Jump to content

Tissu musculaire


Shoufre
Go to solution Solved by Miel-pops,

Recommended Posts

Bonjour, je reviens vers vous car il y a un autre item que je ne comprends pas dans le pack de poly,

l'item C du QCM 9 

"C. La troponine en liant le calcium modifie la conformation de la tropomyosine et permet de libérer les sites de liaison à la myosine"

Dans ma tête le calcium se fixait sur la troponine qui "s'en allait' et libérait ainsi le site de fixation de la myosine sur l'actine, à aucun moment je n'ai retenu d'informations sur un changement de conformation de la tropomyosine qui pour moi, même si elle est liée à la troponine n'est pas impliqué dans le masquage des sites de fixation de la myosine sur l'actine. Elle ne sert qu'à renforcer la double hélice d'actine si j'en crois mes notes ? J'aimerais beaucoup votre aide pour m'expliquer cet item et si j'ai manqué un détail concernant la tropomyosine et ses rôles. 

Merci d'avance !  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hello, pour moi, la Tropomyosine est enroulée autour des molécules d’actines, cachant donc les sites de liaison à la myosine au repos. Lorsque le calcium se fixe sur la troponine, il modifie la conformation de cette dernière. Le changement de conformation de la troponine entraine un glissement de la Tropomyosine (qui se déplace légèrement) et cela démasque donc les sites de liaison actine-myosine.

Est ce que cela répond à ta question @Shiiii? : )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...