Jump to content

Equation piles


Quentingersois
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je ne comprends pas quel est la méthode pour réaliser ce genre d'équation:

QCM 6 - Dans une pile constituée par 2 électrodes : Ag+/Ag avec E° = + 0,80V et Li+/Li avec E° = -3,02V :

A. ΔE = ΔE° - 0,06.log([Li+]/[Ag+]).

 

(QCM 6 oxyde-réduction, poly TAT 2023/2024, l'item est compté comme vrai)

 

Merci par avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Quentingersois!🤪

 

Alors si j'ai bien compris ta question tu ne parviens pas à retrouver l'équation de l'item A à l'aide des données de l'énoncé.

Pour répondre à cette item, il faut que tu utilises la règle du gamma :

image.png.bdbb8aee6d6cd9685b02780f32fe45a8.png

En gros, tu prends les potentiels standards de chaque couple oxydo-réducteur et tu les places dans l'ordre croissant (le plus faible en bas et le plus fort en haut) sur ta droite, dans cet item le couple 2 est Ag+/Ag et le couple 1 Li+/Li. Tu pourras ainsi déterminer l'équation de la réaction et par conséquent l'oxydant et le réducteur.

 

Maintenant que tu as déterminé l'oxydant et le réducteur tu appliques la formule suivante: 

ΔE = ΔE° - 0,06.log([Red]/[Ox])

 

Donc dans ton cas tu obtiens : ΔE = ΔE° - 0,06.log([Li+]/[Ag+])

 

Ton item est donc Vrai !🎉

 

Pour résumer quand tu as ce genre d'item:

1/ règle du gamma 

2/ équation réaction pour déterminer le couple oxydant et celui réducteur 

3/ écris la formule de ΔE  correspondant à ta réaction

 

Voilà, j'espère que ma réponse  a pu t'aider n'hésite pas si tu n'as pas bien compris ! 🙃

 

Bon courage ! 💪

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Quentingersois🤪

 

Si tu as raison 😉! mais dans ton cas n=1 donc j'ai simplifié 0,06/1 par 0,06, n correspondant au nombre d'électron échangé déterminé par les demi équations de réaction. 

 

Et pour ta 2e question, la formule exacte dans ton cas est: ΔE = ΔE° - 0,06.log(a(Ag).a(Li+)/a(Li). a(Ag+))

Or Ag et Li sont des solides donc leurs activités sont égales à 1, donc tu peux simplifier ton équation. De plus, on considère que l'activité d'un ion est égale à sa concentration. Donc a(Li+) = [Li+] de même pour Ag+.

Donc tu obtiens l'équation de l'item A: ΔE = ΔE° - 0,06.log([Li+]/[Ag+])

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! 😉

 

Bon courage ! 💪

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Morgalénique a été plus rapide ahah donc si tout est clair c’est parfait ! Juste un petit conseil personnel: pour le chapitre oxydoréduction si jamais, à un moment dans le semestre tu es débordé ce qui nous arrive à tous ou même pendant les révisions, la pile ça tombe jamais au concours (1 fois en 15 ans je crois) si tu regardes les annales, alors bosse le parce qu’on sait jamais mais priorité ++ aux autres qcms types que tu retrouves dans le chapitre oxydoréduction ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Quentingersois.  Lorsque je rédigais les QCMs pour vos colles / poly 😜 j'ai regardé ce qui tombé aux annales . J'ai fais sur le chapitre redox et j'ai vu que les choses suivantes étaient demandé  assez souvent : 

- trouver le NO 

- Dire si c'est une reaction de redox 

- trouver la reaction spontanné 

- savoir qui est ox et qui est red et qui subit quoi ( assez piegeux ) 

- trouver les demies equation redox et savoir combien d'électron sont mis en jeu 

 

Et il y a toujours eu 1 QCM sur tout le sujet . 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...