Jump to content

schéma sarcoplasme du muscle lisse


ifelski
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Bonjour, le prof a mis un schéma du sarcoplasme des rhabdomyocytes et celui du système sarcotubulaire des cardiomyocytes mais pas celui des cellules du muscle lisse. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en partager un si possible car je ne suis pas sûre d'avoir tout compris sur son organisation.

Edited by ifelski
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @ifelski

Il se trouve qu'il n'y a pas de système sarcotubulaire au niveau des muscles lisses. L'organisation est différente, il n'y a pas de sarcomères. Mais nous avons la présence de corps denses (assimilables aux stries Z du muscle strié squelettique), de l'alpha actinine, de l'actine globulaire ou encore de la vimentine.

Nous n'avons pas eu de schéma également les années précédentes, et je n'ai pas non plus vraiment idée de l'organisation précise dans les cellules. Je pense que le professeur Cussac attend plus de savoir qu'elle est le contenu que l'organisation précise.

J'espère que j'ai pu t'aider !

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, Chlomosome said:

Bonjour @ifelski

Il se trouve qu'il n'y a pas de système sarcotubulaire au niveau des muscles lisses. L'organisation est différente, il n'y a pas de sarcomères. Mais nous avons la présence de corps denses (assimilables aux stries Z du muscle strié squelettique), de l'alpha actinine, de l'actine globulaire ou encore de la vimentine.

Nous n'avons pas eu de schéma également les années précédentes, et je n'ai pas non plus vraiment idée de l'organisation précise dans les cellules. Je pense que le professeur Cussac attend plus de savoir qu'elle est le contenu que l'organisation précise.

J'espère que j'ai pu t'aider !

Bonne journée !

Coucouu merci beaucoup je comprends mieux ! Juste petite question en plus, le prof a dit que c'est le réticulum endoplasmique lisse qui effectue les flux de calcium puisqu'il y'a peu de réticulum sarcoplasmique. Est-ce que le REL est la même chose que les "cônes sarcoplasmiques" qu'on retrouve aux extrémités du noyau ? 

Merci d'avance pour ta réponse:)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Re bonjour @ifelski!

Je t'avoue que je n'ai pas retrouvé d'information concernant le REL. Sur les schémas du cours de cette année et sur nos cours de l'année dernière, Monsieur Cussac n'a pas mentionné les REL. En revanche, ce que je peux te dire, c'est qu'il y a certes peu de réticulum sarcoplasmique au niveau des muscles, mais il y en a, et c'est ce réticulum sarcoplasmique qui est collé aux extrémités du noyau pour former le cône sarcoplasmique. 

J'espère que ma réponse te convient 😉

Bonne après midi !

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Chlomosome said:

Re bonjour @ifelski!

Je t'avoue que je n'ai pas retrouvé d'information concernant le REL. Sur les schémas du cours de cette année et sur nos cours de l'année dernière, Monsieur Cussac n'a pas mentionné les REL. En revanche, ce que je peux te dire, c'est qu'il y a certes peu de réticulum sarcoplasmique au niveau des muscles, mais il y en a, et c'est ce réticulum sarcoplasmique qui est collé aux extrémités du noyau pour former le cône sarcoplasmique. 

J'espère que ma réponse te convient 😉

Bonne après midi !

d'accord merci je vais retenir ça alors !

Bonne après-midi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...