Jump to content

Les n.o c'est trop dur


julithium
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Salut, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la partie du cours sur l'équilibrage des équation d'oxydoréduction, je ne comprend absolument rien, mise à part me cramer quelques neurones je n'arrive pas à faire grand chose.

J'en suis seulement à la méthode 1 pour l'instant (3eme étapes) et je ne comprend pas pourquoi on a 14H3O+ d'un coté et 21H2O de l'autre. J'étais déjà pas très bonne en équation d'oxydoréduction au lycée et là vraiment je suis complètement perdue.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @julithium

 

Pour illustrer mes propos je vais utiliser l'exemple de couple redox suivant O2/H20 

 

n.o du oxygène dans O2 = 0 

n.o du oxygène dans H20 = -II 

=> oxydant correspond au n.o le plus grand donc O2 

=> reducteur  correspond au n.o le plus petit  donc H20 

 

1° Ecrivons d'abord la réaction non équilibré : 

O2 --> H20 tu vois bien ici qu'elle est non équilibré puisque on a pas le même nombre de hydrogène et d'oxygène des deux cotés 

 

2° On va équilibrer le nombre d'atome d'oxygène par ajout de molécule de H20 

O2 --> H20 + H20 là on a bien le même nombre d'O des deux coté mais on voit que celui de l'hydrogène ne l'est pas encore 

 

3° on équilibre le nombre de H  par ajoute de H+ ( proton ) mais il faut savoir qu'un proton n'existe pas seul dans une solution aqueuse il se combine à une molécule de H2O pour former le H3O+ . On équilibre donc le nombre de H  par ajout de H3O+ 

 

ce que moi je fais perso : 

 

j'ecris d'abord : O2 + 4H+ --> 2 H20 

 

je remplace H+ par H3O+ : O2 + 4 H3O+ --> 2 H20 mais du coup le nombre d'oxygène et de hydrogène de l'autre coté n'est plus bon du coup on ajoute de l'eau ( des H20 ) . D'un coté on a 12H et 6 O et d'un autre coté on a 4H et 2 O  donc on fait toujours par rapport au nombre d'oxygène et on ajoute 4H20 et là par miracle c'est bon : 

 

on obtient donc : 02 + 4H30+ --> 6H20 on a bien 6 O des deux coté et 12H des cotés . 

 

on équilibre les charge électrique O2 + 4H3O+ + 4e --> 6H2O 

 

Je sais pas du tout si je suis claire . Mais je comprend totalement que ca soit pas facile pour toi ( ca l'est pour personne au début ) . Hésite pas si tu as d'autre question . Je t'ai donné cet exemple psk j'ai commencé à écrire avant ton 2 eme msg . C'est possible la méthode utilisé en cours soit différente de ce que moi j'ai fais . 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Ok super merci ! 

 

Donc si j'ai bien compris, tu n'arrives pas à équilibre une équation d'oxydo-réduction.

Je vais t'expliquer par rapport à ton exemple: 

Donc ici tu as 2 couples oxydant/réducteur 

image.png.d4d691b5598dd5aa7f60e4a10f577af4.png

 Dans un premier temps tu commences par écrire les 2 demi-équations correspondant à chaque couple.

Prenons l'exemple du couple Cr2O72-

Tout d'abord, tu équilibres tout ce qui n'es pas O ou H, donc ici les Cr. D'un côté tu en as 2 et de l'autre 1 donc tu rajoutes un 2 devant le Cr3+;

tu te retrouves donc avec : Cr2O72- -> 2 Cr3+

Ensuite tu équilibre les O avec H2O 

D'un côté tu as 7 O et de l'autre 0. Donc tu rajoutes 7 H2O 

tu as à présent:  Cr2O72- -> 2 Cr3+ + 7 H2O

Et pour finir tu équilibre les H avec des H+

Tu obtiens donc Cr2O72- + 14 H+ -> 2 Cr3+ + 7 H2O car tu n'avais pas de H+ à gauche et 14 à droite 

Enfin tu équilibre les charges: là tu as 6 charges + à droite et 12 charge + à gauche (14-1) Donc tu rajoutes 6 e à gauche pour avoir le même nombre de charge de chaque côté

 

Tu fais de même pour le couple du fer

 

Ensuite pour écrire l'équation bilan tu dois trouver un facteur multiplicatif entre tes demi-équations afin que tu ais le même nombre d'électrons dans les 2 équations.

Pour cette exemple, tu remarques que le couple du fer échange que 1e tandis que celui du cr en échange 6.

Tu dois donc multiplier par 6 l'équation du fer et par 1 celui du cr et tu trouveras l'équation bilan de ton cours ! 

A noter que H+ et H3O+ mènent au même résultat ! 

 

J'espère avoir répondu à ta question ! 😉

 

Bon courage ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, RElisse a dit :

Bonjour @julithium

 

Pour illustrer mes propos je vais utiliser l'exemple de couple redox suivant O2/H20 

 

n.o du oxygène dans O2 = 0 

n.o du oxygène dans H20 = -II 

=> oxydant correspond au n.o le plus grand donc O2 

=> reducteur  correspond au n.o le plus petit  donc H20 

 

1° Ecrivons d'abord la réaction non équilibré : 

O2 --> H20 tu vois bien ici qu'elle est non équilibré puisque on a pas le même nombre de hydrogène et d'oxygène des deux cotés 

 

2° On va équilibrer le nombre d'atome d'oxygène par ajout de molécule de H20 

O2 --> H20 + H20 là on a bien le même nombre d'O des deux coté mais on voit que celui de l'hydrogène ne l'est pas encore 

 

3° on équilibre le nombre de H  par ajoute de H+ ( proton ) mais il faut savoir qu'un proton n'existe pas seul dans une solution aqueuse il se combine à une molécule de H2O pour former le H3O+ . On équilibre donc le nombre de H  par ajout de H3O+ 

 

ce que moi je fais perso : 

 

j'ecris d'abord : O2 + 4H+ --> 2 H20 

 

je remplace H+ par H3O+ : O2 + 4 H3O+ --> 2 H20 mais du coup le nombre d'oxygène et de hydrogène de l'autre coté n'est plus bon du coup on ajoute de l'eau ( des H20 ) . D'un coté on a 12H et 6 O et d'un autre coté on a 4H et 2 O  donc on fait toujours par rapport au nombre d'oxygène et on ajoute 4H20 et là par miracle c'est bon : 

 

on obtient donc : 02 + 4H30+ --> 6H20 on a bien 6 O des deux coté et 12H des cotés . 

 

on équilibre les charge électrique O2 + 4H3O+ + 4e --> 6H2O 

 

Je sais pas du tout si je suis claire . Mais je comprend totalement que ca soit pas facile pour toi ( ca l'est pour personne au début ) . Hésite pas si tu as d'autre question . Je t'ai donné cet exemple psk j'ai commencé à écrire avant ton 2 eme msg . C'est possible la méthode utilisé en cours soit différente de ce que moi j'ai fais . 

 

Il y a 1 heure, Morgalénique a dit :

Ok super merci ! 

 

Donc si j'ai bien compris, tu n'arrives pas à équilibre une équation d'oxydo-réduction.

Je vais t'expliquer par rapport à ton exemple: 

Donc ici tu as 2 couples oxydant/réducteur 

image.png.d4d691b5598dd5aa7f60e4a10f577af4.png

 Dans un premier temps tu commences par écrire les 2 demi-équations correspondant à chaque couple.

Prenons l'exemple du couple Cr2O72-

Tout d'abord, tu équilibres tout ce qui n'es pas O ou H, donc ici les Cr. D'un côté tu en as 2 et de l'autre 1 donc tu rajoutes un 2 devant le Cr3+;

tu te retrouves donc avec : Cr2O72- -> 2 Cr3+

Ensuite tu équilibre les O avec H2O 

D'un côté tu as 7 O et de l'autre 0. Donc tu rajoutes 7 H2O 

tu as à présent:  Cr2O72- -> 2 Cr3+ + 7 H2O

Et pour finir tu équilibre les H avec des H+

Tu obtiens donc Cr2O72- + 14 H+ -> 2 Cr3+ + 7 H2O car tu n'avais pas de H+ à gauche et 14 à droite 

Enfin tu équilibre les charges: là tu as 6 charges + à droite et 12 charge + à gauche (14-1) Donc tu rajoutes 6 e à gauche pour avoir le même nombre de charge de chaque côté

 

Tu fais de même pour le couple du fer

 

Ensuite pour écrire l'équation bilan tu dois trouver un facteur multiplicatif entre tes demi-équations afin que tu ais le même nombre d'électrons dans les 2 équations.

Pour cette exemple, tu remarques que le couple du fer échange que 1e tandis que celui du cr en échange 6.

Tu dois donc multiplier par 6 l'équation du fer et par 1 celui du cr et tu trouveras l'équation bilan de ton cours ! 

A noter que H+ et H3O+ mènent au même résultat ! 

 

J'espère avoir répondu à ta question ! 😉

 

Bon courage ! 💪

Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les 2, c’est mille fois plus clair maintenant. Plus qu’à savoir le refaire pour d’autre équation

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...