Jump to content

Nombre d'oxydation


lisa_l
Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit soucis à comprendre la correction d'un item sur une réaction d'oxydo réduction : 

 

En effet je n'arrivais pas à équilibrer la réaction de l'item A, j'en ai déduis que c'était faux. La correction de l'item nous dit qu'il est bien faux mais :  car le nombre d’oxydation de tous les atomes est le même de chaque côté de la réaction. Je pense que cette méthode la de résolution est quand même plus rapide mais je n'arrive pas bien à comprendre comment on fait. Quelqu'un peut il essayer de m'expliquer ? 

Voici le qcm en question 

 

Merci d'avance 😁

Capturedcran2023-10-1313_54_30.thumb.png.39f281599e891ef369f3f16446dd40fc.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @lisa_l

Je vais essayer de t'expliquer à ma façon, comment je comprends cette question.

Tout d'abord, on va observer les NO des atomes "caractéristiques", ici, je vois par exemple le C de Na2CO3 et le Cl de HCl.

Déjà sous forme ionisée tu vas avoir 2Na+ + CO3(2-) et H+ + Cl-. J'espère que je te perd avec ça, car pour moi c'est logique.

Donc tu sais maintenant que No de O=-II et No de H=+I.

Donc C= -II+VI=+IV et Cl=-I dans les réactifs.

Ensuite pour les produits:

CO2: C=+IV car O=-II

et Cl= -I car une fois ionisée tu as Na+ + Cl-.

Et là tu vois bien que tes atomes ont bien le même No de chaque côté donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction.

 

J'espère que t'as compris mon explication, sinon un autre peux donner son point de vue et comment il l'a compris!

Edited by druide
Link to comment
Share on other sites

Salut
Dans une réaction d'oxydoréduction il y aura forcément des variations de nombre d'oxydation puisque se faire réduire s'est se voir faire baisser son nombre d'oxydation et se faire oxyder c'est avoir son n.o qui augmente. Ceci est logiquement lié à des transferts d'électron

Donc si il y a aucune variation du n.o dans aucun des atomes c'est qu'il n'y a pas eu d'échanges d'électron donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction

j'espère avoir été assez claire et sinon n'hésite pas à reposer des questions

Link to comment
Share on other sites

Salut, moi comment je le comprends c'est qu'en calculant les n.o d'un coté puis de l'autre on obtient 0 (donc même nbr d'oxydation), alors que ce n'est pas toujours le cas ex. CO+O=CO2

On sait que O=-2 donc C=2 ce qui nous donne CO=0 or on a aussi l'autre O donc :

CO+O = CO2  et pour CO2 on a O2 donc -2*2=-4 donc C=4 pr compenser

0+(-2) = CO2 

Au final: 0+(-2) = 0

                -2 (pas égale) 0 donc une réaction d'oxydo réduction

 

Voilà j'espère que c'était à peu près clair, moi je le comprends comme ça mais attends la confirmation d'un tuteur!

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 15 minutes, PASSofia a dit :

Salut, moi comment je le comprends c'est qu'en calculant les n.o d'un coté puis de l'autre on obtient 0 (donc même nbr d'oxydation), alors que ce n'est pas toujours le cas ex. CO+O=CO2

On sait que O=-2 donc C=2 ce qui nous donne CO=0 or on a aussi l'autre O donc :

CO+O = CO2  et pour CO2 on a O2 donc -2*2=-4 donc C=4 pr compenser

0+(-2) = CO2 

Au final: 0+(-2) = 0

                -2 (pas égale) 0 donc une réaction d'oxydo réduction

 

Voilà j'espère que c'était à peu près clair, moi je le comprends comme ça mais attends la confirmation d'un tuteur!

Oui c’est comme l’a expliqué @BardoBrando, une réaction d’oxdydoreduction s’accompagne forcement d’une variation du nombre d’oxydation. C’est bien comme ça que tu le visualises ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, druide a dit :

Salut @lisa_l

Je vais essayer de t'expliquer à ma façon, comment je comprends cette question.

Tout d'abord, on va observer les NO des atomes "caractéristiques", ici, je vois par exemple le C de Na2CO3 et le Cl de HCl.

Déjà sous forme ionisée tu vas avoir 2Na+ + CO3(2-) et H+ + Cl-. J'espère que je te perd avec ça, car pour moi c'est logique.

