Jump to content

BEAUCOUP de retard


Maseyma

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Alors pour la faire assez courte, j'ai commencé à prendre BEAUCOUP BEAUCOUP de retard et je me demande si le combat en vaut encore la peine...
En fait pour situer un peu le contexte, j'ai accumulé du retard peu à peu tous les jours depuis le début de l'année et je suis totalement débordé par les cours à rattraper. Je pense sincèrement que la charge à rattraper se compte sur des centaines d'heures et que c'est comme si j'étais pas allé en cours pendant 2 semaines. Même les cours que j'ai déjà appris ne sont pas bien appris parce que je dois vite rattraper tous les cours où j'ai du retard, ce qui fait que j'arrive de moins en moins bien à m'organiser et que je revois chaque cours (même si je les connais mal) au maximum une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines.
J'aimerais savoir si vous avez des conseils pour rattraper un retard qui est, objectivement MONSTRE (tout en sachant que je suis quelqu'un qui a une mémoire assez mauvaise et qu'il me faut du temps pour apprendre (4h pour un premier apprentissage, 2h pour les révisions si j'ai encore souvenir de mes cours et si j'ai pas souvenir 3h par révision et Dieu sait que j'ai beaucoup de cours dont j'ai quasi plus aucun souvenir)). Et j'aimerais aussi savoir votre avis si le combat en vaut toujours la peine et si c'est possible de rattraper tout ça avant le concours, alors qu'on a déjà effectué un bon tiers du semestre.
Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Maseyma a dit :

Bonjour à tous !

Alors pour la faire assez courte, j'ai commencé à prendre BEAUCOUP BEAUCOUP de retard et je me demande si le combat en vaut encore la peine...
En fait pour situer un peu le contexte, j'ai accumulé du retard peu à peu tous les jours depuis le début de l'année et je suis totalement débordé par les cours à rattraper. Je pense sincèrement que la charge à rattraper se compte sur des centaines d'heures et que c'est comme si j'étais pas allé en cours pendant 2 semaines. Même les cours que j'ai déjà appris ne sont pas bien appris parce que je dois vite rattraper tous les cours où j'ai du retard, ce qui fait que j'arrive de moins en moins bien à m'organiser et que je revois chaque cours (même si je les connais mal) au maximum une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines.
J'aimerais savoir si vous avez des conseils pour rattraper un retard qui est, objectivement MONSTRE (tout en sachant que je suis quelqu'un qui a une mémoire assez mauvaise et qu'il me faut du temps pour apprendre (4h pour un premier apprentissage, 2h pour les révisions si j'ai encore souvenir de mes cours et si j'ai pas souvenir 3h par révision et Dieu sait que j'ai beaucoup de cours dont j'ai quasi plus aucun souvenir)). Et j'aimerais aussi savoir votre avis si le combat en vaut toujours la peine et si c'est possible de rattraper tout ça avant le concours, alors qu'on a déjà effectué un bon tiers du semestre.
Merci !

Coucou!  Perso ce que je te conseillerais c'est d'apprendre tes leçons deux fois, tu prends le cours tu le travailles à fond. Et après fais un maaaaaaax de QCM

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, julithium a dit :

Coucou!  Perso ce que je te conseillerais c'est d'apprendre tes leçons deux fois, tu prends le cours tu le travailles à fond. Et après fais un maaaaaaax de QCM

Salut ! J'aimerais bien essayer mais le problème c'est que j'ai l'impression que réviser mes leçons deux fois c'est vraiment insuffisant pour moi pour avoir le niveau requis pour pouvoir répondre à des QCM. J'ai pas mal de mal à me souvenir de mes cours et je pense que j'ai besoin de beaucoup de répétitions pour que ça rentre.
Sinon merci pour l'astuce, je vais quand même essayer !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Maseyma ! 

 

il y a 57 minutes, Maseyma a dit :

j'aimerais aussi savoir votre avis si le combat en vaut toujours la peine et si c'est possible de rattraper tout ça avant le concours, alors qu'on a déjà effectué un bon tiers du semestre

Déjà, selon moi, oui ça en vaut la peine. On accumule toujours du retard et c'est normal. Après évidemment, c'est à toi de voir ce que tu souhaites faire.

