Jump to content

Les différentes ADN polymérases eucaryotes/procaryotes


Go to solution Solved by clemenceleobon,

Recommended Posts

Bonjour :), je suis un peu perdue sur les différentes ADN polymérases pour les eucaryotes et les procaryotes ainsi que sur leur rôle à chacune. 

 

En ce qui concerne les eucaryotes, l'ADN polymérase delta ou epsilon synthétise l'ADN à partir de l'amorce c'est ça ? Quelle est la différence entre delta et epsilon ?

 

Pour les eucaryotes également, l'ADN polymérase Béta "bouche les trous" suite à la dégradation des amorces d'ARN mais elle a aussi une activité exonucléasique ?

 

Et concernant les procaryotes, quelle est la différence entre l'activité exonucléasique 3' 5' de l'ADN polymérase III et de l'activité 3'5' de l'ADN polymérase I ?

 

Désolée pour le nombre de questions, et j'espère que celles-ci sont claires ! Merci beaucoup d'avance !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut !

Je vais essayer au mieux de répondre à tes questions mais si cela n’est pas claire n’hésite pas à me redemander.

 

Pour ta première question tu as presque raison. Enfaite, ce n’est pas ou l’ADN polymérase Epsilon ou l’ADN polymérase delta mais les deux qui synthétisent l’ADN à partir des fragments d’ARN: 

-L’ADN polymérase Epsilon s’occupe du brin synthétisé en continu (de l’origine vers l’extrémité 5’).

-L’ADN polymérase delta s’occupe du brin synthétisé en discontinu (de l’extrémité 3’ vers l’origine). 

( chez les procaryotes c’est l’ADN polymérase III qui synthétise les brins continus et discontinus) 

 

Pour ta seconde question:

C’est exactement ce que tu as dit, c’est à dire que après que les fragments d’ARN aient été dégardé par une RNase H chez les eucaryotes (ou une ADN polymerase I chez les procaryote), il faut réparer et relire. Donc l’ADN polymerase Beta eucaryote (ou I chez les procaryotes ) a 2 fonctions qui sont de combler les trous laissés par de l’ADN ( 5’—>3’) et ensuite de relire pour voir qu’il n’y ai pas d’erreur (proof reading) = activité exonucléase (3’—>5’).

 

Pour ta Troisième question: 

Dit toi que l’activité exonucléastique est très importante, elle permet d’éviter les erreurs. C’est pour cela que plusieurs ADNs polymerases possèdent cette fonction essentielle. Cependant ces ADN sont bien différentes puisqu’elles interviennent à des étapes différentes et ont des activités polymerases différentes. Chez les Procaryotes L’activité de L’ADN poly III est de synthétisé les brins D’ADN à partir des amorces D’ARN. Tandis que L’ADN polymérase I doit combler les brèches en utilisant comme amorce l’extrémité 3’ d’un brin D’ADN néosynthétisé. 

Donc finalement leur différence réside surtout dans leur activité polynéase et non exonuclease. 

 

Voilà dis moi si tu as compris, ou si tu as d’autres questions,

Bon courage;)

Link to comment
Share on other sites

@clemenceleobon Merci beaucoup vraiment pour ta réponse, c'est super clair et ça m'aide beaucoup !!

 

Juste quand tu parles de l'origine, ça signifie 3' ou 5' en fonction du cas c'est ça ?

 

Et dans le cours ils parlent aussi de l'ADN polymérase gamma : il me semble avoir compris (mais je ne suis pas sûre du tout) qu'il a à la fois la fonction de répliquer l'ADN mitochondrial et également celle de relire pour voir qu'il n'y ait pas d'erreur (par activité exonucléasique 3'5') mais seulement au niveau mitochondrial, c'est ça ou pas du tout ?

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !

 

Je t’ai refait le schéma des brins avec leur sens 5’et 3’ il est joint au message dit moi si c’est plus clair.

Et, sinon pour l’ADN polymérases Gamma il me semble que tu as parfaitement raison. 

Donc courage, fais toi confiance et si tu as d’autre question n‘hésite pas !

Bonne journée;)

 

 

Réplication .pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...