Jump to content

MT Hémipolaire


Arthur.dgr
Go to solution Solved by Léon,

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai pas très bien compris réellement à quoi servait les MT hémipolaire.

Si je ne me trompe pas les MT kinétochoriens servent à rélier l'aster au Chromosome

Les MT Astériens c'est pour se mettrent l'un en face de l'autre (à l'opposer) pour permettre de séparer les chromosomes 

Mais les MT hémipolaire je ne comprend pas

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

En gros tu as 3 types de microtubules pendant la division :

 

-Les microtubules kinétochoriens qui sont reliés entre un aster et les kinétochores des chromosomes, ils vont permettre de tirer les chromosomes vers les pôles de la cellule en se raccourcissant.

 

-Les microtubules astériens qui partent des asters jusqu'au cortex sous membranaire. Ils vont se raccourcir pendant l'anaphase B pour permettre de rapprocher les centrosomes des pôles et de les éloigner du fuseau mitotique.

 

-Les microtubules hémipolaires qui partent des deux asters et vont jusqu'au fuseau mitotique, où ils rejoignent les microtubules hémipolaires de l'autre aster. Il vont permettre d'éloigner les centrosomes entre eux en s'allongeant et coulissant avec les hémipolaires de l'autre aster et ainsi élargir l'interzone entre les chromatides sœurs (pendant l'anaphase B aussi). Ils jouent aussi le rôle de cage a chromosome pour éviter qu'ils ne se baladent dans toute la cellule.

 

J'ai ce schéma pendant l'anaphase qui est super pour comprendre qui est où

Capture d'écran 2023-10-18 135253.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...