Jump to content

Liaison chimique (je sais ça date mais help)


Natsukiuri
Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

Hello,

Alors j'ai du mal sur un QCM (et les liaisons chimiques en général) mais mieux vaut se manifester maintenant que ce taire à jamais

 

Voici le QCM en question  :

Capturedcran2023-10-18231438.thumb.png.5fee7f5644cea2de8b8fcacfb1f9fca2.png

 

Alors, je sais à peu près mis prendre pour la configuration électronique des atomes et trouvé leur hybridation mais pour une molécule, no idea...

 

Et les autres items, aucune idée,  je suis aussi à la ramasse sur ce genre d'item dans les QCM.

 

 

Merci à l'ame charitable pour son aide <3

 

Link to comment
Share on other sites

Hey ! 

Alors attends la réponse d'un tuteur qui développera beaucoup mieux que moi 

 

Mais globalement pour ce genre de qcm il faut que tu apprennes le fameux tableau qui mélange hybridation et géométrie de la molécule dans l'espace c'est selon moi indispensable pour tous ces types de qcm et ensuite les hybridations sp3d ne sont plus au programme il me semble, d'après la molécule il faudrait utiliser la méthode vespr ect.. Parce que Xe est un gaz rare et donc n'a pas d'électrons célibataire et il va falloir l'exciter pour qu'il fasse 4 liaisons 

 

Je suis désolée c'est pas archi détaillé j'ai pas beaucoup de temps mais je passais par là donc en attendant que qq de plus qualifié donne une réponse, si ça peut t'aider voilà  

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Anonymous a dit :

j'ai pas beaucoup de temps mais je passais par là donc en attendant que qq de plus qualifié donne une réponse, si ça peut t'aider voilà  

 

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre et pour ton aide ! <3

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonsoir @Natsukiuri ( oui je dors pas ) 

 

Pour l'item A je sais pas trop franchement j'ai pas trop manipuler ce genre de hybridation 😄

 

L'item C est faux psk si tu écris la structure électronique à l'état fondamentale de l'atome Xe tu verra qu'il a des doublet non liant donc ca ne peut pas etre Td. 

Pour l'item D c'est faux aussi , psk toutes les liaisons / doublet non liant ne sont pas dans le même plan . Il faut savoir que seule 3 liaisons / doublet non liant sont dans un même plan ( pas assez de place pour tout le monde ) . Je te met le lien d'un sujet où on parlait de molécule plane : 

Item B et E vrai pour moi . PSK la géometrie est ocatédrique à base rectangulaire ( je crois ) 

 

Il y a ce sujet aussi parlant de cet exo : 

 

 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, RElisse a dit :

( oui je dors pas ) 

On est deux tkt

Révélation

Fight Running GIF by VH1

La branche BEM qui vont venir nous attraper

 

 

il y a 20 minutes, RElisse a dit :

géometrie est ocatédrique à base rectangulaire ( je crois ) 

Oui c'est ça d'après la correction

 

Ca commence à m'éclaircir mais je pense qu'en travaillant l'exo avec tes explications (et des heures de sommeil) ça sera bon !

 

 

Merci beaucoup (encore une fois) pour tes magnifiques explication @RElisse<3 <3 <3

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Natsukiuri a dit :

On est deux tkt

  Révéler le contenu masqué

Fight Running GIF by VH1

La branche BEM qui vont venir nous attraper

 

 

Oui c'est ça d'après la correction

 

Ca commence à m'éclaircir mais je pense qu'en travaillant l'exo avec tes explications (et des heures de sommeil) ça sera bon !

 

 

Merci beaucoup (encore une fois) pour tes magnifiques explication @RElisse<3 <3 <3

 

Moi @Flèche m'avait dit que les hybridations sp3d n'étaient plus au programme de pass 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

 

il y a 4 minutes, Gaétang a dit :

Moi @Flèche m'avait dit que les hybridations sp3d n'étaient plus au programme de pass 

Salut en effet les hybridation sp3d ne sont plus au programme de pass plus besoin de se prendre la tête avec ça 

 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Natsukiuri said:

Hello,

Alors j'ai du mal sur un QCM (et les liaisons chimiques en général) mais mieux vaut se manifester maintenant que ce taire à jamais

 

Voici le QCM en question  :

Capturedcran2023-10-18231438.thumb.png.5fee7f5644cea2de8b8fcacfb1f9fca2.png

 

Alors, je sais à peu près mis prendre pour la configuration électronique des atomes et trouvé leur hybridation mais pour une molécule, no idea...

 

Et les autres items, aucune idée,  je suis aussi à la ramasse sur ce genre d'item dans les QCM.

 

 

Merci à l'ame charitable pour son aide <3

 

c plus au programme je crois

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, RElisse a dit :

Dors la nuit stp je te jure c'est la base pour une journée productive et efficace .. prend soins de toi 💞

Révélation

Je dors tard mais je me réveille tard, ça me fait un cycle de chauve souris à la Batman 🦇 ,

merci prend soins de toi aussi ! ♥️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...