Jump to content

QCM biocell


Moustafa
Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Bonjour, J'ai une question par rapport à un item sur le cytosol:

A propos du système ubiquitine-protéasome(UPS) : E. Ce système met en jeu 4 complexes.

Dans la correction, il est dit que ce système mettait en jeu que 3 complexe mais dans la leçon, on retrouve les 3 complexes du protéasome et le complexe E2-E3 dans tous le système ubiquitine protéasome. Ducoup je voudrais que quelqu'un m'explique la correction de cet item, svp.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Moustafa a dit :

Bonjour, J'ai une question par rapport à un item sur le cytosol:

A propos du système ubiquitine-protéasome(UPS) : E. Ce système met en jeu 4 complexes.

Dans la correction, il est dit que ce système mettait en jeu que 3 complexe mais dans la leçon, on retrouve les 3 complexes du protéasome et le complexe E2-E3 dans tous le système ubiquitine protéasome. Ducoup je voudrais que quelqu'un m'explique la correction de cet item, svp.

Merci d'avance.

Dans le systeme ubiquitine tu as E1 E2 et E3

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @Moustafa !

 

tout d'abord un petit rappel sur le système UPS: le système ubiquitine protéasome.  Il est donc fait des différentes ubiquitines et du protéasome. 

 

Alors le protéasome est bien constitué de 3 complexes : 2 complexes régulateurs 19S situé aux extrémités et 1 complexe protéasique 20S. ces complexes sont eux-mêmes composé de sous-unité: par exemple le complexe protéasique est fait de 4 anneaux constitués chacun de 7 sous-unité ce qui fait un total de 28 protéines ( 1 sous-unité vaut une protéine). Alors que les complexes régulateurs eux sont composé de 17 sous-unités.

 

En fait tu peux voir un complexe comme un assemblage de protéine et chaque protéine qui constitue ce complexe est une sous-unité.

 

Concernant le complexe E2-E3, il sont très spécifiques ce qui explique pourquoi il en faut des centaines pour pouvoir faire de nombreuses combinaisons correspondant aux différentes protéines.

 

Dans ton poly il est dit : "On parle de complexe de protéines lorsqu’une structure fonctionnelle cellulaire fait appel à un grand nombre de protéines différentes" Ainsi, les E2-E3 ne sont pour moi pas assez nombreuses (seulement 2) pour parler réellement de complexe bien que ce soit le terme employé, c'est plus une association et c'est pour ça que l'item est compté vrai même si je l'avoue il est un peu litigieux.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...