Jump to content

ΔSunivers


ça_PASS_ouçacasse
Go to solution Solved by Passynotpassy,

Recommended Posts

Salut, il y'a une partie du cours sur la thermo que je ne comprends pas car on nous dit que l'entropie d'un système isolé ne peut que croître donc que ΔSsyst est STRICTEMENT supérieur à 0.  Mais on nous dit aussi que l'entropie de l'univers ne peut pas diminuer donc qu'elle est supérieure OU EGALE à 0. 

Ce que je ne comprends pas c'est que l'univers est un système isolé non? alors pourquoi l'entropie peut être égale à 0?? 

 

Bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 17 minutes, ça_PASS_ouçacasse a dit :

Salut, il y'a une partie du cours sur la thermo que je ne comprends pas car on nous dit que l'entropie d'un système isolé ne peut que croître donc que ΔSsyst est STRICTEMENT supérieur à 0.  Mais on nous dit aussi que l'entropie de l'univers ne peut pas diminuer donc qu'elle est supérieure OU EGALE à 0. 

Ce que je ne comprends pas c'est que l'univers est un système isolé non? alors pourquoi l'entropie peut être égale à 0?? 

 

Bonne soirée ;)

 

Salut ! alors il faut bien distinguer transformations REVERSIBLE et IRREVERSIBLE.

Oui l'entropie d'un système isolé (ici l'univers) ne peut pas diminuer mais il reste 2 possibilités : l'entropie reste constante ou l'entropie augmente, d'où le supérieur ou égal à 0.

Si la transformation est REVERSIBLE ΔSunivers = 0 et reste constante alors que si la transformation est IRREVERSIBLE ΔSunivers > 0 et ne peut que croître.

Voilà j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Salut merci beaucoup pour ces explications :)

 

du coup le fait que l'entropie augmente OU reste constante est valable pour tous les systèmes isolés ou seulement pour l'univers? Bonne journée. 

Il y a 14 heures, Passynotpassy a dit :

l'entropie reste constante ou l'entropie augmente

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, ça_PASS_ouçacasse a dit :

Salut merci beaucoup pour ces explications :)

Avec plaisir on est là pour ça !

 

il y a 6 minutes, ça_PASS_ouçacasse a dit :

du coup le fait que l'entropie augmente OU reste constante est valable pour tous les systèmes isolés ou seulement pour l'univers?

Cette règle est valable pour TOUS les systèmes isolés y compris l'univers.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...