Jump to content

Détresse Pharmacocinétique


Recommended Posts

Bonsoir tlm, pour faire court l'UE dans lequel j'ai de grosses difficultés c'est celui-ci, pourtant en discutant avec d'autres personnes beaucoup le trouve simple ( ce qui je l'avoue me déprime encore plus) 

Enfaîte sur la pharmacocinétique il y a beaucoup de compréhension sauf que mon taux de compréhension la dessus est proche de 0 ;_;

Je n'arrive pas à me visualiser qui fait quoi (et qui passe où) lors des différentes étape donc si quelqu'un avait un schéma ou fait des fiches je suis preneuse parce que je galère et en même temps je voudrai éviter de me rajouter du retard donc je le laisse de coter sauf qu'il va bien falloir que je comprenne parce que ça tombe à l'examen 

 

merci d'avance pour des explications et/ou conseil sur comment travailler ce chapitre et cet UE de façon général pour retenir de manière efficace malgré la grande quantité d'informations 😄

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Anonymous ! Alors je t'avoue que j'apprenais surtout par coeur et que je faisais pas trop de schémas donc pour cette partie je vais laisser les autres tuteurs te partager leurs schémas .. Mais même si l'UE6 peut paraître compliqué, c'est en vérité beaucoup les mêmes choses qui tombent dans les qcm donc je te conseillerais surtout de faire beaucoup de QCM et de faire attention aux choses qui tombent beaucoup : les exceptions surtout et pour la pharmacocinétique il aime bien mettre des qcm avec les caractéristiques des diffusions passives (pour les molécules lipophiles) ou actives (pour les molécules hydrophyles) ou des qcm sur les Eh, F etc donc apprends bien les valeurs de la morphine et AVK (pour rappel Eh morphine = 75% et Eh AVK = 0%) ca tombe pas mal.

Ne panique pas ça va venir avec le temps et le fait de revoir plusieurs fois les cours va faire que tu va finir par les assimiler !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, personnellement j’ai aussi appris par cœur avec assez peu de schéma. Comme la dit @julysine, c’est toujours la même chose qui tombe dans les QCM. Je peux t’envoyer ma fiche mais il faut surtout que tu reprennes chaque étape indépendamment des unes des autres. Je te conseil de te raconter une histoire: ✨l’histoire du médicament✨. C’est plus simple et plus ludique.

Comme la dit @julysine ne panique pas, ça va venir avec le temps ! C’est un cours complexe qui demande plusieurs passages sur le cours mais tu vas y arriver. Si tu as des questions n’hésite pas à venir pendant les permanences le jeudi midi. Bon courage a toi! Tu vas y arriver!! 😊

fiche.docx

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Anonymous !

C'est tout à fait normal de ne pas tout comprendre et d'avoir des difficultés dans cette matière.

 

Déjà je te rassure tu n'es absolument pas le seul à avoir des difficultés surtout dans cette UE. L'ICM c'est une matière super dense et qui nécessite de voir et revoir les cours pleins de fois. 

 

Par rapport à la pharmacocinétique en particulier si tu veux j'avais fait plusieurs fiches récapitulatives que je peux te donner si ça t'intéresse vient en privée ça sera plus simple ! Je m'en servais pour retenir les caractéristiques de tous les médicaments ainsi que les étapes importantes et compliquées à mémoriser.

 

Sinon hésite surtout pas pour la pharmaco à faire les qcm du td du cours (je ne sais pas si vous l'avez encore eu). Ces qcm ressemblent énormément à ce que vous aurez à l'examen. Perso je les ai fait au moins 4 fois 🤪. ça permet de bien comprendre et de savoir à quoi s'attendre niveau qcm.

 

Voilaa hésite pas si tu n'as pas d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Anonymous !! 

Alors la pharmacocinétique, c'est un grand sujet. C'est assez complexe au début mais quand tu auras fait pleins de QCM, tu verras que c'est toujours la même chose qui tombe. 

 

Après, même si on dirait pas ça reste quand même pas mal de par cœur. J'avais fait une fiche sur les caractéristiques des médicaments, je vais essayer de la retrouver et de la scanner pour te l'envoyer en privé (c'est pas gagné faut que je ressorte les classeurs :)

 

C'est vrai que les TD des cours sont hyper intéressants à faire et à refaire parce que c'est vraiment ça qui tombe à l'exam.

 

Hésite surtout pas à poser toutes les questions que tu as sur le forum, on sera là pour répondre. 

Bon courage !!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :) 

Merci à tous pour vos réponses @julysine @suzy22 @... @idddéfix, ça m'aide beaucoup, je vais faire beaucoup d'annales après avoir revu correctement une fois le cours. Merci à @suzy22 pour ta fiche ! 

@... je débarque de ce pas, merci beaucoup c'est super sympa d'envoyer les fiches 

@idddéfix pareil merci beaucoup ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...