Jump to content

Problèmes annales immuno


rbm2322a
Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques problèmes au sujet des annales en immuno si quelqu'un pouvait me debloquer sil vous plait.

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item A du qcm 6 des annales 2014 Purpan est faux:

 

"Un test immunoenzymatique de type ELISA sandwich développé avec les Ac DN1 et DN6 pour doser la molécule E2 entière, vous permettra de doser le DEC de Se dans le milieu de culture"

 

Si quelqu'un pourrait mexpliquer s'il vous plaît et si il peut commenter les autres items ( tous comptés vrai)! Merci d'avance

 

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi l'item A du qcm 3 de Purpan 2013 est vrai alors que moi je pensais que vu qui Acm A marque spécifiquement les cellules cancéreuses on ne pouvait dons pas isoler la forme pure de la protéine a partir d'un extrait contenant les protéine solubles du tissu normal. L'Item est:

 

"A l'aide de l'CAm A vous pouvez isoler sous forme pure la protéine de 100kDa par chromatographie d'affinité à partir d'un extrait contenant les protéines solubles du tissu normal"

 

Merci d'avance de m'aider s'il vous plaît

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir/Bonjour !!
 

Merci PIFO pour ce lien précieux, qui m'évite d'avoir à réexpliquer XD !

 

Pour l'item 3A :

Concernant l'ACm A qu'est ce qu'on sait ?

- L'immunotransfert (énoncé qcm2) a été réalisé sur des protéines solubles (On peut valider la deuxième partie de l'item)

- Il reconnait 1 seule bande à 100kDa (condition essentielle pour affirmer que la protéine est pure)

- L'Immunofluorescence indirecte (toujours de l'énoncé 2) montre que A est spécifique des cellules cancéreuses (condition obligatoire exprimée dans l'énoncé qcm3)

 

Toutes les conditions dont il est question dans l'exo sont respectées, l'item est donc vrai :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou !

 

Le 14A de Purpan 2014 est faux car on te propose de faire un ELISA Sandwich avec les DN1 et DN6 pour prendre en sandwich le DEC de E2. Tu dois donc avoir DN1 qui reconnaît une extrémité et DN6 qui reconnaît l'autre.

Or, tu sais grâce aux expériences que DN1 reconnaît le DEC de E2, et DN6 reconnaît le DIC de E2. Sauf que le DEC de E2 dans le milieu de culture ne contient plus le DIC vu que le DEC dans le milieu de culture est la partie de E2 coupée et libérée dans le milieu de culture (donc le DIC est resté dans la cellule !). Tu auras donc bien le DN1 qui reconnaîtra le DEC, sauf que le DN6 ne reconnaîtra pas le DEC et donc ne pourra pas venir faire le sandwich.

 

Lorsque j'ai expliqué ce QCM en perm, j'ai pris l'exemple suivant, peut-être que ça t'éclaircira (j'espère du moins, mais n'hésite pas à le dire si ce n'est pas le cas :) ) :
Imaginons que tu fasses un sandwich (un vrai sandwich). Tu as : deux tranches de pain, de la salade, et des tomates (pas très folichon le sandwich mais passons). On va dire pour les besoins de la métaphore que l'une des deux tranches ne peux être en contact qu'avec la salade tandis que l'autre ne peut être en contact qu'avec les tomates. Dans cette métaphore appétissante (n'est-ce pas ?), les deux tranches de pain représentent DN1 et DN6, la salade représente le DIC et les tomates le DEC.

Maintenant, je te dis : "stp, fais moi un sandwich avec ces deux tranches de pain, la salade et les tomates". Et là c'est tellement easy que tu te prends pour Alain Ducasse (pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez vous à top chef, c'est moins bien qu'Alain Ducasse mais l'idée reste la même) et tu fais le sandwich très facilement : Tu mets la tranche de pain pouvant n'être en contact qu'avec la salade, la salade, les tomates, puis tu recouvres le tout avec la tranche de pain ne pouvant être en contact qu'avec les tomates.

Bon, maintenant admettons que je sois une grosse relou et que je ne veuille pas de salade. Je te dis donc : "Stp, fais moi un sandwich avec ces deux tranches de pain et des tomates". Tu ne vas pas pouvoir faire le sandwich car tu pourras bien poser ta tranche de pain pouvant être en contact avec les tomates sur les tomates, mais tu ne pourras plus mettre l'autre tranche de pain puisque celle-ci ne peut être en contact qu'avec la salade, et qu'il n'y a pas de salade dans ton sandwich !

 

Là c'est pareil ! Lorsqu'on a E2, il peut être pris en sandwich par DN1 qui reconnaît le DEC et DN6 qui reconnaît le DIC, mais lorsque l'on n'a plus que le DEC alors on ne peut plus faire le sandwich avec le DN1 et le DN6 puisque le DN6 reconnaît le DIC mais pas le DEC !

 

Voilà, j'espère que ces explications t'ont été utiles et que j'ai réussi à pimenter un peu ce QCM  :rolleyes:

 

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...