Jump to content

Nombre d'oxydation


Yeageriste
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Bonjour, c'est juste pour une petite question de rien du tout. Dans la démonstration issus du diapo moodle, le cours 7 de chimie, j'ai bien compris la démarche pour le Cr. Ce que je ne comprends pas c'est l'avant dernière ligne, juste avant le bilan. Je comprends pas pourquoi dans la demi-équation du Fer ici on fait +6. ( j'arrive pas à insérer la capture désolé)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

On fait x6 pour que la quantité d'électrons soit similaire de chaque côté de l'équation. C'est la demi équation précédente (avec le Cr) qui nous à permis de définir ce nombre. 

Je sais pas trop si j'ai répondu à ta question...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Yeageriste!🤪

 

Si j'ai bien compris tu ne comprends pas pourquoi nous devons multiplier par 6 l'équation avec le fer. 

 

En gros, pour écrire une équation de réaction entre 2 composants, ici le fer et le chrome, il faut que les 2 demi équations aient le même nombre d'électrons échangé pour que ces derniers puissent se simplifier lorsque tu écrira l'équation bilan.

 

Dans ta demi-équation du chrome, tu peux remarquer que 6e sont échangés pour former le Cr3+ et seulement 1e est échangé pour former le Fe3+.

Donc pour écrire l'équation bilan de ta réaction, il faut que tu multiplies par 6 tous les constituants de la demi équation du fer afin que les électrons puissent se simplifier. Pour rappel, on ne met jamais les électrons dans une équation bilan ! seulement dans les demi équations !

 

J'espère avoir bien répondu à ta question ! 😉

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

C'est ça ! tu équilibres des 2 demi équations puis tu les combines et en les combinant tu trouves un facteur de multiplication te permettant d'obtenir le même nombre d'électrons pour les 2 demi équations pour pouvoir les combiner ! ici le facteur multiplicatif est de x1 pour le chrome et de x6 pour le fer. Ducoup ton équation bilan aura la même charge des 2 côtés de la flèche 🙃

 

Dis moi si ce n'est toujours pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 6 minutes, Yeageriste a dit :

ah je vois, donc le principal est d'équilibrer les deux demi équation des composants et de les combiner? et le fait que l'équation bilan n'ai pas la même charge ne pose pas pb?

Au final si l’équation bilan a une charge globale équilibrée c’est justement pour ça qu’il est important d’équilibrer tes 2 demies équations! Le fait de les équilibrer va faire que tu vas avoir des coefficients stœchiométriques dans l’équation bilan qui sont plus qu’essentiel dans tous tes calculs de quantités de matières et de concentrations suite à l’équation ! Si tu as d’autres questions on te répond avec @Morgaléniquedonc n’hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...