Jump to content

Je ne retiens rien


SMH

Recommended Posts

Salut tout le monde.

 

Je suis actuellement en PASS et ça fait un bon mois que les cours ont commencé.

Je commence vraiment à stresser parce que plus le temps avance, plus j'accumule du retard mais surtout JE NE RETIENS RIEN. :')

Je ne comprends vraiment pas pourquoi rien ne veut rentrer dans ma tête. J'ai beau passer 3h sur un cours, le lendemain l'information s'est déjà envolée. 

Juste après avoir appris le cours, j'ai l'impression de tout savoir et en essayant de me remémorer ce que je viens d'apprendre, j'ai vraiment du mal à faire le point sur ce que je viens d'apprendre. 

Ca fait un mois que les cours ont commencé et je n'ai quasiment rien retenu, en particulier dans les matières à par coeur comme la biocell ou encore l'histologie. Je commence vraiment à me demander si je suis fait pour une telle charge d'apprentissage car j'ai l'impression d'avoir un cerveau qui n'assimile bien 20% de ce que j'apprends.

 

 

Je suis vraiment désespéré et c'est pourquoi j'ai vraiment besoin d'aide avant qu'il soit trop tard pour faire quoi que ce soit.

Merci d'avance !

Edited by SMH
Link to comment
Share on other sites

Conseil : Favorise la compréhension à l’apprentissage brute des informations.

Les cours ne s’apprennent pas en 3h. Il faut les répéter et faire une mémorisation espacée dans le temps pour pouvoir éviter la courbe de l’oubli. Essaie de comprendre avant d’apprendre aussi par cœur, parce que une fois compris ça rentrera tout seul sur le long terme ;) Il y a pleins d’autres techniques feuilles blanches etc, palais mental, etc que tu peux appliquer n’hésite pas à chercher sur internet ce que c’est. Conseil +++ le sommeil vaut mieux dormir 1-2h de + que de réviser jusqu’à 00h-1h du matin.

 

Ce sont les conseils que je peux te donner je suis en P1 comme toi et certains cours, si une fois pas revu, s’envolent clairement de la mémoire. 
 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Au vu de ton problème je ne peux que te conseiller cette vidéo de science étonnante qui détailles très bien les mécanismes de la mémoire et les méthode vraiment efficaces pour optimiser son temps de révision et mieux retenir

perso ça m'a pas mal inspiré pour composer ma méthode de travail de cette année 

en espérant que ça puisse t'aider

Link to comment
Share on other sites

J'étais en train de me dire la même chose parce que ça m'a déprimé le cours de Cytosol (que je n'ai pas fini du coup😭) et là je regarde le forum et je vois ton message😂 Par conséquence je ne peux pas vraiment t'aider, pareil je remets en question toute ma méthode de travail et mes capacités donc tout ce que je peux faire c'est de te rassurer que tu n'es pas le seul!

Link to comment
Share on other sites

Merci déjà pour toutes vos réponses !

Je pense surtout que j'ai un problème de méthode pour apprendre (j'ai jamais vraiment appris à apprendre, j'ai quasiment rien fait au lycée et je m'en suis très bien sorti). Réviser réellement c'est quelque chose d'en vérité assez nouveau pour moi. Est-ce qu'il y a des méthodes particulières pour apprendre?

Ce que je fais, c'est que j'apprends d'abord une bonne page (ou une moitié de page) de cours par coeur jusqu'à pouvoir le réciter à 80% mot à mot, puis je change de page et je recommence jusqu'à finir ma fiche de cours mais j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose vu qu'après seulement une heure, j'ai du mal à ne serait-ce que sortir 25% de ce que je viens d'apprendre.
J'aimerais savoir s'il faut d'abord passer du temps sur la compréhension avant de passer à l'apprentissage brut?
Il faut savoir aussi que pour l'instant, même après 4 répétitions en prenant à chaque fois entre 2 à 5h par cours (ce qui me fait prendre BEAUCOUP de retard), j'arrive toujours à rien retenir.
J'aimerais aussi préciser que ce n'est pas réellement un problème de motivation, j'arrive à bien me motiver pendant plus de 10h mais le problème réel est que rien ne rentre vraiment dans ma tête.

