Jump to content

Épandage des fertilisants


POMME
Go to solution Solved by Alainproviste,

Recommended Posts

Bonjour, j’ai un petit problème avec un des QCMs du poly du TAT de cette année : 

 

QCM 6 - Les risques liés à l'environnement général :
C. L'épandage des fertilisants provoque la libération de toxines par des micro-algues.
 

La correction indique que cette item est juste cependant dans le cours il est dit : 

« Épandages : eutrophisation (enrichissement en produits nutritifs) des eaux, prolifération de microalgues produisant des toxines (phycotoxines) pouvant contaminer les coquillages »

 

Pour moi cela signifier que la libération de fertilisants entraînais une prolifération des algues et que c’est algue produisants des toxines, elles pouvaient donc contaminer les coquillages. Mais du coup pour moi la libération de fertilisants n’était pas à l’origine de la libération de toxine directement et donc cette item était faux. 

 

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @POMME ! En effet cet item semble être un peu direct et fait un petit raccourcit. C’est difficile de le compter comme juste ou faux mais ne t’inquiète pas tu n’auras pas de qcm imprécis au concours 😉

 

Pour être clair sur le cours : l’épandage utilise parfois des fertilisants (comme le fumier ou encore les engrais), ce qui entraine une prolifération d’algues (micro algues) qui produisent des toxines qui contaminent les coquillages. 
 

j’espère que maintenant l’item est plus clair 😉 n’hésite pas si tu as d’autres questions ou si quelque chose n’est pas clair 👍

Edited by Alainproviste
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...