Jump to content

SSH Différentes Médecine


Go to solution Solved by BardoBrando,

Recommended Posts

Je n’arrive pas bien à comprendre une phrase du cours sur les différentes médecine à propos de la médecine traditionnelle chinoise qui est la suivante :
 

La maladie est liée à une accumulation successive et non d’un « tout ou rien ». Considérée comme un déséquilibre ou une dysharmonie entre le sujet et son environnement proche et éloigné, ou la conséquence d’une mauvaise alimentation.

 

Merci,

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 

je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris de cela

La médecine chinoise envisage la santé comme un équilibre, donc la maladie est un déséquilibre, ce déséquilibre selon la médecine chinoise résulte d'une multitude de facteur qui interagissent les uns avec les autres pour aboutir à la maladie une maladie n'est jamais la cause que d'une seule chose

en gros dans la vision chinoise de la maladie si t'as la grippe dans la médecine chinoise c'est pas juste parce que t'as un virus dans ton corps (le voir comme ça c'est justement le "tout ou rien") mais elle va prendre en compte tout l'environnement du patient pour proposer une succession de "déséquilibre" qui ont fini par aboutir à cette maladie, et cela peut être une mauvaise alimentation couplée à un environnement malsain couplé à plein d'autres choses qui au final "forgent" en quelques sortes la maladie

bref pour conclure dans la médecine chinoise l'apparition d'une maladie est lié à la superposition de facteurs susceptible de déclencher la maladie quand ils s'additionnent en un patient

 

Après ça reste que mon interprétation et cela serait peut être à confirmer

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Ayoub_l ✨ et désolé pour la réponse tardive :/

 

Je suis d'accord avec ton collègue, le concept central de la médecine traditionnelle chinoise c'est bien l'équilibreC'est peut-être cliché mais c'est un thème très récurrent dans cette culture (pense au Ying et au Yang par exemple), tout est question d'harmonie à l'intérieur de ton corps mais aussi avec l'environnement. On a vraiment comme une sorte de balance en perpétuelle oscillation, par rapport à la représentation occidentale où soit tu es malade soit tu n'as rien.

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

C

Il y a 9 heures, BardoBrando a dit :

Salut 

je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris de cela

La médecine chinoise envisage la santé comme un équilibre, donc la maladie est un déséquilibre, ce déséquilibre selon la médecine chinoise résulte d'une multitude de facteur qui interagissent les uns avec les autres pour aboutir à la maladie une maladie n'est jamais la cause que d'une seule chose

en gros dans la vision chinoise de la maladie si t'as la grippe dans la médecine chinoise c'est pas juste parce que t'as un virus dans ton corps (le voir comme ça c'est justement le "tout ou rien") mais elle va prendre en compte tout l'environnement du patient pour proposer une succession de "déséquilibre" qui ont fini par aboutir à cette maladie, et cela peut être une mauvaise alimentation couplée à un environnement malsain couplé à plein d'autres choses qui au final "forgent" en quelques sortes la maladie

bref pour conclure dans la médecine chinoise l'apparition d'une maladie est lié à la superposition de facteurs susceptible de déclencher la maladie quand ils s'additionnent en un patient

 

Après ça reste que mon interprétation et cela serait peut être à confirmer

 

Hello il, 

C’est exactement ça !

La maladie s’installe petit à petit par une multitude de facteurs et de déséquilibres dans le corps du malade. Malnutrition, fatigue, stress, tous ces éléments aident à faire diminuer l’efficacité du système immunitaire par exemple, ce qui va favoriser l’installation d’un virus, ce qui est différent de juste une infection virale qui serait arrivée comme ça. 
La médecine chinoise considère que le corps doit être en harmonie avec les « énergies » de l’environnement, donc si l’homme ne les utilise pas à son avantage (il mange sainement, fait attention à sa santé mentale, etc.) il tombe malade.

 

J’ai pas grand chose d’autre à rajouter, la réponse était assez parfaite ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...