Jump to content

degré de liberté


BardoBrando
Go to solution Solved by Lilwenn.pnst,

Recommended Posts

Bonjour 

ayant eu un cours aujourd'hui sur le test de Student je n'ai pas compris à quoi correspondait le degré de liberté n-1 et je me demandais s'il avait une véritable incidence sur les calculs ou sur le raisonnement ou si c'était juste une info brut à connaitre mais sans incidence sur le raisonnement 

 

Ah oui et aussi dans le cadre des comparaison de moyennes indépendantes via le test de Student on nous parle de degré de liberté "ddl : 𝑛 1 + 𝑛 2 − 2" et là non plus je capte pas à quoi ça correspond

Edited by BardoBrando
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour, connaître le degré de liberté est utile au raisonnement mais ce n'est pas quelque chose dont vous avez besoin en PASS. En gros, il te permet de déterminer la valeur seuil à laquelle tu compares la statistique de test que tu calcule. Je t'ai mis le tableau du cours qui permet de déterminer la valeur seuil au risque alpha de la loi de Student à x degré de liberté. Le d.d.l. ne te serre qu'à ce moment là mais vous n'avez pas besoin de savoir utiliser ce tableau pour l'examen, on vous donnera toujours la valeur seuil. Par contre, il faut que tu saches calculer le bon degré de liberté en fonction de la situation car tu peux avoir des questions du type "On effectue un test de Student à 3 d.d.l.".

Donc tu dois savoir comment trouver le degré de liberté mais tu ne vas pas t'en servir car on te donnera les valeurs. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions!

Screenshot 2023-10-20 at 18-57-37 poly PASS UE4 2e partie 2023-4 - poly PASS UE4 2e partie 2023-24.pdf.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...