Jump to content

Dyneine


PassD
Go to solution Solved by mêmepassmalade,

Recommended Posts

Salut, à propos du qcm 19 du poly 2023/2024 item C :

les dyneines interviennent en prophase, pré metaphase en métaphase et en anaphase 

la correction met vrai. 
mais dans le cours lors de la prophase c’est ne sont pas les dynesines qui interviennent mais les kinesines N (formation du fuseau mitotique). 
c’est une erreur ou c’est quelque chose qui m’échappe ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonsoir, la dynéine est nécessaire au mouvement des centrosomes autour de la membrane nucléaire en début de prophase et permet, ensuite, de maintenir la connexion entre les centrosomes et les microtubules aux deux pôles du fuseau. Cela n'empêche pas les kinésines de jouer également un rôle dans la formation du fuseau mitotique bien au contraire.

 

J'espère que cela a répondu à ta question.

Link to comment
Share on other sites

D’accord merci et juste à propos du même qcm l’item E  : le raccourcissement des MT astériens a l’anaphase est lié à l’action de protéines à polarité -

il est compté vrai mais il me semble qu’il n’y ait pas de protéines déstabilisante côté - ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

J'ai trouvé cette information:

" Les microtubules astériens jouent un rôle dans la nucléation des microtubules à partir du centrosome, ce qui est essentiel pour l'organisation du fuseau mitotique pendant la division cellulaire, mais ils ne sont pas principalement associés à la régulation de la stabilité des microtubules du côté négatif. Celle-ci étant plutôt associée à des protéines comme les MAP et des mécanismes de dépolymérisation régulés par la kinésine-13 par exemple."

 

J'espère que cela a répondu à ta question. 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...