Jump to content

Mesure d'impact qcm ?


emmaladie
Go to solution Solved by MelisSartan,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne comprends pas vraiment pourquoi cet item (poly tat 2023 2024) est juste. Je l'avais compté faux car pour moi, cette phrase correspondait AU COROLLAIRE de la fraction etiologique du risque qui a pour definition le pourcentage de cas attribuable à l'exposition d'un facteur de risque. Est ce une errata ou bien on ne fait pas la difference ou alors je n'ai pas bien compris cette notion si qqln peut m'eclairer ;)

 

QCM 2 - Concernant les mesures d’impact en santé publique :
C. La fraction étiologique du risque est le pourcentage de cas qui seraient évités si on supprimait ce facteur.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonsoir @emaalyr

 

Je te cite un passage de la fiche de cours de votre polycopié de santé publique (disponible dans la librairie tutoweb) : 

"La fraction étiologique du risque (dans la population exposée au facteur de risque, et si l’on suppose que la preuve de la relation de cause à effet soit établie entre “ l’exposition au facteur de risque et la survenue de la maladie) est :

○ le pourcentage de cas attribuables à l’exposition à un facteur de risque (si pathologie attribuable à plusieurs facteurs de risques, il faut connaître le % de sujets attribuables à un facteur de risque particulier)

○ le pourcentage de cas qui seraient évités si on supprimait ce facteur."

 

Et je te mets également une capture d'écran du diaporama du cours de cette année (diapo 14 du cours sur les dépistages et préventions):

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/veqt.png

 

Donc pour moi c'est les deux et l'item est bien vrai! 

 

Est-ce que ça t'aide à y voir plus clair? 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, MelisSartan a dit :

Bonsoir @emaalyr

 

Je te cite un passage de la fiche de cours de votre polycopié de santé publique (disponible dans la librairie tutoweb) : 

"La fraction étiologique du risque (dans la population exposée au facteur de risque, et si l’on suppose que la preuve de la relation de cause à effet soit établie entre “ l’exposition au facteur de risque et la survenue de la maladie) est :

○ le pourcentage de cas attribuables à l’exposition à un facteur de risque (si pathologie attribuable à plusieurs facteurs de risques, il faut connaître le % de sujets attribuables à un facteur de risque particulier)

○ le pourcentage de cas qui seraient évités si on supprimait ce facteur."

 

Et je te mets également une capture d'écran du diaporama du cours de cette année (diapo 14 du cours sur les dépistages et préventions):

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/veqt.png

 

Donc pour moi c'est les deux et l'item est bien vrai! 

 

Est-ce que ça t'aide à y voir plus clair? 

 

Bon courage !

Super merci beaucoup

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...