PASSofia Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Salut, je suis tombée sur un QCM du TAT d'Histo qui dit que le ganglion fait partie du SNP or si mes souvenirs sont bons dans le cours d'anat les ganglions sont comme des mairies et donc font partis du SNC. Est-ce que je me trompe ou les profs racontent 2 choses différentes? Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 21, 2023 Responsable Matière Posted October 21, 2023 Salut, perso dans mon cours d'anat j'ai "le SNP comprend les nerfs et les ganglions" donc à mon avis les 2 cours sont pas en contradiction :) Quote
PASSofia Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 "Sur la racine dorsale se trouve un renflement : le ganglion spinal, qui contient le corps cellulaire du neurone afférent (ganglions spinaux fait partie SNC et pas périphérique)" J'ai trouvé ça dans le cours d'Anat d'un drive et moi j'avais noté aussi que ganglion c'est SNC donc je sais pas trop peut être qu'il existe des ganglions différents. On va attendre les réponses des autres... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 21, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2023 il y a 2 minutes, PASSofia a dit : "Sur la racine dorsale se trouve un renflement : le ganglion spinal, qui contient le corps cellulaire du neurone afférent (ganglions spinaux fait partie SNC et pas périphérique)" J'ai trouvé ça dans le cours d'Anat d'un drive et moi j'avais noté aussi que ganglion c'est SNC donc je sais pas trop peut être qu'il existe des ganglions différents. On va attendre les réponses des autres... Coucou ;) Alors oui le professeur en anatomie considère que les ganglions spinaux appartiennent au SNC Contrairement en histologie, où on considère que cela fait partie du SNP Donc non tu te trompes pas, c'est juste que les profs sont pas d'accord entre eux et qu'ils se contredisent, mais malheuresement on peut pas faire grand chose Bon courage ! PASSofia and ilhamoxiciIline 2 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 21, 2023 Responsable Matière Posted October 21, 2023 C'était pas aussi simple que ce que je pensais, merci pour la précision @Lulu_le_Fou! Lulu_le_Fou 1 Quote
PASSofia Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 D'accord merci je note et j'espère ne pas me tromper! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts