chikli Posted April 21, 2016 Posted April 21, 2016 ce qcm m'embête ( help please !) soit un gène g codant pour une protéine G porté par un autosome et spécifiquement exprimé dans les fibres musculaires striés squelettiques la E , je ne comprends pas pourquoi c'est vrai je veux bien que le gène g soit surexprimé , mais si il est invalidé il ne donnera pas de protéine G non ? merci d'avance
Solution Soso01 Posted April 22, 2016 Solution Posted April 22, 2016 Salut, Je ne suis pas sure mais je pense que le gène est invalidé dans toutes les cellules SAUF dans les fibres musculaires striées squelettiques où il est surexprimé (c'est ce que veut dire [-/-, TgM] selon moi). De ce fait, il pourra être activé par les facteurs de transcription, on aura donc le cDNA que dans ces cellules et enfin la protéine G. J'espère t'avoir un peu aidé..
InesEs Posted April 22, 2016 Posted April 22, 2016 Oui, c'est des souris qui surexpriment le gene g dans les fibres musculaires, c'est marqué dans l'ennoncé il faut bien les lire en recherche !
chikli Posted April 22, 2016 Author Posted April 22, 2016 dans l'énoncé avant le qcm il est dit que le gène g est spécifiquement exprimé dans les musculaires striés squelettique avant même invalidation etc .. moi j'ai comprimé que le gène g était surexprimé de manière invalide ( au lieu d'avoir deux mains tordu il on a 8 qui lui servent toujours à rien )
Soso01 Posted April 24, 2016 Posted April 24, 2016 Je ne pense pas qu'il soit surexprimé de manière invalide. Il est tout simplement surexprimé dans ce tissu mais dans les autres tissus ce gène est inactif. Car on croise des souris -/- donc qui n'ont pas le gène actif et des souris +/+, TgM qui ont le gène actif ET surexprimé dans les fibres musculaires. On obtient donc des souris qui ont le gène inactif sauf dans les fibres musculaires. Je pense que la résolution de ce QCM se trouve dans la compréhension des phénotypes donnés...
Recommended Posts