Jump to content

TD2


Claralh
Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

Bonjour ! 
Dans le TD 2 de physiologie il y a plusieurs items où on nous demande la variation des volumes plasmatiques en fonction des données de protidémie et d’hématocrite. 
J’avais compris que on pouvait estimer ces variations seulement si les 2 valeurs variaient dans le même sens, et que du coup l’estimation ne pouvait se faire à partir des 2 valeurs (et pas seulement d’une).

Sauf que dans le TD2 il y a plusieurs item (comme le E du QCM1) où on nous demande cette estimation mais en tenant compte que de la protidémie ou de l’hématocrite (et pas des deux valeurs en simultané). 
Par exemple pour le QCM1 E on peut bien estimer une baisse du volume plasmatique parce que la protidémie ET l’hématocrite sont augmentées mais l’item nous indique seulement « en se basant sur la valeur de l’hématocrite », du coup je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai…

Quelqu’un pourrait m’expliquer svp :)

image.thumb.png.443017b49fb11dbbc420ebc541fe8428.png
(désolée pour l’image un peu floue…)

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

 

Je m'étais posé la même question l'année dernière et effectivement il est bien dit ce que tu expliques dans le cours. Je pense après réflexion que l'item est rendu juste par la proposition "En se basant sur la valeur de l'hématocrite" justement. L'item serait en revanche certainement compté faux s'il était formulé "On peut considérer que son volume plasmatique est diminué". 

 

Je ne sais pas si tu vois la nuance ? 

 

J'espère avoir pu t'éclair, mais c'est pas la dernière fois que tu verras des contradictions sur les détails dits en cours et sur les corrections des QCM. Si tu te fais ce genre de réflexions c'est bon signe et ça veut dire que tu comprends bien ton cours !

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! Je vois ce que tu veux dire mais du coup je ne vois pas pourquoi ça serait faux si un item était « on peut considérer que son volume plasmatique est diminué », parce que justement comme on a les valeurs de protidémie et d’hématocrite dans l’énoncé c’était cohérent…

Et du coup autre question, si il y avait écrit « en se basant seulement sur l’hématocrite », ça aurait été faux non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 19/10/2023 à 18:11, RayanZ a dit :

protidémie n'est pas augmentée chez ce patient, elle est justement plutôt basse

bonjour, mais du coup je ne comprends pas justement, si la protidémie est diminuée (comme tu viens de le dire) et que l'hématocrite est augmentée (0,56 L/L), comment peut-on, juste en se basant sur l'hématocrite, conclure à une diminution du volume plasmatique alors que les deux vont dans des sens opposés..

Je comprends qu'en se basant que sur l'hématocrite on puisse penser à une diminution du volume plasmatique mais je comprends pas comment on peut considérer qu'on ne regarde pas la protidémie alors même qu'on la connait et qu'elle va dans l'autre sens que l'hématocrite...

 

je crois que je suis un peu perdu, je veux bien que quelqu'un développe cet item parceque je comprends toujours pas...

 

merci ! :)

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

Tu n'as pas besoin d'en comprendre plus que ce que tu as dit ici.

il y a 1 minute, péri-an-toine a dit :

Je comprends qu'en se basant que sur l'hématocrite on puisse penser à une diminution du volume plasmatique

L'item te dit d'analyser l'hématocrite uniquement. En revanche si l'item était juste "on peut penser à une dépolarisation plasmatique" effectivement l'item serait faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...