Edited by SMH
Link to comment
Share on other sites

Révélation

Bon je vais id tout les etre de lumieres  qui en pass ont su me remotiver consciemment ou non en donnant des conseilles merveilleusement biens face a ce genre de scenario ( car je ne pense pas etre capable de trouver les bon mots comme le feront ces personnes donc @Aminarthrose @Moustache @idddéfix  @PrimuManonNocere @Flèche   ( vous avez pas la pression mais un peuquand meme (sinonn c'est pas drole !)  )  En tout cas ne doutes jamais de tes competences en pass tu peux le faire peux importe le depart ce qui compte c'est l'arrivée. Je passe le micro pour tout conseil !! 

 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, SMH a dit :

Merci déjà pour toutes vos réponses !

Je pense surtout que j'ai un problème de méthode pour apprendre (j'ai jamais vraiment appris à apprendre, j'ai quasiment rien fait au lycée et je m'en suis très bien sorti). Réviser réellement c'est quelque chose d'en vérité assez nouveau pour moi. Est-ce qu'il y a des méthodes particulières pour apprendre?

Ce que je fais, c'est que j'apprends d'abord une bonne page (ou une moitié de page) de cours par coeur jusqu'à pouvoir le réciter à 80% mot à mot, puis je change de page et je recommence jusqu'à finir ma fiche de cours mais j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose vu qu'après seulement une heure, j'ai du mal à ne serait-ce que sortir 25% de ce que je viens d'apprendre.
J'aimerais savoir s'il faut d'abord passer du temps sur la compréhension avant de passer à l'apprentissage brut?
Il faut savoir aussi que pour l'instant, même après 4 répétitions en prenant à chaque fois entre 2 à 5h par cours (ce qui me fait prendre BEAUCOUP de retard), j'arrive toujours à rien retenir.

Salut, alors moi je suis aussi tres lente dans l'apprentissage de mes cours en revanche je n'apprends pas mot pour mot le cours je pense que ca ne sers a rien car meme en le sachant mot pour mot tu n'auras pas tout juste aux qcm... Personnellement je passe 2/3h par cours et je favorise au maxxxxx la comprehension, je l'apprends comme je peux puis apres je n'y reviens qu'ne faisant des qcm et c'est la ou je capte les details que je n'avais pas ou les infos que j'avais mal compris.

Link to comment
Share on other sites

Ca m'aide déjà énormément !
Vous conseilleriez de passer combien de temps pour le tout premier apprentissage du cours? Ou encore combien de temps juste pour la compréhension?
Je sais que la durée varie selon le cours, sa taille et selon la matière mais c'est juste pour me faire une ordre d'idée pour voir si je fais, oui ou non, n'importe quoi haha
Ma méthode d'apprentissage est encore très bancale alors j'aimerais si possible savoir comment s'organisent les autres dans leurs révisions pour m'en inspirer.

Edited by SMH
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Cooucouuuu les loustiques ! @SMH @PASSofia😋

 

On est tous passé par cette phase de "mais j'ai rien retenu c'est catastrophique !

 

Déjà, je vous promets, même si vous avez l'immense impression que vous avez rien retenu du cours que vous avez vu la veille, et ben c'est pratiquement sûr que c'est faux

J'avais très souvent ce sentiment là quand j'étais en PASS et quand je faisais des QCMs je me rendais compte qu'enfaite, mon ptit cerveau il avait quand même bien mémorisé des éléments. 

 

Après, d'un point de vue plus technique, pourquoi avez-vous l'impression de ne rien retenir ? est-ce due à votre "temps" de travail (endroit, capacité de concentration) ? votre méthode de travail ? problème de motivation ? 

 

Essayez de trouver votre espace de travail qui vous permet d'être le plus efficace possible (moi au S1 j'étais full chez moi mais au S2 impossible de bosser, j'étais h24 à la BU sinon c'était mort), de repérer les moments de la journée où vous êtes moins efficaces et au contraire les moments où votre productivité est ++ (j'avais des pics à 21h du soir parfois, me demandez pas pourquoi ahah) pour bien cibler votre temps de travail et le rendre le plus efficace (autrement dit éviter de passer 5h sur un cours). 

 

Pour la méthode de travail, n'hésitez pas à tester plusieurs trucs (surtout que les UE ne s'apprennent pas toutes de la même manière), savoir ce qui est le plus pertinent pour vous (flashcards, fiches, expliquer le cours comme si vous étiez prof, feuille blanche etc, il y a vraiment pleins de méthodes diverses et variées et c'est important de savoir celle(s) qui vous convient(ennent) le mieux 😎)

 

il y a 6 minutes, SMH a dit :

la compréhension avant de passer à l'apprentissage brut?

la compréhension est vraiment IMPORTANT, apprendre un cours sans le comprendre c'est souvent beaucoup plus compliqué si tu comprends pas ce que tu lis (comme faire une recette de cuisine mais sans connaître les termes techniques, tu pourras l'apprendre par coeur, ça veut pas dire que tu seras en mesure de la réaliser ! ) donc je te conseille de bien écouter en cours, c'est souvent là que ce fait une grande partie de la compréhension et de reprendre rapidement ton cours (la journée ou le lendemain) pour graver pleins d'éléments en faisant travailler ta mémoire auditive ! :) 

 

Ce que je peux aussi te conseiller par rapport au temps passé sur les cours, c'est de privilégier la répétition au temps (mais attention, ça dépend vraiment des gens, personnellement ça me servait pas de passer 4h d'affilée sur un même cours à part me dégouter de celui-ci mdrr). Par exemple pour l'UE2, je faisais un chapitre par jour (surtout bio cell mais tu peux faire histo aussi), ça permettait de faire de la bio cell à petite dose et au fur et à mesure des relectures, les détails finissaient par rentrer.

Parce que oui, c'est pas en lisant ton cours 1 fois que tu vas parfaitement le maitriser, il faut faire plusieurs passages dessus ! (et on n'est pas des machines, c'est très dur de connaître tout tous les petits détails à droite à gauche, mais plutôt le maximum que tu peux !) 

 

Pour les matières à réflexion, regarde ++ les QCMs et leur méthodo, c'est ce que les profs vont attendre de toi et ça te permettra directement de cibler les points dans tes cours qui sont essentiels et nécessaires pour la résolution des QCMs ! 

 

Tu vas sûrement avoir d'autres réponses avec d'autres visions d'étudiants donc pioches entre tous ça pour trouver ce qui te correspond TOI ! 😝

Si tu as d'autres interrogations, tu as aussi le formulaire "Restons en Contact" qui te mettra en relation avec un tuteur bem et si tu préfères voir nos doux visages 😇, tu peux venir en perm demain on sera là pour répondre plus amplement à tes questions, te montrer nos méthodes etc :) 

 

Je t'envoie tout mon courage, ne baisse pas les bras car rien n'est joué et crois en toi, tu PEUX le faire 💙

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, PASSofia a dit :

J'étais en train de me dire la même chose parce que ça m'a déprimé le cours de Cytosol (que je n'ai pas fini du coup😭) et là je regarde le forum et je vois ton message😂 Par conséquence je ne peux pas vraiment t'aider, pareil je remets en question toute ma méthode de travail et mes capacités donc tout ce que je peux faire c'est de te rassurer que tu n'es pas le seul!

