Jump to content

Chimie organique


Ayoubb
Go to solution Solved by titoulou,

Recommended Posts

  • Solution

Pour le premier en gros on te demande l'ordre d'importance des différentes molécules, donc en gros tu dois regarder dans laquelle il y a la molécule la plus "forte" et dans ce cas c'est l'O, puis le N puis le C donc tu trie comme ça (attention a bien trier de manière croissante et pas décroissante). Donc tu regardes les molécules et tu cherche ou il y a de l'O, mince il y en a deux tu regardes la deuxième atome le plus grand, pour l'une c'est encore l'O alors que l'autre c'est N, c'est donc celle avec 2 O la plus forte et ainsi de suite... 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour! Je rejoins ce qu'a dit titoulou pour le premier QCM, bien qu'il existe quelques exceptions (par exemple le nitrile qui est prioritaire sur l'aldéhyde ou la cétone). Pour éviter de te tromper, je te conseille plutôt de regarder le tableau des priorités qu'on vous a donné dans votre cours de chimie organique et de l'apprendre par cœur, tu te prendras moins la tête après pour déterminer l'ordre de priorités des différents substituants!

Pour le deuxième QCM, on te donne une molécule en "représentation zigzag", et on te demande si parmi les 5 molécules en représentation de Fischer, il y en a une (ou plusieurs) qui correspond à cette molécule en "représentation zigzag". Tu devras donc regarder les substituants de chaque molécule ainsi que leur isomérie pour déterminer si c'est la même molécule ou pas. J'espère que c'est plus clair pour toi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...