Jump to content

Réel rôle de chaperon ?


Arthur.dgr
Go to solution Solved by Clemyyy,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai pas très bien compris à quoi servait les protéines chaperons. De ce que j'ai c'est qu'elles servent au repliement de protéine mais concrètement je n'ai pas compris

Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait pas mal

 

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 22 minutes, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, j'ai pas très bien compris à quoi servait les protéines chaperons. De ce que j'ai c'est qu'elles servent au repliement de protéine mais concrètement je n'ai pas compris

Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait pas mal

 

Bonjour, les protéines chaperonnes s’accrochent aux protéines en cours de synthèse dans le RE via leurs interactions hydrophobes et les aident à se replier correctement. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou, ce qu'il faut comprendre sur les protéines chaperonnes c'est qu'elles vont modifier une protéine qui est soit en cours de synthèse soit après la synthèse, car cette protéine a besoin d'un certain repliement pour fonctionner. 

En clair, lors de la traduction, si on se contente de laisser la protéine telle quelle, on aura simplement un alignement d'acides aminés. Cependant, pour que la protéine puisse exercer sa fonction, elle a besoin d'avoir une certaine forme, cela implique des repliements de cette protéine. Ce sont donc ces protéines chaperonnes qui vont la replier pour que la protéine puisse avoir sa forme dite "native" et être fonctionnelle. 

 

Dis-moi si j'ai été claire et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...