Jump to content

Recommended Posts

Bonsoiiir, 

(je savais pas trop dans quelle "catégorie" mettre ça, j'espère ne pas me tromper d'endroit) 

Voilà enfaite je pense que j'ai pas une méthode de travail catastrophique, le problème est que j'ai l'impression d'avoir BEAUCOUP de retard alors que je suis plutôt bien niveau méthode... Pour mettre les choses au clair pour moi le retard c'est de ne pas connaître son cours par cœur, je sais que c'est assez subjectif mais c'est comme ça que je le vois. Sinon tous mes cours je les ai lu au moins une fois. Je fais une sorte de méthode des j adaptée à ma façon 

Pour les matières à par cœur je stress beaucoup parce que malgré le temps passé et les répétitions je dirai que je connais à 50% la plupart de mes cours ( les plus récents on est plutôt à 25% et encore ) sauf que c'est vraiment insuffisant et le concours blanc arrive dans vraiment très peu de temps... Je sais que j'ai merdé sur le point des qcms parce que j'en fais beaucoup pour les matières à réflexion mais pas pour la biocell l'histo ect... 

Je sais pas vraiment comment faire pour améliorer mes capacités d'apprentissage parce que au lycée je lisais une fois puis c'est bon j'avais déjà beaucoup retenu, là comment dire... 

Besoins de vos conseils svp 

 

(alors en ce moment moi et l'orthographe ça fait deux, désolée d'avance pour les fautes 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Anonymous 🥰

 

Il y a 9 heures, Anonymous a dit :

(je savais pas trop dans quelle "catégorie" mettre ça, j'espère ne pas me tromper d'endroit) 

Premièrement, tu es effectivement dans la bonne catégorie et je ne peux que te féliciter d'avoir un tel courage pour parler de tout ça ici en public

A ce propos, si tu veux parler de choses plus privées, n'hésite pas à nous contacter en privé ;) c'est toi qui voit ! 

 

Il y a 9 heures, Anonymous a dit :

Voilà enfaite je pense que j'ai pas une méthode de travail catastrophique, le problème est que j'ai l'impression d'avoir BEAUCOUP de retard alors que je suis plutôt bien niveau méthode... Pour mettre les choses au clair pour moi le retard c'est de ne pas connaître son cours par cœur, je sais que c'est assez subjectif mais c'est comme ça que je le vois. Sinon tous mes cours je les ai lu au moins une fois. Je fais une sorte de méthode des j adaptée à ma façon 

Alors déja mettons une chose au clair : 

A ce moment de l'année et même jusqu'à la fin de l'année, c'est IMPOSSIBLE pour qui que ce soit de connaître les cours PAR COEUR à 100 %

 

Bon c'est vrai faut être honnête avec la grande complexité des cours en première année de sante tu vas pas pouvoir tout retenir avec une lecture comme au lycée ; 

 

C'est pourquoi faut mettre toute une méthode de travail pour que l'apprentissage soit le plus optimale possible, 

Comme je connais pas vraiment ta méthode de travail c'est compliqué que je te donne un retour dessus, mais déja privilégie la mémorisation active   :

Quelques exemples pour stimuler un max son cerveau (une fois de plus cela dépend de chacun mais en général y'a quand même des trucs qui peuvent marcher pour pas mal de monde ;) 

  • Faire bcp de QCM +++ et surtout les annales (ce que je vais dire est mon point de vue mais on arrive à un stade de l'année où à mon sens ça serait bien de commencer les annales PACES pour les matières qui en possèdent : ça été ma plus grosse erreur pendant mon PASS de commencer trop tard les annales, mais vraiment ce sont de grandes ressources où il y a bcp d'entrainement !) 
  • Récitation à haute voix/ sur feuille (=technique feuille blanche) : Des manières très efficaces pour stimuler l'apprentissage c'est la restitution sans support, t'essaye de ressortir un maximum de choses de ton cours et puis tu compare avec ton cours. Il y a forcément des choses que tu sais pour chaque cours même si c'est une petite part, l'avantage de cette méthode ça va être de créer des liens entre les connaissances et tout == et là quand tout commence à s’enbriquer et se lier dans les différentes matières, c'est super !! 
  • Privilégie les cours où tu es en difficulté d'autant plus avec le retard

Sommeil et bonne hygiène de vie doivent aller de pair avec un apprentissage actif : une fois de plus c'est mon avis, mais si tu ne dors pas ou prends vraiment pas bien soin de toi, c'est compliqué de suivre une routine avec un apprentissages actif où ton cerveau est stimulé de façon intensive ; 

 

Pour le retard, maitenant, dis toi que tu as les semaines de révisions, mais attention à pas tout délaisser non plus ;

