Jump to content

Isomère et stéréoisomère


mathoulematou
Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal a saisir un item des packs de poly 2023 

 

C. Soit la thréonine : On distingue 4 isomères dont différents diastéréoisomères 

 C. (VRAI) La thréonine possède deux carbones asymétriques, donc possède 4 stéréoisomères (2*2 carbones asymétriques), dont des diastéréoisomères possibles.

 

Si il y a 4 stéréoisomérie il y a bien plus d'isomère non ? Car il y a les isomère de fonction , de position, de chaine en plus des diastéréisomère ? 

 

Merci, bonne journée  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 9 heures, mathoulematou a dit :

Bonjour, j'ai du mal a saisir un item des packs de poly 2023 

 

C. Soit la thréonine : On distingue 4 isomères dont différents diastéréoisomères 

 C. (VRAI) La thréonine possède deux carbones asymétriques, donc possède 4 stéréoisomères (2*2 carbones asymétriques), dont des diastéréoisomères possibles.

 

Si il y a 4 stéréoisomérie il y a bien plus d'isomère non ? Car il y a les isomère de fonction , de position, de chaine en plus des diastéréisomère ? 

 

Merci, bonne journée  


Salut! Je trouve que l’item est mal posé. Si c’était des isomères de constitution, position, fonction ça ne serait plus du tout la même molécule! (autre que la thréonine du coup). Donc ici, faut que tu considères qu’on te parle des stereoisomeres. Le but de cet item c’est de voir si tu sais que la thréonine contient 2 C* et si tu te rappelles de la formules pour savoir le nombre de stereo max 

soit 2 ^ (puissance) n où n représente le nombre de C* 

Donc ici tu as bien 4 stereoisomes 

Est ce que tu comprends mieux ? 

Je précise que C* = Carbone asymétrique ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...