Ce cours m'a bien déprimé aussi mmmdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @SMH😊

Révélation

merci @davidd pour l'id!!

déjà je vais commencer par dire que c'est NORMAL de ne quasi rien retenir après une lecture. Erreur que j'ai faite au S1 de PASS c'est que je passais 5 à 6h sur un seul cours alors je peux te dire qu'à la fin j'avais la tête qui allait exploser mais en plus j'avais accumulé énormément de retard vu que j'avais pas le temps de revoir tous mes cours du jour, la semaine d'après tu pouvais être sûre que j'avais déjà oublié le seul cours que j'avais eu le temps d'apprendre. Au S2 j'ai changé tout ça et pour un cours de 1h je passais MAX 2h dessus, je mettais un chrono et si j'avais pas le temps de terminer tant pis pour moi je partais dormir avec ça sur la conscience donc inutile de dire que je faisais en sorte d'avoir terminé de lire mon cours. J'étais de l'aprem du coup mon objectif c'était de revoir tous les cours du jour avant les cours du lendemain. Honnêtement après une lecture je connaissais quasi rien mais c'est pas grave et encore une fois c'est normal parce que je savais que le week-end j'allais revoir une 2ème fois le cours. Donc à la première lecture je connaissais peut-être 20% de mon cours, à la deuxième relecture 40% etc... C'est important de revoir son cours plusieurs fois rapidement et surtout de ne pas laisser genre 1mois entre ta première et ta 2ème lecture sinon tu risque de retourner à la case départ. J'avais pas souvent le temps de faire des annales le jour même du coup je les faisais obligatoirement le week-end et quand je corrigeais un item je repartais sur la partie du cours correspondant pour être sûre d'avoir bien compris et surtout je revoyais une partie du cours comme ça. Après ça dépend des matières, par exemple en chimie, je faisais pas 6 lectures. Je faisais une première lecture rapide pour apprendre les formules etc... et je passais directement aux annales alors que pour les matières à par coeur comme la biocell c'était full lecture parce que soit tu sais soit tu sais pas (d'ailleurs généralement en biocell les profs sont des sucres et cibleet quasiment toujours les mêmes parties de cours chaque année d'où l'importance de corriger les qcms avec son cours et pas seulement se dire "ok c'était l'inverse donc je retiens que c'est l'inverse"). Moi je sais qu'en faisant comme ça j'étais bcp plus efficace qu'au S1 mais c'est propre à chacun. Des personnes vont passer 5h sur un cours, le voir 1 fois mais ne jamais l'oublier (hélas c'était pas mon cas 🤡 donc j'ai préféré augmenter le nombre de lecture et diminuer le temps d'apprentissage) et pour d'autres c'est pas le cas. Ne cours pas derrière une méthodo ça va plus te stresser qu'autre chose essaie de changer ta méthode et de voir si ça fonctionne mais ne commence pas à stresser en te disant que tout le monde à une méthodo et pas toi parce que c'est pas le cas. Si je reprends ma méthodo du S2, j'en avais aucune idée qu'en faisant comme ça, ça allait mieux marcher c'est quand j'ai vu les résultats que je me suis dit que finalement elle était plus appropriée. 

J'espère que tu seras rassurée en lisant tous les messages bienveillants sur ce post, je te souhaite bon courage pour la suite, reste focus sur tes objectifs et le TAT est derrière toi 😉

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses et j'espère que ça sera d'une grande aide !
J'aimerais juste savoir à partir de combien de révisions on commence réellement à connaître le cours (en moyenne)?
J'ai certains cours que j'ai revu 4, 5 voire 6 fois mais que je ne connais toujours pas vraiment.

En tout cas c'est incroyable toute l'aide que vous me donnez !

Link to comment
Share on other sites

Bon, personnellement je suis en PASS mais j'en suis à ma 3eme année d'étude sup (Parcoursup quand tu veux pas de nous...) donc peut être que je peux t'aider.

Ce que je fais personnellement c'est d'expliquer le cours à mon chat (qui est très investi lui aussi dans l'apprentissage de mon cours, après tu peux le faire à ton mur aussi, je pense qu'il comprendra mieux qu'un chat). Et je m'efforce d'expliquer chaque notion, et donc de faire la démarche de toutes les comprendre, si j'arrive vraiment pas à comprendre je vais chercher dans un dico médical ou sur internet pour m'aider. Et comme ça, chaque notion rentre mieux dans ma tête. Je fais aussi des schémas du cours, ils synthétisent ce que je viens d'apprendre et sont bien moins indigestes que des gros blocs à lire. Mais bien sûr, tout ça prend pas mal de temps (mais marche bien pour moi), donc comme dis plus haut, je met aussi un timer, parce que passer 5h sur le même cours c'est pas mal chiant et après on veut plus jamais entendre parler de cette matière (ce qui n'est pas forcément le but). Et donc à la fin de mon timer, si j'ai pas fini: tant pis pour moi j'irais plus vite la prochaine fois. Ne te met pas la pression pour trouver une méthode de travail, ça finira par venir et c'est pas grave si ça met du temps. Et surtout garde ta motivation, parce que c'est dans ce genre de difficultés qu'elle te permettra de ne pas abandonner et de donner le meilleur de toi même.

il y a 3 minutes, SMH a dit :

Merci pour toutes vos réponses et j'espère que ça sera d'une grande aide !
J'aimerais juste savoir à partir de combien de révisions on commence réellement à connaître le cours (en moyenne)?
J'ai certains cours que j'ai revu 4, 5 voire 6 fois mais que je ne connais toujours pas vraiment.

En tout cas c'est incroyable toute l'aide que vous me donnez !

Tu as essayé de réviser avec d'autres personnes? Peut être que ça pourrais t'aider, de discuter du cours ect...

Un truc que j'ai fais avec ma meilleure amie (qui n'est pas du tout dans le domaine de la santé) c'est qu'on fait des "points cultures" sur nos études respectives, des trucs qu'on trouve un peu funny ou intéressants et ça nous permet de super bien retenir le cours (il s'agit pas de faire un cours de biocell de 2heures à tes potes mais des petits trucs intéressants et ça reste bien tête après)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, julithium a dit :

Bon, personnellement je suis en PASS mais j'en suis à ma 3eme année d'étude sup (Parcoursup quand tu veux pas de nous...) donc peut être que je peux t'aider.

Ce que je fais personnellement c'est d'expliquer le cours à mon chat (qui est très investi lui aussi dans l'apprentissage de mon cours, après tu peux le faire à ton mur aussi, je pense qu'il comprendra mieux qu'un chat). Et je m'efforce d'expliquer chaque notion, et donc de faire la démarche de toutes les comprendre, si j'arrive vraiment pas à comprendre je vais chercher dans un dico médical ou sur internet pour m'aider. Et comme ça, chaque notion rentre mieux dans ma tête. Je fais aussi des schémas du cours, ils synthétisent ce que je viens d'apprendre et sont bien moins indigestes que des gros blocs à lire. Mais bien sûr, tout ça prend pas mal de temps (mais marche bien pour moi), donc comme dis plus haut, je met aussi un timer, parce que passer 5h sur le même cours c'est pas mal chiant et après on veut plus jamais entendre parler de cette matière (ce qui n'est pas forcément le but). Et donc à la fin de mon timer, si j'ai pas fini: tant pis pour moi j'irais plus vite la prochaine fois. Ne te met pas la pression pour trouver une méthode de travail, ça finira par venir et c'est pas grave si ça met du temps. Et surtout garde ta motivation, parce que c'est dans ce genre de difficultés qu'elle te permettra de ne pas abandonner et de donner le meilleur de toi même.

Tu as essayé de réviser avec d'autres personnes? Peut être que ça pourrais t'aider, de discuter du cours ect...

Un truc que j'ai fais avec ma meilleure amie (qui n'est pas du tout dans le domaine de la santé) c'est qu'on fait des "points cultures" sur nos études respectives, des trucs qu'on trouve un peu funny ou intéressants et ça nous permet de super bien retenir le cours (il s'agit pas de faire un cours de biocell de 2heures à tes potes mais des petits trucs intéressants et ça reste bien tête après)

Merci pour ta réponse !
On va dire que j'ai pas vraiment beaucoup de gens à qui parler, et encore moins avec qui réviser donc je suis pas le plus gâté sur ce point là.
En plus j'ai VRAIMENT pris beaucoup de retard donc ça commence à être difficile pour moi de m'organiser donc ça me stresse un peu de toujours pas avoir de méthodo haha

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, SMH a dit :

Merci pour ta réponse !
On va dire que j'ai pas vraiment beaucoup de gens à qui parler, et encore moins avec qui réviser donc je suis pas le plus gâté sur ce point là.
En plus j'ai VRAIMENT pris beaucoup de retard donc ça commence à être difficile pour moi de m'organiser donc ça me stresse un peu de toujours pas avoir de méthodo haha

je comprend oui c'est normal, si t'as besoin n'hésite pas à m'envoyer un message!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 10 heures, SMH a dit :

On va dire que j'ai pas vraiment beaucoup de gens à qui parler, et encore moins avec qui réviser donc je suis pas le plus gâté sur ce point là.
En plus j'ai VRAIMENT pris beaucoup de retard donc ça commence à être difficile pour moi de m'organiser donc ça me stresse un peu de toujours pas avoir de méthodo haha

Salut @SMH, au Tutorat on a la branche BEM (bien-être et méthodologie) qui sont disponible et à votre écoute pour aider que ce soit d'un point de vue organisationnel/méthodologique ou d'un point de vue personnel. N'hésite pas à aller les voir en permanence tous les jeudis aux amphis médecine ou encore remplir le Gform "Restons en contact" que tu peux trouver en bannière sur le forum ! c'est un formulaire anonyme et un tuteur de la branche te recontacte pour t'accompagner (tout reste confidentiel évidemment). Tu as aussi le formulaire "Trouve ta Team", un super projet qui te mets en contact avec d'autres étudiants pour pouvoir bosser ensemble ! 

Enfin n'hésite pas à me contacter si jamais (que ce soit ici sur le forum ou via facebook/insta avec mon nom!)

 

courage et le TAT est à fond avec vous <3

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@SMH Coucou !! Je vais sûrement me répéter avec les autres mais je pense que le plus important pour retenir c'est de varier les méthodes d'apprentissage. Quelque chose que j'aimais bien aussi c'était de revoir un cours plusieurs fois mais pas très longtemps à chaque fois plutôt que le voir 1 fois dans le semestre en passant 4h dessus. 

Ca ne sert pas à grand chose de lire passivement un cours où d'essayer de l'apprendre par cœur mot à mot. Par exemple, pour la biocell, vois ça comme des histoires qu'on te raconte et que tu dois être capable de réexpliquer. Je sais que je le faisais beaucoup pour les matières à par cœur comme l'UE2 et un petit peu le génome pour ce qu'il fallait apprendre par cœur. J'imaginais que j'étais une prof et j'essayais de réexpliquer ce que j'avais retenu de mon cours sans le fractionner. Ca fait énormément travailler la mémoire et c'est comme ça que ça reste ancré. Si j'avais le moindre doute, je jetais un coup d'œil au cours et je continuais. 
Ensuite par rapport au retard, ça se rattrape. Déjà, dis toi que tu n'as pas rien fait pendant 1 mois, tu as forcément retenu des trucs. Cela peut être bien de prévoir des créneaux rattrapages dans ton EDT pour pouvoir revoir les cours que tu as déjà fait sur lesquels tu es le moins à l'aise, sans pour autant porter préjudice aux nouveaux cours. 
Voilà pour ces quelques conseils, n'hésite pas à passer en privé si tu as la moindre question. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @SMH !

