Jump to content

Tronc cérébral


Jacques-aube
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Hello, j’arrive pas à voir ou se situe la viscéromotricité dans le tronc cérébral, est ce que dans ce schéma la le trait noir correspond au sulcus limitant ce qui voudrait dire que qu’elle est « confondue » avec somatomotricité brachiale et la somatomotricité sémitique ? ( car il me semble que dans le compartiment de la motricité on ne fait pas la distinction entre les différentes motricités ) IMG_4013.png.3df01f3317815a5a16b3526f9125b5bd.png

Merci d’avance !! 

PS: j’ai regardé pas mal de commentaire de RM les années passées sur le tronc cérébral (pcq c’est une vraie galère) et je voulais juste dire que c’est un truc de fou heureusement que vous êtes là sinon je sais pas comment on ferait et c’est pas au prof d’anat qu’on pourrait poser ce genre de question 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Jacques-aube 🥰

 

il y a 2 minutes, Jacques-aube a dit :

est ce que dans ce schéma la le trait noir correspond au sulcus limitant

Oui tout à fait !

il y a 2 minutes, Jacques-aube a dit :

dire que qu’elle est « confondue » avec somatomotricité brachiale et la somatomotricité sémitique ? ( car il me semble que dans le compartiment de la motricité on ne fait pas la distinction entre les différentes motricités )

Alors pas vraiment non plus, elles sont pas confondues, elles sont très proches certes mais ont leur propre territoire avec leurs neurones associées. Les noyaux de ces divers types de motricité ne sont pas "mélangés" et sont distincts des uns des autres. En effet, la viscéro motricité se retrouvera en dedans du sulcus limitant et en latéral de la somatomotricité brachiale et somitique (cf rose sur le schéma)

 

On a plutôt une ligne virtuelle qui sépare la viscéro motricité à la somatomotricité qu'une ligne réelle telle que le sulcus limitant qui lui sépare la motricité de la sensitivité

 

Tu vois ce que je veux dire ?

 

il y a 6 minutes, Jacques-aube a dit :

PS: j’ai regardé pas mal de commentaire de RM les années passées sur le tronc cérébral (pcq c’est une vraie galère) et je voulais juste dire que c’est un truc de fou heureusement que vous êtes là sinon je sais pas comment on ferait et c’est pas au prof d’anat qu’on pourrait poser ce genre de question 😅

Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir ☺️

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Lulu_le_Fou a dit :

Bonsoir @Jacques-aube 🥰

 

Oui tout à fait !

Alors pas vraiment non plus, elles sont pas confondues, elles sont très proches certes mais ont leur propre territoire avec leurs neurones associées. Les noyaux de ces divers types de motricité ne sont pas "mélangés" et sont distincts des uns des autres. En effet, la viscéro motricité se retrouvera en dedans du sulcus limitant et en latéral de la somatomotricité brachiale et somitique (cf rose sur le schéma)

 

On a plutôt une ligne virtuelle qui sépare la viscéro motricité à la somatomotricité qu'une ligne réelle telle que le sulcus limitant qui lui sépare la motricité de la sensitivité

 

Tu vois ce que je veux dire ?

 

Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir ☺️

 

 

Ok nickel merci à toi je pense avoir bien tout cerné 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Jacques-aube a dit :

Hello, j’arrive pas à voir ou se situe la viscéromotricité dans le tronc cérébral, est ce que dans ce schéma la le trait noir correspond au sulcus limitant ce qui voudrait dire que qu’elle est « confondue » avec somatomotricité brachiale et la somatomotricité sémitique ? ( car il me semble que dans le compartiment de la motricité on ne fait pas la distinction entre les différentes motricités ) IMG_4013.png.3df01f3317815a5a16b3526f9125b5bd.png

Merci d’avance !! 

PS: j’ai regardé pas mal de commentaire de RM les années passées sur le tronc cérébral (pcq c’est une vraie galère) et je voulais juste dire que c’est un truc de fou heureusement que vous êtes là sinon je sais pas comment on ferait et c’est pas au prof d’anat qu’on pourrait poser ce genre de question 😅

Salut dis moi tu la trouve ou le diapo ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Arthur.dgr a dit :

Salut @mrwn

 

Alors les profs d'anat n'ont pas mis les diapos sur moodles mais je te conseille fortement de prendre des drives d'ancien PASS qui sont complet avec tout les cours et des fois diapo en supplément

AH oui effectivement j'avais mal chercher sur un des 2 drive que j'avais mais c'est bon j'ai trouver merci . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...