Jump to content

Tissu musculaire


Shoufre
Go to solution Solved by ririgolote,

Recommended Posts

Bonjour, je viens de faire un QCM avec le pack de poly et un item m'a posé un léger problème. Il s'agit de l'item C du QCM 5

"C. Les myofilaments épais occupent toute la longueur de la bande A, ils ont des bords irréguliers car ils présentent de nombreuses expansions latérales.

Il est compté juste, or dans le cours il est dit que

"La bande A : Contient tous les filaments épais et une partie des filaments fins."

Si elle contient une partie des filaments fins, comment les myofilaments épais pourraient occuper toute sa longueur ? La bande A occupe toute la longueur des filaments épais mais les filaments épais seulement une partie non ? Ou alors il y a une nuance quand on parle de "myofilaments" et "filaments" que je n'ai pas comprise et dans ce cas quelqu'un veut bien me l'expliquer ? 😅

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Shiiii je te met cette image pour mieux comprendre 

1697182533-capture-d-ecran-2023-10-13-09

 

En gros tu as la bande A qui est constitué de myofilament de myosine (myofilaments épais) et d'une partie de myofilament d'actine (myofilament fin)

 

Or dans cette image tu remarques bien que les myofilament de myosine occupe toute la longueur de la bande A 

 

L'item aurait était compté faux si il était dit : "Les myofilaments fin occupent toute la longueur de la bande A" La c'est faux car les myofilament d'actine n'occupent pas toute la partie de la bande A

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

je pense que tu n'as pas bien compris ce que l'item disait:

"Les myofilaments épais occupent toute la longueur de la bande A" -> effectivement ils occupent toute la longueur, c'est à dire qu'un les retrouve tout le long de la bande A

 

Capturedcran2023-10-13093540.png.749d9803e070d3d1979904f048247e7a.png

sur ce shéma, j'ai représenté la longueur en jaune: tu vois bien que les filaments épais (grands rectangles bleus) occupent toute la longueur (c'est à dire qu'ils vont d'un coté de la bande A à l'autre)

 

Les filaments fins s'intercalent entre les filaments épais  

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...