Jump to content

Corps du neurone


ça_PASS_ouçacasse
Go to solution Solved by Chat.du.cheshire,

Recommended Posts

Bonjour j'avais une petite question car je ne comprends pas pourquoi il y a des microtubules dans le cytosquelette des neurones alors qu'on nous dit qu'il n'y a pas de centriole (j'ai compris le fait qu'ici il n'y en a pas besoin pour la mitose car il n'y a pas de division mitotique dans les neurones) mais je croyais que les centrioles (dans les centrosomes) permettaient  de créer les microtubules??? Ce n'est  pas le cas alors?

 

Bonne après-midi.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

coucouu, 

alors tout d'abord ce n'est pas un mécanisme à connaitre en PASS puisque le prof ne l'explique pas. 

En effet, les centrioles permettent de créer les microtubules. Seulement ici, les microtubules (ou neurotubules) situés dans le corps cellulaire des neurones sont crées dans le centrosome de cellules extérieures. Lorsqu'ils sont libérés, ils sont transportés dans les dendrites et les axones des neurones et les extrémités des microtubules sont situées dans le cytoplasme des cellules du corps cellulaires. 

Ce qu'il faut savoir c'est :

- qu'il n'y a pas de centriole dans le corps cellulaire des neurones car il n'y a pas de système qui permet de faire des divisions mitotiques

- que les microtubules sont localisés dans le corps cellulaire et dans les prolongements ; qu'ils participent au transport d’organites, de neurotransmetteurs et de protéines d’un côté à l’autre de la cellule et qu'ils jouent également un rôle structural.

 

N'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions !

bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Chat.du.cheshire a dit :

En effet, les centrioles permettent de créer les microtubules. Seulement ici, les microtubules (ou neurotubules) situés dans le corps cellulaire des neurones sont crées dans le centrosome de cellules extérieures. Lorsqu'ils sont libérés, ils sont transportés dans les dendrites et les axones des neurones et les extrémités des microtubules sont situées dans le cytoplasme des cellules du corps cellulaires.

Ok merci beaucoup!! 

bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...