Responsable Matière Shoufre Posted October 13, 2023 Responsable Matière Posted October 13, 2023 Bonjour, je reviens vers vous car il y a un autre item que je ne comprends pas dans le pack de poly, l'item C du QCM 9 "C. La troponine en liant le calcium modifie la conformation de la tropomyosine et permet de libérer les sites de liaison à la myosine" Dans ma tête le calcium se fixait sur la troponine qui "s'en allait' et libérait ainsi le site de fixation de la myosine sur l'actine, à aucun moment je n'ai retenu d'informations sur un changement de conformation de la tropomyosine qui pour moi, même si elle est liée à la troponine n'est pas impliqué dans le masquage des sites de fixation de la myosine sur l'actine. Elle ne sert qu'à renforcer la double hélice d'actine si j'en crois mes notes ? J'aimerais beaucoup votre aide pour m'expliquer cet item et si j'ai manqué un détail concernant la tropomyosine et ses rôles. Merci d'avance ! Quote
Solution Miel-pops Posted October 13, 2023 Solution Posted October 13, 2023 Hello, pour moi, la Tropomyosine est enroulée autour des molécules d’actines, cachant donc les sites de liaison à la myosine au repos. Lorsque le calcium se fixe sur la troponine, il modifie la conformation de cette dernière. Le changement de conformation de la troponine entraine un glissement de la Tropomyosine (qui se déplace légèrement) et cela démasque donc les sites de liaison actine-myosine. Est ce que cela répond à ta question @Shiiii? : ) c'estPASSsorcier and Chlomosome 2 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 13, 2023 Author Responsable Matière Posted October 13, 2023 (edited) Alors déjà désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, et ensuite oui mercii beaucoup !! Edited October 13, 2023 by Shiiii Miel-pops 1 Quote
Recommended Posts