans le noyau). On a aussi des modifications par des ARN régulateurs : ARN interférents (miARN et siARN). 

Donc c'est ce qui se trouve "entre la fin de la transcription et le début de la traduction", donc l'initiation et la formation du complexe d'initiation font bien parti de la traduction

 

j'espère que c'est plus clair pour toi ! n'hésite pas si tu as d'autres questions :))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut! les modifications post transcriptionnelles sont des modifications qui comme leur nom l'indique ont lieu après la transcription (petit tip au passage attention aux pièges post traductionnel -> après la TRADUCTION).

Si ta question porte sur les ARNt, ces modification permettent le passage du pré ARNt a une version mature. Elle est alors constitué des différentes étapes ci dessous. image.thumb.png.0aa7ee6d3680edbe011779aca642a21d.png

On retrouve aussi ces modification à d'autres niveau comme pour l'ARNm chez les eucaryotes seulement.  On cite alors l'ajout de la coiffe en 5', l'ajout de l'extremité poly A en 3' et l'épissage correspondant à l'élimination des introns. Toutes ces étapes permettent d'avoir un ARN m mature.

J'espère que ça répond a ta question ? Sinon n'hésite pas à me le dire :)

 

PS @emmacrophage désolée on a encore envoyé les messages en même temps🤡

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Je demande parce que dans un QCM c'est écrit "C. Avant toutes modifications post-transcriptionelles, chez les eucaryotes comme chez les procaryotes, le premier acide aminé est une méthionine." J'ai répondu vrai car je considérais la formylation comme une modification post transcriptionnelle mais c'est compté faux car c'est une formyl-méthionine mais avant d'être fMet elle est juste Met ? Je sais pas si j'ai mal compris la question ou si je réfléchis vraiment mal please help 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

alors pour moi ça serait plus faux car chez les procaryotes les modification post transcriptionnelles ne sont pas possible car tout se passe dans le même compartiment donc la transcription et la traduction sont couplé si une de nos RM peut m'aider :) @Marouabaïne @Nouradius

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

pour moi, le piège ici était juste sur le fait que pour les procaryotes c'est une fMet au lieu d'une Met

je pense donc qu'on ne va pas considérer la formylation de la méthionine comme une modification post-transcriptionnelle, mais à vérifier par nos RM :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 29 minutes, melou18 a dit :

alors pour moi ça serait plus faux car chez les procaryotes les modification post transcriptionnelles ne sont pas possible car tout se passe dans le même compartiment donc la transcription et la traduction sont couplé si une de nos RM peut m'aider :) @Marouabaïne @Nouradius

 

il y a 26 minutes, emmacrophage a dit :

pour moi, le piège ici était juste sur le fait que pour les procaryotes c'est une fMet au lieu d'une Met

je pense donc qu'on ne va pas considérer la formylation de la méthionine comme une modification post-transcriptionnelle, mais à vérifier par nos RM :)

 

Hello , je suis du même avis que @emmacrophage, il faut partir du principe que le premier AA est une fmet tout simplement :))

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Shiiii a dit :

J'ai tendance à aller trop loin alors juste pour être sûre, la formylation de la méthionine initiale ne compte pas dans la partie post-transcriptionnelle ?

 

Il y a 2 heures, Shiiii a dit :

Je demande parce que dans un QCM c'est écrit "C. Avant toutes modifications post-transcriptionelles, chez les eucaryotes comme chez les procaryotes, le premier acide aminé est une méthionine." J'ai répondu vrai car je considérais la formylation comme une modification post transcriptionnelle mais c'est compté faux car c'est une formyl-méthionine mais avant d'être fMet elle est juste Met ? Je sais pas si j'ai mal compris la question ou si je réfléchis vraiment mal please help 😭

 

Il y a 2 heures, emmacrophage a dit :

pour moi, le piège ici était juste sur le fait que pour les procaryotes c'est une fMet au lieu d'une Met

je pense donc qu'on ne va pas considérer la formylation de la méthionine comme une modification post-transcriptionnelle, mais à vérifier par nos RM :)

 

 

Coucou , alors comme le dit @emmacrophage la formylation de la methionine n’est pas une modification post-transcriptionelle mais post-traductionnnelle. Je m’explique; cette modification elle se produit apres que la methionine soit incorporé dans la proteine pendant le moment de la synthése protéique . Donc on a tout au début lors de la traduction on a notre codon d’initiation AUG qui va être spécifique de la methionine , mais celle-ci (chez les procaryotes) va subir une modification post traductionnelle par l’ajout d’un groupement formyl a son extremité N-terminale. Cette modification est essentiel chez les procaryotes afin d’assurer la reconnaissance correcte de l’ARNm d’initiation et le positionnement precis du ribosome lors du démarrage de la traduction chez les procaryotes . C’est pour cette raison qu’on ne peut pas considérer que chez les procaryotes le premier acide aminé pour la traduction c’est la Met ( pour ton item ) mais plutôt la fMet  . 

Est-ce que c’est clair pour toi ? 😊🌺

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Non , pour moi ça resterais qd meme faux , car généralement pour que le démarrage de la traduction puisse se faire on a nécessairement besoin de la forme formylé de la methionine. Donc pour les procaryotes le premier AA resterai la formyl-methionine. 

Retiens bien ça et ce que je t’ai expliqué au dessus, ne vas pas plus loin car sa pourrait fausser ton raisonnement, reste sur ce qu’on t’a appris en cours car si tu commences à trop aller loin ça  va t’embrouiller plus que autre chose (dans la realité il existe toujours des exceptions mais si on vous les dit pas ne vas pas les chercher par toi même) . 

Voilà, Bon courage a toi et si jamais hésite pas 🥰🌺

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...