Jump to content

Protéoglycanes!


PASSofia
Go to solution Solved by BardoBrando,

Recommended Posts

Salut, je ne sais plus si on l'a vu en cours mais je tombe souvent dans les qcms du TAT sur la question si les protéoglycanes ont une fraction plus grande glucidique ou protéique. Sauf que dans la correction il y a une contradiction, donc je voulais savoir si les protéoglycanes ont une fraction glucidique ou protéique la plus grande?  

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors les protéoglycanes ont fraction glucidique plus importante
Je vais d'ailleurs te donner le moyen mnémotechnique que j'utilise

En gros dans ce genre de molécule composé des grandes familles ici protéine et glucide 

la famille dont la fraction est majoritaire c'est celle ou le nom est écrit en entier

je m'explique

Protéoglycane -> protéo est en préfixe et glycane en radical donc les glucides sont majoritaire

par contre

Glycoprotéine -> glyco est en préfixe et protéine en radical donc les protéines sont majoritaires

 

c'est un peu comme dire que t'es genre sino-français ou la construction du mot laisse penser que c'est le caractère français qui prime et inversement avec franco-chinois 
bref je pense que t'as compris le truc 

 

après je laisse un tuteur confirmer cette règle découverte empiriquement parce que je sais pas si elle marche tout le temps mais en tout cas pour protéoglycanes et glycoprotéine ça a marché dans les QCM

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PASSion_intréPASSable a dit :

@BardoBrando tu es comme nous en PASS pourtant t'a toute les réponses mais 🤣 gg WP

Eh eh merci 

mais oui que j'aime bien me creuser les méninges pour trouver des moyen tordu d'apprendre des trucs sans effort sinon je m'en sors pas 

du coup si je peux en faire profiter les habitants du tutoweb c'est d'autant mieux :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour à tous !

Nous confirmons que c'est la bonne explication : le radical donne l'information sur la partie majoritaire qui compose la molécule et le préfixe, les éléments en plus 😉

Bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...