Jump to content

Cibles médicamenteuses


Go to solution Solved by ...,

Recommended Posts

Salut,

 

À propos de l'examen blanc 22-23 en ICM, on nous dit "un médicament qui inhibe la recapture des amines biogènes pourra être indiqué pour le traitement des dépressions". On sait que le tramadol est une exception, doit-on donc considérer cet item comme faux ? (car la correction indique vrai). Désolé si cela a déjà été remonté !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 10 minutes, Rayannn a dit :

Salut,

 

À propos de l'examen blanc 22-23 en ICM, on nous dit "un médicament qui inhibe la recapture des amines biogènes pourra être indiqué pour le traitement des dépressions". On sait que le tramadol est une exception, doit-on donc considérer cet item comme faux ? (car la correction indique vrai). Désolé si cela a déjà été remonté !

Coucou, je pense que tourné comme ça effectivement j'aurai mis vrai puisque les anti dépresseurs inhibent bien la recapture des amines biogènes. (à voir ce qu'en pense les autres tuteurs et les RM) Je pense que tout dépend de la formulation de la question.

Par contre si on te dit dans un item : tous les médicaments inhibant la recapture des amines biogènes sont des anti dépresseurs, alors dans ce cas ce sera faux puisqu'on a l'exception du tramadol qui inhibe bien la recapture mais qui n'est pas un anti dépresseur. 

Edited by julysine
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Je suis d'accord avec @julysine, les antidépresseurs sont bien des inhibiteurs de la recapture des amines biogènes.

image.thumb.png.a98473b732da8b3e79535fea002e3c60.png

 

Par contre attention : tous les inhibiteurs de la recapture des amines biogènes ne sont pas des antidépresseurs (tramadol).

 

Donc ce qcm est bien VRAI car dans ton énoncé "un médicament qui inhibe la recapture des amines biogènes pourra être indiqué pour le traitement des dépressions" on précise bien le "pourra" qui montre que cela est une possibilité. Donc pas forcément dans tous les cas.

 

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...