Jump to content

Motivation du soignant


Go to solution Solved by lolacrymal,

Recommended Posts

Bonsoir, il y a un point sur le cours de la psychologie de la relations de soins que je n'ai pas compris si on peut me l'expliquer ça serait pas mal.

 

Alors c'est un point qui parle des motivations des personne à devenir soignant et il y en a un qui dit "Exorcisation de la mort" mais ducoup je ne comprend pas du tout 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou ! 

Alors oui en effet, une des motivations pour devenir soignant c'est l'exorcisation de la mort.

Qu'est-ce que ça veut dire ? En fait, quand tu deviens soignant tu vas avoir une confrontation plus ou moins directe avec la mort (selon la spécialité choisie). Donc à force de t'y confronter tu vas en avoir "moins peur", ça va te sembler plus banal (même si ça ne l'est pas on est bien d'accord!). C'est juste que le fait d'y être confronté tous les jours te fait moins l'appréhender ... ça peut aussi se traduire avec l'annonce des pronostics vitaux par exemple.

Tu vois ce que je veux dire ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Arthur.dgr 🌟 Merci @lolacrymal pour le ping ;)

Je n'ai pas d'explication précise du prof à apporter, mais pour ce que j'en pense : 

Le terme "exorcisation" est vraiment à prendre au sérieux dans l'expression, l'idée c'est de "dédiaboliser" la mort. Comme vous l'avez bien dit, c'est quelque chose qui se situe naturellement hors de notre portée, qu'on tient à distance autant parce qu'on la craint que parce qu'elle fascine. C'est pour ça selon moi qu'elle peut être source de "curiosité" : de la même façon qu'une autre des motivations évoquées est la maîtrise du fonctionnement du corps humain, la mort fait tout autant partie de ce fonctionnement. "Exorciser la mort", c'est alors aussi apprendre à la connaître et la confronter, sans se la représenter comme un évènement "sacré", extraordinaire ou effrayant. Evidemment c'est à nuancer, par exemple certaines personnes dans la Santé savent d'avance qu'elles ne supportent pas la mort et refusent de s'en approcher le plus possible ! 

 

Après, je pars possiblement trop loin et le Pr. Hamel voulait peut-être simplement évoquer, comme l'a dit @lolacrymal, un objectif d'affronter ses peurs :) 

Je sais pas si je me suis exprimé clairement, n'hésitez pas à me corriger si vous pensez à autre chose (●'◡'●)

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Arthur.dgr a dit :

D'accord je comprend mieux merci à vous deux 🙂

On t'a déjà bien assez répondu mais si je peux peut-être ajouté une piste c'est que la mort est quelque chose qui nous dépasse et le soignant par son exercice prend une emprise dessus. Je sais pas si tu vois cette scène dans les fiction où les patients désespéré face à un pronostic vital engagé sont presque en train de supplier au médecin de les sauver ou sauver leur proche ( ça doit arriver dans la vrai vie aussi). Ça illustre bien cette notion de responsabilité mais surtout de pouvoir qu'a le soignant. Dans le terme exorciser, alors que les 2 autres personnes qui ont répondus voient le médecin comme le sujet exorcisé, moi je vois le médecin comme l'exorciste lui même. Celui qui peut empêcher la mort. Je ne sais pas si c'est un raisonnement maladroit mais je me dis que ça se vaut. Surtout que la conclusion est la même, le soignant par ce pouvoir recherche à reprendre la main sur la mort et donc on peut maintenant dire qu'exorciser la mort est une motivation à la fois vis-à-vis de lui-même, c'est à dire ne plus en avoir peur car il a la main dessus, et pour les autres, car il rend service en l'évitant aux autres.

 

Voilà ! je te souhaite une bonne matinée.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...