Jump to content

Oxy-réduction


Ayoubb
Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

Je n'arrive toujours pas bien à faire la différence entre Oxydant, Oxydation et Réduction, Réducteur.

J'ai tendance à apprendre par coeur ces mécanismes genre oxydation perte d'électrons etc, y'a t-il une astuce pour les comprendre et les retrouver facilement de savoir si l'un perd des électrons ou l'autre en gagne ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Ayoub_l!🤪

 

Alors voici un petit moyen mnémotechnique pour oxydant et réducteur. 

L'oxydAnt cApte les électrons tandis que le rEducteur les cEde

 

Et pour oxydation réduction j'avais juste retenu que c'est l'inverse l'oxydant subit une réduction et le réducteur subit une oxydation.

Tu peux te dire pour la réduction que c'est un gain d'électrons, par exemple quand tu vas faire les soldes tu payes un produit moins cher donc tu peux en avoir plus ...

 

Je sais pas trop si cela peut t'aider ! 

 

Bon courage ! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Moi ce que je fais c'est je regarde à l'arrivé on a quoi . Par exemple si à l'arrivé j'obtien un reducteur alors pour moi c'est une reduction ( un oxydant devient reducteur en captant des electrons ) . 

De la même manière si à l'arrivé ( à la fin ) j'obtient un oxydant pour moi c'est une oxydation ( un reducteur devient un oxydant en cedant des electrons ). 

 

Apres dans une pile : 

Oxydation : Anode = Augmentation de n.o 

Rédcution : cathode = diminution de n.o 

 

aussi mon prof de chimie nous a crié ( oui je suis tjrs traumatisée )  dessus durant tout un semestre pour nous faire comprendre que par convention et pour ne pas se tromper on écris toujours les 1/2 équation dans le sens de la reduction  en mode : ox+ electron = red . 

 

Voila voila 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 20 minutes, RElisse a dit :

Moi ce que je fais c'est je regarde à l'arrivé on a quoi . Par exemple si à l'arrivé j'obtien un reducteur alors pour moi c'est une reduction ( un oxydant devient reducteur en captant des electrons ) . 

De la même manière si à l'arrivé ( à la fin ) j'obtient un oxydant pour moi c'est une oxydation ( un reducteur devient un oxydant en cedant des electrons ). 

 

Apres dans une pile : 

Oxydation : Anode = Augmentation de n.o 

Rédcution : cathode = diminution de n.o 

 

aussi mon prof de chimie nous a crié ( oui je suis tjrs traumatisée )  dessus durant tout un semestre pour nous faire comprendre que par convention et pour ne pas se tromper on écris toujours les 1/2 équation dans le sens de l'oxydarion en mode : red + electron = ox . 

 

Voila voila 

Attention tu as fait une erreur !

C’est toujours Ox + ne- = Red car l’oxydant capte les électrons du réducteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...