 

De plus, c'est NORMAL d'AVOIR du RETARD, pourquoi ? Parce que on ne connait jamais tout et donc on se dit toujours "ah tiens il faut que je fasse ce cours, puis..." == c'est UNE BOUCLE SANS FIN

 

Donc comment vaincre une boucle sans fin ? eh beh c'est seulement quand l'origine de cette boucle disparaîtra c'est à dire à la fin du semestre ; CEPENDANT tu peux l'atténuer, et essayer de mettre en place des moyens pour réduire un maximun l'effet de cette boucle sur ton travail et ta psychologie : 

Quelques exemples concrets (une fois de plus cela est très personnel) : 

  • Mettre en place un créneau de retard dans le week end par exemple pour tous les cours où vraiment tu es trop en retard
  • Privilégier les QCMs pour les cours à réflexion où les cours sont pas trop importants 
  • Pour les cours à par coeur avant de réviser au moins ou un peu tous les jours, faire des QCM (par exemple je sais pas tu es hyper en retard en bio cell, eh bien pourquoi pas faire 3 QCMs quotidiens chaque jour pour stimuler ton cerveau, et tant pis les premier jours ça sera compliqué mais après ça rentrera ! ) 
  • Découper en plusieurs parties un cours : pour ça j'ai des exemples, donc un je me rappelle bien :  c'était la colonne vertébrale bon je vais pas vous mentir mais y'en avait pour 30 pages (j'espère que je vous fais pas peur mais je ne vais pas nier la réalité non plus 😅) bon c'était un peu imbuvable et j'avais vraiment du retard sur ce cours : donc à partir de la semaine de révisions, je me suis dit "ah tiens je vais essayer d'apprendre par coeur 2 pages par jours de ce cours", et c'est ce que j'ai fait chaque jour je découvrais 2 nouvelles pages tout en revoyant de temps en temps les pages de la veille ;
  • Defois, laisser tomber le retard et tant pis faut faire des choix sur certains cours (les plus importants, ceux avec le plus de qcms,...)


Voilà les conseils que je peux te donner, je laisse 💙 mes co-tuteurs 💙 compléter avec leur expérience tout ça ;)

 

Mais vraiment il faut le dire, les PASS vous entrez dans une période difficile en ce moment, on peut beau être malin et tout mais là c'est le mental qui prendra le dessus, et une des façons pour ne pas perdre le mental est tout c'est notamment de venir parler ici ;) 

 

C'est donc pas le moment de lâcher, c'est dur oui mais c'est une fois dans sa vie, alors oui je vais pas vous mentir mais plus on s'approche de l'examen, plus ça devient compliqué et plus on a du retard mais c'est LE CAS POUR TOUT LE MONDE, ce qui sera différent c'est comment se confronter à ces difficultés qui ne cessent de croître au fil du semestre tout en gardant motivation et détermination ? Et là ici tu es vraiment au bon endroit dans la branche BEM, nous les tuteurs de façon général sont là pour vous accompagnez, pour vous guidez et vous conseillez c'est à dire vous aiguillez sur la voie qui nous semble la plus adéquate pour résoudre vos problèmes. D'ailleurs ces problèmes que ça soit sur le plan méthodologique, théorique ou psychologique n'hésitez pas à nous en parlez que ça soit en privé ou en public pour mettre des mots dessus, comme ça on essaye avec vous de trouver des solutions à tout ça pour repartir de plus belle : 

 

Vous verrez en PASS, il faut defois prendre un temps pour se remettre en question (par exemple, vraiment vos résultats en colles vous êtes déçus sans arrêt, eh bien pourquoi pas trouvez le truc de pourquoi vous avez été déçus (et là y'a plein de raisons je vais pas toutes les faire c'est personnel) , vous en parlez avec des tuteurs et hup on trouve de nouvelles choses et ça repart de plus belle sinon on ressaye autre chose.... == ça ne sert à rien de s'acharner sur un truc qui marche pas)

 

J'espère que ça t'aide un peu plus ☺️

 

:tat: Bonne soirée à toi et bon courage à tous les PASS/LAS passant par là vous entrez en mi semestre, c'est une période très difficile vous pouvez déja être très fier d'avoir parcouru tout ce chemin ! Tout le TAT est derrière vous :tat:

 

Révélation

Vraiment j'ai pas relu, au niveau syntaxique ça doit pas être top ainsi qu'en orthographe, mais je relis demain promis, je ne peux pas autant ne pas respecter notre langue au bout d'un moment c'est bon 😅

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou! 

