Jump to content

Explication Diapo Biocell


POMME
Go to solution Solved by mêmepassmalade,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou je vais essayer de te l’expliquer sous forme de texte:

La mitochondrie est un élément de la cellule, c’est la principale source d’énergie de la cellule (90%) en produisant de l’ATP.

Cet ATP provient de substrat glucidique par decarboxylation du pyruvate (produit durant la glycolyse). Ensuite cette molécule entre dans le cycle de krebs sous forme d’Acetyl coA. Ainsi le cycle de krebs permet de produire les substrats de la chaîne respiratoire d’électron ( FADH2 et NADH) Le cycle de krebs se produit dans la matrice de la mitochondrie.

Dans la membrane interne, il y’a ce qu’on appel la chaîne respiratoire qui, via le NADH et le FADH2 fait circuler des électrons dans la membrane interne permettant la production d’H2O et O2. Cet chaîne respiratoire libère des protons dans l’espace intermembranaire durant son fonctionnement (protons qui serviront à l’ATP synthase.
La production d’ATP est possible grâce à une pompe à proton situé au bout de la chaîne d’électron (chaîne respiratoire) qui fait passer des protons (H+) de l’espace intermembranaire vers la matrice cela fait tourner l’ATP synthase (mécanisme de production d’ATP).

Je te glisse un petit schéma récapitulatif. Dis moi si c’est clair ou si tu as d’autre questions! 

Fichier_Chaîne_de_transport_des_électrons_mitochondriale.svg.html

Voilà le schéma

305A09F2-2BF1-4929-B700-3AFF326D3921.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Je vais essayer de t'expliquer même si la diapo semble farfelu au premier abord:

 

Tout d'abord ce qu'il faut comprendre c'est que la mitochondrie est en quelque sorte la centrale énergétique de ta cellule (elle va générer 90% de l'énergie cellulaire sous forme d'ATP). Pour faire cette énergie elle va avoir besoin de substrats lipidiques et glucidiques.

 

Pour les substrats lipidiques ils vont passer par l'hélice de Lylen (il semble que le professeur ne soit pas allé plus loins pour les lipides) tandis que pour les substrats glucidiques il va d'abord y avoir décarboxylation pyruvate en dehors de la matrice mitochondriale (donc dans le cytosol) avant de faire rentrer le reste du substrat dans la matrice. Une fois dans la matrice ce qui reste du substrat glucidique va jouer un rôle dans la mise en place du cycle de Krebs permettant de faire fonctionner la chaîne respiratoire transmembranaire. Ce cycle de Krebs va donc dégager en quelque sorte des molécules énergétiques qui vont s'oxyder pour aller aider à faire fonctionner la pompe à proton qui se trouve dans l'espace inter-membranaire qui permettra, dans la membrane interne de la mitochondrie, d'actionner une activité ATP synthase et donc produire l'ATP donnant à la cellule son énergie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...