 

Moi aussi j'avais du retard, et honnêtement j'ai jamais tenté de le quantifier (ça me faisait trop flipper 😅). Il faut déjà essayer de trouver une bonne méthode de travail, et qui te convient ! On est vraiment tous différents par rapport à ça... Essaye de nouvelles techniques (fiches ordi ou feuilles, cartes mentales, méthode pomodoro ou autre, réviser avec quelqu'un). Ce qui a été très utile pour moi, c'était d'écrire et de travailler avec quelqu'un (se poser des questions, rendre les cours interactifs), et j'ai vraiment découvert que c'était comme ça que j'arrivais à retenir mes qu'en PASS (au lycée je revoyais mon cours et voilà), il m'a fallu du temps et tester plusieurs choses pour trouver mes méthodes et ce qui était efficace pour moi. 

 

Perso, j'écoutais bien en cours et je me faisais des annotations sur le diapo pour me maintenir active puis je revoyais pas forcément tous les cours, et je faisais énoooooormement de QCM (ce qui faisait qu'au final je revoyais quand même les cours mais pas forcément par la lecture), puis je les corrigeais, j'allais consulter le cours quand je comprenais pas et je reportais mes erreurs (ce que je ne savais pas/ce que j'avais oublié) dans un carnet d'erreur. Puis je relisais mon carnet assez souvent et je surlignais tout ce qui était important.

 

Ensuite, les WE et les semaines de révisions (++) t'aideront à rattraper un peu ton retard. Si tu es quelqu'un d'assez organisé, je te conseille de te faire un petit planning et d'y insérer des créneaux de "rattrapage de cours en retard" (le planning est hyper utile pour les semaines de révision d'ailleurs, penses-y). Ca te permettra de déstresser un peu en te disant "je sais que j'ai pas pu faire ce cours, mais je sais que j'ai un créneau pour le rattraper au cas où". 

 

Ensuite, évidemment, prends soin de toi et repose toi quand tu sens que tu en as besoin. Le repos te permet d'être bien plus efficace après, ne délaisse pas cet aspect à cause du retard. 

 

J'espère avoir pu t'aider, et si tu as d'autres questions n'hésites pas ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Maseyma !

 

Bon certains ont été plus rapides que moi mais je vais te répondre à ma sauce ha ha

Déjà j'aimerai que tu respires

Le retard ça fait stresser, mais trop de stress ça bloque l'apprentissage et du coup tu te sens désemparée parce que tu n'arrives pas à retenir, ce qui te fais encore plus stresser, et ça devient un peu un cercle infernal.

 

Donc point par point je te reprends tout ce que tu me dis :

 

il y a une heure, Maseyma a dit :

je me demande si le combat en vaut encore la peine...

Déjà, OUI, le combat en vaut encore la peine et il le vaudra jusqu'à la fin, parce que tu sois das le top du classement ou pas, valider son PASS c'est valider une année, avec une chance de continuer soit en MMOP-K soit dans une LAS2 sans perdre une année à refaire une LAS1, soit te rediriger dans un autre cursus quel qu'il soit en ayant cet avantage d'avoir validé cette année qui est je te le concède, difficile et qui du coup t'auras appris énormément de choses, que ce soit en termes de cours ou sur toi même (ça fait très phrase bateau mais c'est très vrai)

 

il y a une heure, Maseyma a dit :

je suis totalement débordé par les cours à rattraper

Pour la question de rattraper les cours, il faut pas que tu regardes la quantité de cours que tu ne connais pas, c'est comme si tu regardais une montagne en se disant "punaise je dois monter tout là haut j'y arriverai jamais !".

Il faut plutôt que tu regardes ça comme quelque chose qui est accessible en te focalisant sur chaque cours l'un après l'autre, et donc pour ma montagne le chemin de randonnée qui est juste sous tes pieds.

Ce que je peux te conseiller, c'est d'apprendre tes cours du jour comme d'habitude, et d'en plus rajouter un cours à rattraper quand tu as le temps.