Donc tu sais maintenant que No de O=-II et No de H=+I.

Donc C= -II+VI=+IV et Cl=-I dans les réactifs.

Ensuite pour les produits:

CO2: C=-IV car O=-II

et Cl= -I car une fois ionisée tu as Na+ + Cl-.

Et là tu vois bien que tes atomes ont bien le même No de chaque côté donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction.

 

J'espère que t'as compris mon explication, sinon un autre peux donner son point de vue et comment il l'a compris!

Je crois que je commence à comprendre merci ! 

 

Du coup pour répondre a cet item on s'intéresse en fait qu'aux atomes "caractéristiques" et pas aux autres ( Na, H20... ) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @lisa_l🤪

 

Alors si j'ai bien compris tu cherches à déterminer si une réaction est une réaction d'oxydo-réduction.

 

Tout d'abord par rapport à ton dernier message, ⚠️Attention⚠️, il faut éviter de prendre en référence pour calculer les n.o. l'hydrogène car à part dans les hydrures le n.o.(H) = + I sauf pour les hydrures où il est égal à - I. Donc il aura le même nombre d'oxydation même dans une réaction d'oxydo-réduction.

 

Pour savoir si une réaction est une réaction d'oxydo-réduction, tu prends un des atomes dans les réactifs et tu calcules son nombre d'oxydation. Par exemple, dans cette réaction tu peux choisir l'azote. Tu sais que la somme des nombres d'oxydation d'une molécule est égale à 0. Donc dans NH3 ton N à un n.o = -3. Ensuite tu regardes dans les produits, tu prends le même atome donc N qui se trouve dans la molécule NH4Cl et tu recalcules sont nombre d'oxydation.

n.o (N)= -3 car Cl est un halogène donc son n.o = -I et n.o(H) = + I

 

Dans ce cas, tu remarques que le nombre d'oxydation de N n'a pas changé ce n'est donc pas une équation d'oxydoréduction.

L'item est donc faux

 

J'espère avoir réussi à t'éclairer ! 😉

 

Bon courage ! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 33 minutes, lisa_l a dit :

Capturedcran2023-10-1316_13_13.png.d5c2844b7c0bf0fd61d997679a2de0eb.png

 

Par exemple : la je regarde l'hydrogène ? Les réactifs font +IV et le produit +IV aussi et du coup ce n'est pas une réaction d'oxydo réduction c'est ça ? 

Je rajouterais meme à son explication que dans l’exemple que tu nous donnes… rien qu’en regardant la réaction tu es censé le voir de suite que c’est pas une oxydoréduction ! Tu peux refaire la démarche super bien expliquée par @Morgalénique, mais dans un exemple comme ça ça saute aux yeux parce qu’il y a 2 réactifs et un seul produit formé !

Bon courage 😇

Edited by Thomacrophage
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Morgalénique a dit :

Salut @lisa_l🤪

 

Alors si j'ai bien compris tu cherches à déterminer si une réaction est une réaction d'oxydo-réduction.

 

Tout d'abord par rapport à ton dernier message, ⚠️Attention⚠️, il faut éviter de prendre en référence pour calculer les n.o. l'hydrogène car à part dans les hydrures le n.o.(H) = + I sauf pour les hydrures où il est égal à - I. Donc il aura le même nombre d'oxydation même dans une réaction d'oxydo-réduction.

 

Pour savoir si une réaction est une réaction d'oxydo-réduction, tu prends un des atomes dans les réactifs et tu calcules son nombre d'oxydation. Par exemple, dans cette réaction tu peux choisir l'azote. Tu sais que la somme des nombres d'oxydation d'une molécule est égale à 0. Donc dans NH3 ton N à un n.o = -3. Ensuite tu regardes dans les produits, tu prends le même atome donc N qui se trouve dans la molécule NH4Cl et tu recalcules sont nombre d'oxydation.

n.o (N)= -3 car Cl est un halogène donc son n.o = -I et n.o(H) = + I

 

Dans ce cas, tu remarques que le nombre d'oxydation de N n'a pas changé ce n'est donc pas une équation d'oxydoréduction.

L'item est donc faux

 

J'espère avoir réussi à t'éclairer ! 😉

 

Bon courage ! 💪

Parfait je crois que j'ai compris c'est bon. 

 

Merci à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...