Alors première chose c'est que c'est bien de se rendre compte de ce retard, il faut l'accepter pour pouvoir avancer. Concernant ta méthode, si elle te convient c'est le principal et si tu fais une sorte de méthode des J ça veut dire que tu revois tes cours sur le long terme donc c'est super bien !

 

Maintenant on va reprendre un peu petit à petit.... 

Il y a 7 heures, Anonymous a dit :

Je sais pas vraiment comment faire pour améliorer mes capacités d'apprentissage parce que au lycée je lisais une fois puis c'est bon j'avais déjà beaucoup retenu, là comment dire... 

Je comprends ce que tu veux dire mais ne compare pas avec le lycée, la quantité d'informations dans un cours n'est pas du tout la même donc c'est complètement normal de mettre plus de temps lors de l'apprentissage. Il faut pas que ça te démoralise, c'est trop différent! 

 

Il y a 7 heures, Anonymous a dit :

c'est vraiment insuffisant et le concours blanc arrive dans vraiment très peu de temps.

Alors ça c'est pas grave du tout ! Tu ne pourras pas connaître tous tes cours à la perfection le jour du CCB et c'est ok! Le but c'est de s'entraîner, de voir comment gérer son temps, comment le système de l'exam fonctionne et de faire le point. C'est un peu une colle géante donc on se met pas plus la pression! Si certains cours ne sont pas appris et bien tu le sais, tu feras de ton mieux ce jour là mais ça ne sera pas représentatif. C'est normal de vouloir tout donner pour le CCB mais économie tes forces pour le vrai exam, celui-ci n'est qu'un entraînement encore une fois. Donc on ne se met pas une deadline par rapport au CCB, ça ne doit pas vous rajouter une pression supplémentaire! 

 

En ce qui concerne le retard, plusieurs méthodes :

- faire une petite liste des cours que tu estimes avoir en retard (selon ta définition du retard bien sûr mais attention, connaître un cours par coeur ça se fait rarement, jamais ?, en une fois donc la répétition c'est vraiment nécessaire) 

- tu peux essayer d'être un maximum à jour la semaine sur les cours de la semaine en question et optimiser ton week-end pour rattraper le retard. Evidemment tu ne pourras peut-être pas tout rattraper en  week-end mais ce n'est pas grave! 

- tu peux faire une grille d'évaluation : tu prends une feuille, tu divises par matière et pas chapitre (+/-) et tu t'auto-évalue à côté avec des + et des - en fonction de tes résultats aux QCM par exemple. C'est plutôt bien pour faire le point et connaître nos priorités! 

- en fonction des cours que tu as en retard, ne prends même pas la peine de relire ton cours plus d'une fois : si tu as du retard en biostat, biphy, fais direct des QCM (d'abord avec tes cours à côté puis en les enlevant). Tu perdras moins de temps que si tu veux absolument les voir avant les QCM. 

- pour les matières à par coeur : c'est super que tu te rendes compte que tu ne fais pas beaucoup de QCM! C'est comme ça que tu vas progresser! Donc effectivement fais des QCMs, même si tu ne connais pas ton cours de A à Z, tu verras les parties à revoir et celles où l'entraînement suffira pour mieux connaître le cours. 

- petit point essentiel : on ne connait jamais ses cours à 100%, donc on ne s'acharne pas! Les connaître le mieux possible, savoir répondre à un max de QCM ce n'est pas forcément connaître son cours à 100% ! 

- enfin, ne pas oublier tous les points BEM (continuer à bien manger, bien dormir, faire des pauses...) même si on estime être en retard c'est super important d'être efficace et d'être en bonne santé! 

 

J'espère que j'ai pu t'aider, n'hésites pas si tu as besoin, tu peux écrire à nouveau sur ce sujet ou envoyer un message privé❤️

Courage, vous avez plus de ressources que ce que vous croyez ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Anonymous!!!

Alors les 2 messages du dessus sont hyper complets mais je viens juste ajouter quelques précisions.

 

Déjà, apprend à relativiser sur ce que tu appelles "retard". Parce que d'après ce que j'ai lu, tu as déjà vu tous les cours au moins une fois et c'est déjà une grande partie du boulot car tu as une vue d'ensemble. Après comme ça a été dit c'est tout a fait NORMAL de ne pas connaître ses cours sur le bout des doigts le 19 octobre, sinon le concours serait dans une semaine. Il y a 2 semaines de révisions qui sont la pour approfondir et perfectionner tes connaissances sur les cours et t'entraîner sur les annales +++. Perso, un truc qui m'a sauvé niveau stress l'année dernière, c'est qu'à partir du moment où j'avais vu un cours et fait des QCM dessus, je n'étais pas en retard, même si je le connaissais pas parfaitement. J'avais tout le semestre pour le connaître mieux. 