 

Bon, toutes les réponses précédentes sont top mais je pense que pour ton problème avoir un max de témoignages c’est pas mal !

 

D’autres l’on dit avant mais privilégie l’apprentissage actif. Comment tu peux faire ? Ça veut dire comprendre tout ton cours : les grandes lignes mais aussi tous les « petits » mécanismes qui sont mis en jeu. Quand tu fais des QCM, dans ta phase de correction, ce que je faisais c’est que je cherchais la réponse dans mon cours (même si j’avais répondu juste) et je relisais tout le paragraphe où se trouvait ma réponse. La première fois, on met trois minutes à cibler la réponse dans le cours, la seconde 2min59 (oui c’est un peu long) mais au bout d’un moment, au bout de 10-15 fois ton cours est gravé dans ta mémoire, je peux te l’assurer (pour te dire la nuit je rêvais que je relisais mes cours et le lendemain en vérifiant je les avais sorti quasi mots pour mots 😓). Honnêtement ça rend un peu fou mais c’est assez radical.

 

Varie les méthodes : en biocell, histo, il faut tout apprendre par cœur donc le quasi mots pour mots ça marche bien mais en anatomie par exemple si tu visualises pas les organes par rapport aux autres même si tu apprends les explications de cours par cœur, tu vas pas (ou pas bien) t’en sortir en QCM.

 

Pense à garder une bonne hygiène de vie. C’est peut être le plus important. Souvent quand on dit retard, on dit moins de sommeil pour rattraper. NON NON NON ! Dors au moins 8h (sinon ton cerveau il sera capable de rien retenir même si tu as la meilleure méthodologie du monde) et mange bien et régulièrement (pas de « non mais là je suis bien lancé je mange dans deux heure »). C’est le coup à faire une hypoglycémie (ton cerveau consomme un maximum de sucre) et après tu es out pour le reste de la journée (je l’ai fait une fois l’année dernière et je regrette encore). Dernier point : quand tu n’en peux plus de travailler tes cours mais que ta journée de boulot n’est pas « fini » : va faire un petit tour en laissant derrière toi tous les problèmes de PASS. Écoute de la musique, regarde les feuilles et les petits oiseaux un quart d’heure puis retourne bosser et là…. Magie ! Tout devient clair, la vie redevient lumineuse et le retard disparaît ! 

 

Ne lâche rien tu vas y arriver !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou je viens rajouter ma petite pierre à l'édifice (j'ai pas tout lu avant désolé s'il y a des répétitions), alors déjà si vous voulez des conseils sur la mémorisation, des méthodes de travail je vous conseil ces chaines youtube : grégoire dossier, les sherpas, et il en existe pleins d'autres.

Personnellement je suis en 2ème année de pharmacie est on est encore pas mal ensevelit par la quantité de cours et de connaissance, cette année j'utilise beaucoup les flashcard et les carte mentale pour retenir car j'ai une mémoire très visuelle c'est à dire qu'en exam je vois où est écrite l'information dans mon cours à la ligne près (bon en mycologie ça rentre pas forcement quand même).

Pour réviser j'utilise aussi beaucoup de support (nous on a la ronéo par exemple vous avez les polys du TAT ), tu peux utiliser ton cours que tu tapes pendant le CM, le diapo du prof un cours d'un drive, avoir pleins d'infos de partout et rédigées différemment moi ça m'aide beaucoup.

Après en général il faut faire des pauses je sais que c'est pas évident en PASS mais ça aide beaucoup mentalement pour ne plus etre débordé mentalement.

Et pour finir pour retenir notamment en biocell j'utilise beaucoup de schéma ça aide à mieux visualiser ou résumer des cours entier par des chémas c'est vraiment utile surtout pour les gros cours!

Bon courage:) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...