Jump to content

Traduction


la_myaALGIE
Go to solution Solved by _Alice_,

Recommended Posts

Slt,

 

j'était entrain de faire des QCM mais il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi dans cette séquence il y a des T, c'est censé etre de l'ARN ??,  et surtout pourquoi on ne passe pas d'abord par l'ARN et après on traduit, je m'explique, dans la correction il traduise directement cette séquence alors qu'il y a des Thymine et que ce n'est pas un ARN, voila du coup je ne comprend pas 

 

 

 

 

merci d'avance 

 

 

SmartSelect_20231021_111043_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231021_111527_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @lamlam

Je vais essayer de t'expliquer ça. On te parle ici de gène-> donc de l'ADN c'est pour cela que tu as des T.

Ensuite, le plus souvent, on te donne le brin codant de l'ADN, donc la même séquence que l'ARN sauf qu'à la place des T tu mettras des U. Donc finalement tu as juste à remplacer tes T par des U et tu obtiens ton ARN.

 

Petite vérification quand même @Nouradius @Marouabaïne

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, druide a dit :

Salut @lamlam

Je vais essayer de t'expliquer ça. On te parle ici de gène-> donc de l'ADN c'est pour cela que tu as des T.

Ensuite, le plus souvent, on te donne le brin codant de l'ADN, donc la même séquence que l'ARN sauf qu'à la place des T tu mettras des U. Donc finalement tu as juste à remplacer tes T par des U et tu obtiens ton ARN.

 

Petite vérification quand même @Nouradius @Marouabaïne

Oui mais le brin codant c’est le brin qui est complémentaire donc c’est l’inverse, s’il est complémentaire il peut pas être le même en meme temps

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @lamlam !

 

Pour compléter la réponse de @druide, on pourrait aussi expliquer la présence de Thymine dans la séquence de ce gène par le fait que celui-ci n'ait pas encore subi son épissage (la séquence représentée contient encore des introns). Il ne s'agit donc pas en effet d'un ARN messager mature contenant de l'Uracile !

Ce QCM semble porter principalement sur les notions d'épissage ; le code génétique est fourni pour pouvoir répondre à l'item E mais dans cet exercice en tout cas, le gène étudié n'est pas encore tout à fait prêt pour la traduction (ce sera le cas lorsque les introns auront été épissé et que la séquence ne présentera plus que des exons).

 

En espérant que ces différentes explications auront pu éclaircir les choses...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...