Jump to content

Besoin d’aide en genome !!!


Naëlatence
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Salut, 

j’ai pas de questions sur un qcm en particulier en genome mais sur les cours de génome en general

J’ai grave du retard en genome parce que j’arrive pas à apprendre ces cours genre je trouve des choses durs a comprendre et aussi à apprendre alors que pour les autres matières j’ai pas autant de mal… Du coup ca me saoule, j’arrive pas à retenir et qd je pense avoir compris et que je fais des QCMs je me rends compte que je n’ai rien compris….

Je voulais savoir vos méthodes pour apprendre cette matiere, enfin comment vous faisiez ?

 

Merci d’avance !!

Link to comment
Share on other sites

Alors ce que je fais moi c'est que j'utilise les cours du TAT et à chaque fois je réécoute les cours en surlignant, faisant des schémas etc.. ça prend énormééééément de temps on va pas se mentir, j'ai même pas assez de patience pour le faire en une fois mais au moins une fois que j'ai tout réécouter et vu, j'ai compris. Après apprendre c'est autre chose et j'en suis pas encore à là donc je peux pas trop t'aider sur cette partie là😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule! Un sujet a aussi été crée dans l'onglet génome sur les cours de mr. langin particulièrement. 

Au niveau de la méthode pour moi la clé c'est la COMPREHENSION tu as tout as fait raison c'est différents de la plupart des autres matières et c'est assez déstabilisant. Le cours ne suffit malheureusement pas il y a beaucoup de qcm de réflexion. C'est déstabilisant au départ mais il ne faut pas que ça t'inquiète c'est normal au départ! il faut comprendre l'esprit des qcm et après ca se répète ! Je te conseille (c'est ce qui as marché pour moi) de prendre le temps de bien comprendre les cours. Une fois que tu auras vraiment compris les différents éléments du cours l'apprendre sera plus facile. (c'est dur d'apprendre sans vraiment le comprendre). Et évidement pour cette matière comme les autres matière a réflexion, faire des QCM aide beaucoup et pour ca les TD sont la pour t'éclairer sur la méthode! 

Est ce qu'il y a des points de cours sur lesquels je pourrais t'aider? As tu essayer de poser tes questions sur moodle / sur le forum ou en perm?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Naëlatence a dit :

Salut, 

j’ai pas de questions sur un qcm en particulier en genome mais sur les cours de génome en general

J’ai grave du retard en genome parce que j’arrive pas à apprendre ces cours genre je trouve des choses durs a comprendre et aussi à apprendre alors que pour les autres matières j’ai pas autant de mal… Du coup ca me saoule, j’arrive pas à retenir et qd je pense avoir compris et que je fais des QCMs je me rends compte que je n’ai rien compris….

Je voulais savoir vos méthodes pour apprendre cette matiere, enfin comment vous faisiez ?

 

Merci d’avance !!

 

Hello , déjà pas de panique ça va finir par rentrer !!! Le génome est une matière qui lie reflexion et par coeur. L'un ne va pas sans l'autre , il est important de bien comprendre les mécanismes fondamentaux (réplication , transcription, traduction, modification, réparations...) et de les apprendre. Pour ça je te conseille l'onglet innovation pédagogiques de tutoweb rassemblant des fiches synthétiques très utiles , mais je te conseille également de poser des questions sur le forum lorsque tu ne comprends pas un item une correction ou un concept mais surtout , je te conseille de venir aux perm le jeudi 12H pour obtenir des explications sur des phénomènes plus complexes ou plus longs. Donc pour résumer , essaie de reprendre les concepts fondamentaux et de connaitre les molécules qui interviennent dans leur déroulement, et en parallèle n'hesite pas à poser des questions sur le forum et en perm !! LA TEAM GENOME EST LAAAAAA🧬🧬

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Un conseil pour le génome racontez vous des histoires l'ADN qu'est ce qu'il lui arrive les épreuves qu'il traverse ... exemple : Patrick l'ADN vient d'être répliqué dans le noyau son amie jeanne l'ARN polymérase vient la transcrire en ARN ... ça peut être long mais au moins ça fait retenir !

Vous avez aussi de nombreuses ressources dans les innovations pédagogiques de la librairie qui donnent d'autres explication !

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors deja merci beaucoupp pour vos réponses 

je vais suivre vos conseils mais c’est vrai que ca prend beaucoup de temps alors que d’autres matières même si elles sont longues à apprendre (genre histo) beh une fois qu’on connais c’est bon et pour la biophysique par exemple, il y a peut de choses a connaitre par coeur donc auqnd on a compris c’est bon mais genome c’est trop dur 

Et à vrai dire, il y a trop de choses que je ne comprends pas et je sais pas si c’est parce que j’ai pas fait de svt en terminale mais par exemple je confondais encore transcription et replication jusqu’à il y a pas longtemps

 

Mais merci beaucoup en tout cas pour votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

je comprends ce genre de mélange ca parait tout bête mais des fois ça ne veut pas rentrer! Dans ce cas n'hésite pas à te trouver des moyens mnémotechniques! Si t'as la moindre question on est la pour ça ! :) (si tu te sens pas à l'aise de poser la question sur le forum tu peux nous contacter en privé)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Zoe.chvt a dit :

je comprends ce genre de mélange ca parait tout bête mais des fois ça ne veut pas rentrer! Dans ce cas n'hésite pas à te trouver des moyens mnémotechniques! Si t'as la moindre question on est la pour ça ! :) (si tu te sens pas à l'aise de poser la question sur le forum tu peux nous contacter en privé)

 

Mercii, je viendrai jeudi en permanence pour poser toutes mes questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...