Jump to content

Problème QCM


adelinel
Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Bonjour,

 

En faisant des QCM sur la magnétostatique certains item m'ont posés soucis.

 

 

  1. La vitesse angulaire de précession est proportionnelle au moment angulaire

     

  2. La norme du moment de la force responsable du mouvement de précession est proportionnelle à la norme du champ appliquée

     

  3. La vitesse angulaire de précession est proportionnelle à la valeur de champ appliquée

     

  4. L'expérience d'Oersted en 1819 mit en évidence l'influence d'un champ magnétique statique sur l'intensité du courant électrique circulant dans un fil conducteur.

 

Merci beaucoup à vous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, pour ce qui est des proportionnalités je me souviens plus bien, il faut regarder les formules dans ton poly de RMN et vérifier que ce ne soit pas iinverssement proportionnel ou proportionel au caré ou une autre puissance, j'ai pas le poly sous les yeux (je regardes en rentrant chez moi si personnes n'a répondu d'ici là). Pour l'expérience d'Oersted c'est l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Page 3 du poly de l’an dernier et d’il y a deux ans (je pense pas que ça ait changé) :

 ω = r m g / Μ Ω ; L= MΩ => ω = r m g / L

avec ω vitesse angulaire de précession et L moment angulaire donc 1. Faux : inversement proportionnels

aussi ω L sin(φ) = Γ avec Γ moment de force (responsable de ω) d’où la vitesse angulaire de précession est proportionnelle au moment de force qui la provoque

Page 10 (même poly) :

ω = γ B avec ω : vitesse angulaire ; γ rapport gyromagnétique et B norme du champs magnétique appliqué

Donc la vitesse angulaire est proportionnelle à la valeur du champ magnétique  (donc 3 vrai) et au moment de force responsable du mouvement donc 2 vrai (attention avec ce résonnement ex : a= bc ; a est proportionnel à b et à c mais b et c sont inversement proportionnels)

Et donc 4 faux : c’est l’inverse cf page 4

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...