PASSofia Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 Salut, je ne sais plus si on l'a vu en cours mais je tombe souvent dans les qcms du TAT sur la question si les protéoglycanes ont une fraction plus grande glucidique ou protéique. Sauf que dans la correction il y a une contradiction, donc je voulais savoir si les protéoglycanes ont une fraction glucidique ou protéique la plus grande? Mercii Quote
Solution BardoBrando Posted October 19, 2023 Solution Posted October 19, 2023 Alors les protéoglycanes ont fraction glucidique plus importante Je vais d'ailleurs te donner le moyen mnémotechnique que j'utilise En gros dans ce genre de molécule composé des grandes familles ici protéine et glucide la famille dont la fraction est majoritaire c'est celle ou le nom est écrit en entier je m'explique Protéoglycane -> protéo est en préfixe et glycane en radical donc les glucides sont majoritaire par contre Glycoprotéine -> glyco est en préfixe et protéine en radical donc les protéines sont majoritaires c'est un peu comme dire que t'es genre sino-français ou la construction du mot laisse penser que c'est le caractère français qui prime et inversement avec franco-chinois bref je pense que t'as compris le truc après je laisse un tuteur confirmer cette règle découverte empiriquement parce que je sais pas si elle marche tout le temps mais en tout cas pour protéoglycanes et glycoprotéine ça a marché dans les QCM PASSion_intréPASSable and Chlomosome 2 Quote
Tuteur PASSion_intréPASSable Posted October 19, 2023 Tuteur Posted October 19, 2023 @BardoBrando tu es comme nous en PASS pourtant t'a toute les réponses mais gg WP BardoBrando 1 Quote
BardoBrando Posted October 19, 2023 Posted October 19, 2023 il y a 1 minute, PASSion_intréPASSable a dit : @BardoBrando tu es comme nous en PASS pourtant t'a toute les réponses mais gg WP Eh eh merci mais oui que j'aime bien me creuser les méninges pour trouver des moyen tordu d'apprendre des trucs sans effort sinon je m'en sors pas du coup si je peux en faire profiter les habitants du tutoweb c'est d'autant mieux :) Quote
PASSofia Posted October 19, 2023 Author Posted October 19, 2023 D'accord donc suffixe = plus important, je retiens et après on verra bien si ça marche pour tout Mercii BardoBrando 1 Quote
Ancien Responsable Matière Chlomosome Posted October 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2023 Bonjour à tous ! Nous confirmons que c'est la bonne explication : le radical donne l'information sur la partie majoritaire qui compose la molécule et le préfixe, les éléments en plus Bonne journée à tous ! BardoBrando and PASSofia 2 Quote
Recommended Posts