Jump to content

QCM Polys Biocell Techniques


Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Bonsoir :) , dans le QCM 23 du poly du TAT en Biocell sur les techniques, avec en en-tête "Concernant la microscopie biphotonique"

l'item D. "La plupart des fluorochromes ont un spectre d'absorption situé dans le domaine ultraviolet" est marqué vrai... Je ne comprends pas pourquoi, car il me semblait qu'en microscopie biphotonique les photons étaient infrarouges....

 

Merci beaucoup d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, 

Pour moi tu as raison et l'item passe faux d'ailleurs il y a la bonne justification : "

En biphotonique, pour qu’il y ait fluorescence il faut que les photons soient infrarouges.

/!\ L’en-tête du QCM précise bien que l’on parle de la technique biphotonique et non pas de la majorité des techniques." 

 

Mais attention de bien faire la différence entre les photons qui sont le rayonnement d'excitation et les fluorochromes qui sont observés. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @blondinette et @-.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- !

 

Alors dans la microscopie biphotonique, les photon ont bien une énergie équivalent au domaine des infrarouge alors que l'excitation mon photonique sont dans l'UV..

 

Cependant il faut savoir aussi que la plupart des composants biologiques ont des coefficients d’absorption élevés dans le domaine du visible et de l’ultraviolet. 

 

Donc je pense que c'est surtout cette dernière phrase que la personne qui a créé ce QCM voulait vous faire comprendre. Mais j'avoue que ce n'est pas très clair...

 

Est-ce que ça va un peu mieux pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @blondinette @July, merci beaucoup pour vos réponses !

Du coup j'avoue que je ne comprends pas trop je suis désolée 😅 Ça veut dire que le domaine de l'ultraviolet peut en quelque sorte intervenir à la fois en monophotonique et en biphotonique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Non t'inquiète pas y a pas de soucis

 

En fait c'est pour moi 2 choses différentes:

 

En fait si tu veux excité ta molécule en monophotonique il te faut un photon d'une assez grande Energie (UV) pour qu'elle soit absorbé par la molécule. Cette dernière ensuite devient excité et c'est en se désexcitant qu'elle va émettre un rayonnement dans le domaine du visible.

Par contre en IR l'Energie est beaucoup plus faible donc il te faut 2 photon pour produire le même phénomène. Je te joint le schéma du Poly qui illustre cela:

image.png.b3fd03891af484d837ff2e15fedbcc8b.png

 

En fait cette phrase :

il y a une heure, July a dit :

Cependant il faut savoir aussi que la plupart des composants biologiques ont des coefficients d’absorption élevés dans le domaine du visible et de l’ultraviolet. 

Concerne la matière vivant et non pas le photon, elle absorbe mieux dans l'UV que dans l'IR (d'où le fait qu'en monophotonique il faut seulement un  photon).

 

Cela va être utile en biphotonique pour améliorer la profondeur de pénétration car vu que la matière absorbe moins bien, le faisceau laser va avoir le temps d'aller plus loin dans l'échantillon avant d'être totalement absorbé. 

 

Est ce que c'est un peu mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...