Jump to content

Cures magico-religieuse


Go to solution Solved by govgov,

Recommended Posts

Bonjour

dans un des QCM du TaT de l'année dernière j'ai trouvé un item sur les différentes médecines qui comptait comme juste l'affirmation suivante "E. Les cures magico religieuses traitent une illness" 

et j'avoue que je comprend pas vraiment comment on peut affirmer que quelque chose est en mesure de traiter une illness

bref quelqu'un aurait-il des clarifications sur ce point là ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors enfaite faut voir le terme déjà de Illness, qui est ce que le patient à quand il est malade mais qui n'est pas à confondre avec une disease qui est quand le docteur mais un nom sur la maladie

Donc quand tu es malade tu as une Illness que tu peux trouver seul mais si tu vas chez le docteur et qu'il met un nom sur ta maladie alors la tu as une disease

 

Donc vu que les cures magico religieuse ne sont pas reconnu il me semble ce qu'il les font ne peuvent pas donner de disease car ils ne sont pas expérimenté pour cela donc ils ne peuvent que traiter une Illness qui est la maladie du patient sans nom donner par un médecin

 

(je pense ce que j'ai dit est bon mais au cas ou une petite confirmation ne fait pas de mal)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ta réponse est très bien @BardoBrando, si c'est le terme "traitent" qui te gène ici considère qu'il est général ce n'est pas un traitement médical à proprement parlé... et en effet fais attention à toutes les notions des cours de Monsieur Crubézy, le illness se rapporte à l’environnement culturel et social du sujet, c'est le patient qui façonne son illness, c'est donc une notion plutôt subjective et variable en fonction des sujets qui est donc tout à fait en accord avec l'item que tu mentionnes.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Pour rajouter quelque chose, je peux te donner un exemple :

Une personne croyante atteinte d'un cancer qui va à Lourdes se baigner dans les eaux de la sources et qui se sent mieux après ça car cette action a "traité" son illness. Par contre pour la desease que représente son cancer aux yeux du médecin, ça ne fonctionne pas car la tumeur est toujours là (bon apparemment parfois il y a des miracles mais généralement ça ne disparait pas comme ça sans traitements médicaux).

C'est un peu mauvais comme exemple mais je pense que ça peut appuyer les explications du dessus. Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@govgovoui je vois en mode

Vu que la personne se sent guéris miraculeusement son est guéris ou fortement atténué, elles se sent en quelque sortes moins malades

Par contre sa disease elle, reste bien présente puisque ce n'est que le médecin qui la proclame et que le médecin se base entre autres sur les signes cliniques qui eux n'ont pas changé

merci pour l'explication supplémentaire :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @BardoBrando :)

Ce qu'il faut bien comprendre, comme l'ont très bien expliqué les tuteurs, c'est que l'illness est un ressenti. Les cures magico-religieuses quant à elles, exercent une forte influence sur l'environnement psychologique du patient : tout un processus destiné à rassurer le malade, lui proposer une explication "convaincante" (selon les croyances) de ses maux, et l'accompagner dans sa vulnérabilité se met en place. 

Ainsi, non seulement le patient trouve un sens à sa maladie, mais en plus s'engrange le fameux effet placebo qui ne l'oublions pas a quand même des répercussions biologiques reconnues. C'est pourquoi au final, tu peux en effet te "sentir moins malade", sans pour autant que cela change par exemple le diagnostic clinique qu'aurait fait un médecin. (Je mets de côté les guérisons psychosomatiques miraculeuses parce que ce sont des cas rares).

 

J'espère avoir été clair, bon weekend et bon courage (●'◡'●)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...