Jump to content

[Questions colle distanciel] Biocell


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les loulous !

 

Alors pour cette colle un peu spéciale, on a prévu des posts pour que vous puissiez poser toutes vos questions, mais aussi que vous puissiez nous faire remonter des problèmes s'il y en a (en espérant que non) !

 

Donc voilà n'hésitez pas à posez toutes vos questions, de Biocell sur ce post. Vos RM et tuteurs seront ravis de vous aider !

 

Bon courage pour la colle et rendez-vous en perm jeudi sur discord ! 💪

 

Bear Have A Good Day GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @morganee_bst,

 

Alors une fois que tu es sur l'espace tutorat sur moodle, tu as une partie pour remplir le numéro d'anonymat, c'est juste celle avant la colle !

Une fois que tu auras rempli cette partie tu pourras sans problème normalement faire ta colle et tu auras une durée max de une heure pour la réaliser ! 

Bon courage 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Natsukiuri,

 

Alors le barème normal, c'est +0.2 si t'as juste et si t'as faux -0.1 ! Pas de réponse =0, c'est au résultat du qcm que tu ne peux pas avoir moins de 0 ! 

Est-ce que je répond bien à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Marmotte a dit :

Alors le barème normal, c'est +0.2 si t'as juste et si t'as faux -0.1 ! Pas de réponse =0, c'est au résultat du qcm que tu ne peux pas avoir moins de 0 ! 

Est-ce que je répond bien à ta question ?

Oui justement, mais y'a des résultats de QCM négatif à la place de 0 max , c'est ça le problème

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 5 minutes, Natsukiuri a dit :

Oui justement, mais y'a des résultats de QCM négatif à la place de 0 max , c'est ça le problème

Re, alors ne t'inquiète pas de normalement on va lancer un autre algorithme donc il ne devrait pas y avoir de problème mais j'insiste sur le conditionnel ! Si il y a un problème avec la note, dis toi que tout le monde aura eu la même notation, donc le classement restera représentatif ( à prendre dans un contexte ou vous faites la colle chez vous bien évidemment !). Le but est surtout de voir tes points forts et tes points faibles ! Donc ensuite d'orienter tes révisions ! 

 

Bon courage !

il y a 27 minutes, ella.lbt a dit :

salut je suis entrain de faire la colle et j'ai passer des qcm pour revnir les faire a la fin mais je ne peux pas retourner sur les autre page donc je suis bloquer avec plein de qcm non fait comment je peux faire 

Coucou, en effet tu ne peux pas revenir en arrière, fini ta colle ne regarde pas forcément les résultats. Tu auras la colle qui sera disponible sur la librairie comme d'hab, tu pourras te la refaire tranquil ! 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour le QCM n°10 de Biocell traite de techniques que nous venons à peine de voir avec mon groupe donc plusieurs autres ne les ont pas vu quant à nous on n'a pas eu le temps de les retravailler, est-ce qu'il sera quand même compté ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour,

 

Si tout le monde n'a pas pu voir l'ensemble des techniques alors oui il sera annulé.

Désolée nous ne pensions pas que la semaine du 16 était compris dans les TD. 

 

Cependant rien ne vous empêche de le refaire chez vous pour vous entrainer ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Gaétang !

 

Je remets tout d'abord l'item ici pour être sûr qu'on parle bien du même : "La protéine NTF2 permet l’import nucléaire de la petite GTPase Ran."

 

La GTPase Ran est une protéine qui possède une activité ATPasique qui peut fixer une molécule de GTP ou de GDP. Ici, elle est bien fixée au GDP, le complexe formé par le GDP + la GTPase Ran prend donc le nom de Ran-GDP. 

Mais qu'elle soit liée à du GTP ou du GDP, le nom de la protéine reste bien GTPase Ran !

 

Est ce que je réponds bien à ta question ? Sinon n'hésite pas !
 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Dans ce qcm, on ne se pose pas la question si c’est du GDP ou du GTP qui est transporté grâce à NTF2. (Il est vrai que si on se pose la question c’est bien du GDP). 
 

La protéine NTF-2 permet bien l’import nucléaire de la GTPase Ran. Le terme GTPase correspond juste a l’action de la protéine : elle permet d’échanger un GDP contre un GTP dans le cas de l’importation nucléaire.
 

Le terme GTPase est donc différent de GTP !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Hamtaro a dit :

Coucou @Gaétang !

 

Je remets tout d'abord l'item ici pour être sûr qu'on parle bien du même : "La protéine NTF2 permet l’import nucléaire de la petite GTPase Ran."

 

La GTPase Ran est une protéine qui possède une activité ATPasique qui peut fixer une molécule de GTP ou de GDP. Ici, elle est bien fixée au GDP, le complexe formé par le GDP + la GTPase Ran prend donc le nom de Ran-GDP. 

Mais qu'elle soit liée à du GTP ou du GDP, le nom de la protéine reste bien GTPase Ran !

 

Est ce que je réponds bien à ta question ? Sinon n'hésite pas !
 

Merci pour l'explication, mais on n'a pas du tout abordé cette notion en cours, et c'est pas sur le diapo alors je comprends pas comment on était censé le savoir.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

image.png.2a7ddbc2026a0e1966d4c9e6ae564c99.png

 

Si tu regardes bien ce schéma, tu remarques que NTF2 se lie à Ran lui-même lié à 2 phosphates d'où le nom Ran-GDP.

 

Une fois entré dans le noyau, Ran échange son GTP contre du GTP, ce qui a pour conséquences la libération de NTF2 qui est exporté dans le cytosol et qui importera à nouveau Ran-GDP

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai deux question, concernant l’immunofluorescence est-ce qu’elle peut se faire sur des cellules vivantes ou seulement fixées donc mortes ? 

 

Et deuxième question, lors de l’import de cargaison dans le noyau, est ce que Ran GTP s’associe à l’importine une fois la cargaison et l’importine dans le noyau ou est ce qu’elle (Ran GTP toujours) s’associe dans le cytosol?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @lisaaa.19 !

 

Alors concernant l'immunofluorescence, elle ne peut pas se faire sur des cellules vivantes. 

 

Concernant l'importine on peut le résumer en différentes étapes :

 

1) l'importine lie sa cargaison dans le cytosol

 

2) Elle passe avec sa cargaison dans le noyau 

 

3)L'importine interagi avec Ran GTP entrainant la libération de sa cargaison dans le noyau et la formation du complexe Ran-GTP.

 

/!\ Petite nuance cependant, le complexe Ran-GTP/importine passe dans le cytosol où le GTP est hydrolysé en GDP ce qui entraine la dissociation du complexe dans le cytosol.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas à me le dire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...