Jump to content

télomérase


DOMITILLE
Go to solution Solved by Nouradius,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la télomérase; elle a une activité d'adn polymérase ARN dépendante donc elle elle a une matrice d'ARN en elle qui est complémentaire au brin d'ADN qu'elle veut élonguer ? Avec ce QCM, je comprends pas bien pourquoi le C est faux

Capture d’écran 2023-10-16 à 21.20.00.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut! Si je reprends la phrase du cours, "Les télomérases (ADN pol ARN dpt) sont des ribonucléoprotéines qui permettent de rallonger les chromosomes avec leur activité reverse-transcriptase et sont fortement exprimées par les cellules germinales, souches et cancéreuses." Donc, la Reverse Transcriptase lit l’ARN (ARN dépendante) et synthétise l’ADN (ADN polymérase) complémentaire en allongeant l’extrémité 3. Je suis donc plutôt d'accord avec toi, l'item C me semble au premier abord vrai même si je pense que le problème est peut être dans le mot "toute" puisque ce n'est utile que dans le cas des télomères (mais le piège me semble un peu louche). Est ce que tu peux me dire d'où il vient? . Je veux pas affirmer de choses fausse donc je fais appel à @Nouradius pour avoir son avis sur la question.

J'espère qu'au moins ce point rappel aura servi 😅

Je reviens vers ton sujet si j'ai une illumination

 

image.thumb.png.3a53cfff2455d3ef68b203056812813e.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 17 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut! Si je reprends la phrase du cours, "Les télomérases (ADN pol ARN dpt) sont des ribonucléoprotéines qui permettent de rallonger les chromosomes avec leur activité reverse-transcriptase et sont fortement exprimées par les cellules germinales, souches et cancéreuses." Donc, la Reverse Transcriptase lit l’ARN (ARN dépendante) et synthétise l’ADN (ADN polymérase) complémentaire en allongeant l’extrémité 3. Je suis donc plutôt d'accord avec toi, l'item C me semble au premier abord vrai même si je pense que le problème est peut être dans le mot "toute" puisque ce n'est utile que dans le cas des télomères (mais le piège me semble un peu louche). Est ce que tu peux me dire d'où il vient? . Je veux pas affirmer de choses fausse donc je fais appel à @Nouradius pour avoir son avis sur la question.

J'espère qu'au moins ce point rappel aura servi 😅

Je reviens vers ton sujet si j'ai une illumination

 

image.thumb.png.3a53cfff2455d3ef68b203056812813e.png

 

 

Hello , alors l'item est un peu ambigu, pour moi il y a deux problèmes qui pourraient expliquer la correction.

Dans l'item C on parle "d'amorce ARN " de la télomérase , or en réalité il s'agit de l'ARN matrice de la télomérase qui va par la suite servir de "modèle " (ou template sur le schéma du cours à la diapo 52)  à la synthèse d'ADN. Du coup on parle pas vraiment d'amorce ARN mais plutôt de "modèle" ou matrice ! Ensuite , comme l'a fait remarqué @Zoe.chvt il y a dans cet item " toute synthèse d'ADN" qui laisse encore place au doute puisque le mécanisme décrit est applicable qu'aux télomères. Voilà voilà, je reconnais que l'item est très très ambigu , de toute manière si vous avez un item de ce genre au concours vous pourrez poser des questions et ils feront une annonce au micro pour vous enlever toute ambiguïté quant à la compréhension de celui-ci ! :))

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut

 

Désolée de ré ouvrir le post,  @Nouradius @Zoe.chvt mais j'avais une question par rapport à vos réponses :

Le 16/10/2023 à 22:21, Nouradius a dit :

on parle "d'amorce ARN " de la télomérase ,

Donc le QCM "La télomérase a besoin d'une amorce"

Vous le mettez faux ?

 

J'ai l'impression d'avoir vu pleins d'info se contredire... >-<

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 7 heures, MensSanaCorporeSano a dit :

Salut

 

Désolée de ré ouvrir le post,  @Nouradius @Zoe.chvt mais j'avais une question par rapport à vos réponses :

Donc le QCM "La télomérase a besoin d'une amorce"

Vous le mettez faux ?

 

J'ai l'impression d'avoir vu pleins d'info se contredire... >-<

 

Merci :)

Hello , la telomerase possède une activité telomerase reverse transcriptase (hTERT) ARN dépendante ainsi qu’une activité telomerase "RNA component". Donc, pour son fonctionnement elle a besoin d’une amorce arn qu’elle synthétise elle même grâce à sa seconde activité (RNA component ) ! Bien évidemment tu n’as pas à connaître autant de détails, simplement que son activité au sein des telomeres dépend d’une amorce ARN qu’elle synthétise elle même ! 
voila voilaaaaa :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...