Réviser indéfiniment des cours que tu connais, ça sert pas à grand chose. Et même si tu dis que tu ne les connais pas bien, il faut savoir je pense passer outre (tu peux faire des qcms qui vont te paufiner ta connaissance du cours tu vois), mais au lieu de prendre un cours que dans l'ensemble tu maîtrises, prends un cours que tu ne connais pas du tout pour avancer ce retard.

 

Pour ce qui est de la méthode, le post de @Judorange est parfait donc j'ai rien à dire, si ce n'est que pour mieux apprendre il faut avant tout comprendre, c'est beaucoup plus facile pour ton cerveau de retenir une information que tu as compris dans sa globalité que du bourrage de crâne où c'est seulement ta mémoire à court terme qui retiens. Ma méthode à moi c'était de marcher en le répétant à voix haute le premier jour, comme si je l'expliquais à quelqu'un, et de vraiment visualiser tout ce qui était schémas, de me faire des synthèses dans ma tête (mais tu peux aussi bien l'écrire). Une fois que je le connaissais à peu près je le lâchais et le lendemain je faisais la méthode de récupération sur feuille blanche (ou ardoise pour moi ha ha), et c'est là que je me rendais vraiment compte de ce que j'avais retenu ou pas, confondu ou pas... Et ensuite je faisais la méthode des J pour pas l'oublier, méthode qui convient pas à beaucoup de gens, mais moi c'était la mienne et ça me permettait de pas oublier au fur et à mesure, sans évidemment négliger les qcms une fois que je le maîtrisais (parce qu'on peut connaître un cours sur le bout des doigts et ne pas réussir ses qcms, mais je pense que tu le sais déjà).

 

il y a une heure, Maseyma a dit :

Et j'aimerais aussi savoir votre avis si le combat en vaut toujours la peine et si c'est possible de rattraper tout ça avant le concours, alors qu'on a déjà effectué un bon tiers du semestre.

Et enfin avis objectif, tout est quasiment rattrapable, il te reste encore 2 mois, c'est vraiment pas mal je pense que si tu trouves ta méthode c'est possible, d'autant plus que tu vas avoir quelques jours de trous avant le concours blanc du premier semestre, sans oublier la semaine de révision, ce qui laisse du temps pour rattraper les derniers points.

 

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas à nous dire si quelque chose ne va pas (et gros courage ne lâche rien vraiment !!) 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Maseyma a dit :

Et vous pensez que c'est possible de rattraper mon retard (énorme je le rappelle haha) ? J'ai l'impression de ne pas avoir le temps de tout faire en une journée

Bien sûr que tu vas y arriver! Y a absolument AUCUNE raison que tu n'y arrives pas, moi aussi j'ai du retard et c'est pas grave ne t'inquiètes pas, l'essentiel c'est que tu donnes tout pour le rattraper et que tu lâches rien, c'est ça qui fera la différence entre ceux qui vont abandonner et toi (parce que tu n'abandonneras pas!!!!).

Je le répète, tu vas y arriver!

Link to comment
Share on other sites

Hey, même si pas mal de monde t’as déjà répondu je vais quand même te donner mon point de vue :)

À mon sens on a tous plus ou moins de retard (donc t’es vraiment pas un cas isolé ne t’en fait pas)

Je vais te partager ma méthode pour rattraper et limiter au mieux mon retard au cas où ça puisse t’être utile.

Dans la semaine je te conseille d’être un max a jour sur les nouveau cours pour pas accumuler plus de retard. C’est déjà une partie du travail de fait. Et ensuite le week-end, puisque tu n’a pas de nouveaux cours à voir le samedi et le dimanche, tu essaye de reprendre les cours que tu ne maîtrise pas. Comme ça ça n’empiète pas sur tes nouveaux cours et ça te permet de te remettre à jour petit à petit.

Puis quand tu vois que tu as déjà fait pas mal de cour pendant ton week-end tu essaye de te faire un créneau de QCM (si possible en essayant de cibler les cours ou tu as plus de difficulté mais sans laisser ceux que tu maitrise pour autant, c’est également important de s’entraîner dessus).

 

Encore une fois ce n’est que ma méthode donc si ça t’es utile tant mieux, sinon oublie la !

 

Bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...