Jump to content

ED n*2 R aux cannadinoides


Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Bonjour !

J'étais déjà tombée sur ce QCM que je n'avais pas compris en décidant de passer parce qu'il me semble plus se referer auxx cours de biomol de l'UE1. De plus, quelqu'un à déjà poster un message pour avoir une explication mais il n'y a jamais eu de réponse..

Donc si un gentil tuteur courageux veut bien s'y lancer,

il s'agit du premier QCM de l'ED de Chap p38 :

 

 

QCM 1 On vous a dit en cours que les endocannabinoïdes étaient synthétisés à partir des phospholipides membranaires sans vous préciser les enzymes impliquées.
Pour l’anandamide, une première enzyme, appelée NAT, catalyse la réaction ci- dessous. Une deuxième enzyme produit alors l’anandamide.


Pour le 2-AG, la première enzyme est une phospholipase C spécifique de phosphoinositides, qui sont particulièrement riches en espèces moléculaires renfermant un acide stéarique (18:0) en position sn-1 et un acide arachidonique (20:4) en position sn-2. Une deuxième enzyme produit alors le 2-AG.
A. L’enzyme qui produit l’anandamide est une phospholipase C agissant sur la NAPE (N-arachidonoyl-PE).
B. L’enzyme qui produit le 2-AG est une DAG lipase (DAG lipase) hydrolysant spécifiquement la liaison ester en position sn-2 du DAG.
C. L’enzyme qui dégrade l’anandamide en l’hydrolysant est une estérase.
D. L’enzyme qui dégrade le 2-AG en l’hydrolysant est une monoacylglycérol
lipase.
E. La dégradation des deux endocannabinoïdes par les deux enzymes qui les
hydrolysent conduit à leur inactivation.


Merci :)

 

Les réponses justes sont D et E

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! :)

 

Il ne faut jamais passer un QCM que tu ne comprends pas, tu as raison de demander (même si en effet, ce style de QCM ne risque pas tellement de tomber) :). Es-tu sûre qu'il n'y avait pas eu de réponse ? Nous faisons bien attention de répondre à tout le monde dans les plus brefs délais, et je ne me souviens pas avoir répondu à ce QCM sur le forum (en revanche je me souviens l'avoir expliqué en perm !).

 

Alors on y va !

Il faut voir que la NAPE est un phospholipide à 3 acides gras, le troisième étant lié par une fonction amide.

Pour l'item A, l'enzyme n'est pas une PLC mais une PLD.
Pour l'item B, la coupure se fait en sn-2

Pour l'item C, on ne veut pas une enzyme spécifique des liaisons esters (estérase) mais une enzyme spécifique des liaisons amides !
Ensuite, les items D et E sont justes.

 

Dis moi si tu veux des explications plus approfondies, je suis passée rapidement dessus car en effet il s'agit de biomol et Chapounet ( :wub: ) ne vous demandera jamais de connaître autant de détails pour le concours de recherche. Mais n'hésite pas si tu veux en savoir davantage car je sais que cela peut être frustrant d'entendre juste "ah mais t'inquiète, ça tombera pas au concours !" (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tenté de t'apporter un minimum d'explications).

 

Voilà, j'espère tout de même t'avoir été utile :).

 

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Quand j'ai eu TD on nous a dit que les 3 premiers QCM de ce TD se réfèrent à un cours qui n'a pas été fait cette année (mais on peut néanmoins y arriver avec l'UE1 et les structures qu'on a !)

 

Désolée pour cette intrusion dans le sujet ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...