 

Après, petite astuce que j'utilisais surtout à la fin du semestre : je faisais une liste sur un bout de papier au début de la semaine avec tous les cours que je voulais revoir en plus des cours de la semaine. Des fois, c'était des point hyper particuliers sur un cours que j'avais pas trop réussi à la colle du lundi. Par exemple je marquais "revoir mécanisme oedème" ou "revoir chiffres tissu sanguin", ça me prenait 15 - 20 min max, je faisais 2 ou 3 QCM pour voir si c'était mieux et c'était fini. En faisant ça toutes les semaines, je ciblais les point où j'avais du mal et ça me permettait de me concentrer sur eux sans avoir à revoir tout le cours. 

 

Pour les cours où j'étais vraiment à la ramasse dessus, pareil je les mettais sur ma liste et si je finissais plus tôt de revoir mes cours un jour de la semaine ou alors pendant le week-end, je me posais dessus pour essayer de mieux le comprendre et de le voir une fois de plus. 

Beaucoup de gens tenaient un tableur avec des couleurs en fonction de leur niveau de connaissances des cours pour savoir où ils en étaient. Perso j'ai jamais réussi à le tenir du coup je me fiais à mon instinct et j'avais tout dans la tête. Mais le tableur peut être un super support si t'arrives à le tenir. 

 

Je vais pas le répéter mais annales +++ (tu peux commencer les annales de PACES maintenant comme l'a dit @Lulu_le_Fou). C'est super pour cibles les attentes des profs. 

 

Petite aparté sur le CCB, il est surtout là pour vous permettre de vous entraîner en condition examen avec des QCM faits par les profs. Après le CCB, tu vas te rendre compte qu'il y a des cours où tu pensais être à l'aise et en fait il faut que tu les revois un peu et inversement. Cela ne représente pas vos résultats définitifs, c'est un peu un "coup pour du beurre". 

 

Bien sûr comme ça a été dit au-dessus, on ne néglige pas tout ce qui est hygiène de vie pour rattraper son retard, c'est la pire des stratégies. Alors tu continues à bien dormir au moins 8h par nuit, tu manges bien, tu fais des pauses. Ca, ça ne doit pas changer. Il faut juste que tu organises ton temps autrement. 

 

Il y a 9 heures, Lulu_le_Fou a dit :

De plus, c'est NORMAL d'AVOIR du RETARD, pourquoi ? Parce que on ne connait jamais tout et donc on se dit toujours "ah tiens il faut que je fasse ce cours, puis..." == c'est UNE BOUCLE SANS FIN

 

Je suis ultra d'accord avec ça. C'est impossible de connaître tous tes cours à 100% donc c'est pas la peine de se stresser pour ça. Le but c'est de faire du mieux que tu peux et de connaître le max de choses. Il faut être stratégique. Par exemple, on a eu le fameux cours sur la colonne vertébrale le vendredi avant les révisions. J'y ai passé du temps le samedi matin, j'ai vu qu'il était imbuvable et que j'y arrivais pas du coup j'ai laissé tomber le cours et j'ai fait que des annales pour voir à peu près ce qui tombait vu que c'était un seul QCM, max 2 et que je gérais à peu près le reste de l'anat. C'était donc une sorte d'impasse parce que je le connaissais clairement pas en arrivant à l'examen, j'ai juste appris par cœur des items qui tombaient souvent. 

 

Tout ce blabla pour dire que c'est clairement pas foutu. Il reste un peu moins de 2 mois mais ça représente encore énormément de temps pour pouvoir rattraper ce retard. Il faut juste le faire petit à petit pour ne pas négliger les nouveaux cours. Et surtout, je connais personne qui est arrivé le jour de l'examen en étant ultra serein et en connaissant tout sur le bout des doigts, si t'entends des gens dirent ça, ils mentent sûrement. 

 

Bon courage pour la suite, tu en es capable 

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour vos réponses ça rassure un peu  😅

il  y avait juste un point que je n'avais pas abordé mais vraiment je suis une grosse merde aux qcms vraiment certains cours que je ne connais très bien j'arrive quand même à avoir faux aux qcms c'est horrible parce que j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir (notamment dans les matières à par coeur ) parce que les matières à réflexion c'est sous forme d'exercices donc ça me bloque beaucoup moins 

je ne sais pas identifier la cause de ce problème ni comment le résoudre 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je comprends, ça peut être déstabilisant les matières à par cœur... 

Si tu veux qu'on en discute pv, je pourrais comprendre omment tu fonctionnes et t'aider à trouver des solutions si tu veux😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...