Jump to content

Comment on travaille cette matière ?


Recommended Posts

Bonjour, je fais ce post pour demander des conseils par rapports à l'UE 7 car je ne sais pas du tout comment il faut la travailler.

Car à la pré rentrée il y en a qui nous avait dit que pour l'instant on peut la laisser de côté, d'autre l'inverse et ducoup je suis perdu car en plus je trouve que ça ne se travaille pas comme les autres UE 

Donc ça serait sympa que vous me donniez les techniques que vous aviez 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 13 minutes, Arthur.dgr a dit :

Car à la pré rentrée il y en a qui nous avait dit que pour l'instant on peut la laisser de côté

Je sais pas qui t'a dit ça mais je suis totalement en désaccord, ne laisse aucune matière de côté. 

La SSH est une matière assez difficile car elle se trouve entre une matière à réflexion et une matière à par coeur.

Si je peux te conseiller quelque chose c'est d'apprendre tes cours ( les dates et mots clés ) mais surtout de comprendre ce que te raconte le cours. Du genre il faut relire le cours encore et encore ( pas le même jour mdr ) et à force tu vas bien comprendre les idé,s et les informations clés ya pas de secret faut apprendre.

Après, vraiment aide toi des qcms sur la librairie, tes tuteurs et RM ont fait un super taff pour vous proposer des qcms quali ( l'année dernière on en avait pas 🥲) donc fait toi plaisir avec eux

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, 

Je vais te parler selon moi et comment j'ai fais pour travailler cette matière ce n'est pas général et chacun à sa méthode de travail. En gros, déjà j'allais en cours de SSH (certains disent que ça sert à rien) moi ça m'aidait à retenir les cours, en plus que très souvent les profs donnent des exemples qui nous permettent de retenir le cours du coup. Après en SSH, il y a les trucs que tu vas devoir apprendre par coeur comme les dates, les définitions... et les choses que tu vas devoir comprendre. Pour moi, il faut réviser régulièrement la SSH mais comme elle nous paraît "moins dur" que certaines matière qu'ils nous prennent plus de temps, on a tendance à la délaisser. C'est pour ca que j'allais en cours pour apprendre "la moitié du cours" ce qui est à comprendre et les dates ça partait en post-it sur mon mur de ma chambre.

Fait des qcms, des annales, et surtout comprend le cours des fois ne l'apprend pas bêtement.

Bon courage à toi !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

En vrai tu peux raisonner en regardant les ECTS mais le mieux c'est de connaître ton cours, ça te rassure de maîtriser quelque chose que de te dire je le connais un peu tu vois ce que je veux dire?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @Arthur.dgr

 

Je vais te parler de mon expérience avec cette matière : 

 

- Déjà, bien connaître la structure du cours (donc les titres des parties etc.) peut vraiment aider ! Ca permet de bien se faire une idée globale du cours et ça peut être utile pour se repérer dans un cours type "Histoire de la médecine". 

 

- Ensuite quand les cours étaient longs et répétitifs je me faisais des fiches (mais les cartes mentales et autre c'est très bien aussi !) pour réorganiser les idées et me les approprier.

 

- Et ce qui m'a énormément aidée, c'était de réviser le cours avec une autre personne : elle me posait des questions sur le cours et j'y répondais puis on en parlait (j'ai fait ça pour chaque cours juste avant l'examen, c'était long mais très efficace pour ma part), il fallait que je rende ces cours interactifs !

 

Chacun sa méthode évidemment, mais je pense que ça peut te guider pour trouver la tienne !

 

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 😊

il y a 8 minutes, Arthur.dgr a dit :

Mais du coup je la travaille à la même valeur que du génome ou de l'anat ? ou quand même pas autant

Je te conseille de faire des QCMs pour voir si tu as bien ancré le cours, tu pourras adapter en fonction des cours que tu connais bien et des cours que tu as moins bien retenus, il ne faut pas délaisser une matière, je suis d'accord avec @Mick.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou @Arthur.dgr ! 

J'ai lu toutes les réponses de mes collègues avant de te répondre et je suis assez d'accord avec eux, mais je vais t'ajouter mon expérience.

 

- Déjà NE sous-estime SURTOUT PAS l'ue7 dans sa totalité, certes c'est un UE qui était assez facile selon moi, mais raison de plus pour le travailler! Plus tu gères un UE, plus tu seras confiant au concours et tu auras de grandes chances de grappiller des places!

 

- Pour ma part, avant chaque cours en amphi j'avais déjà lu le cours soit sur le diapo du prof soit avec les cours du TAT qui étaient vraiment top! Pendant l'amphi j'étais super attentive et je rajoutais des notes (sur le diapo/ ou le poly), je trouvais que ça m'aidait beaucoup d'ajouter ces éléments de compréhension que donnent les profs à l'oral. Notamment le cours sur l'épistémologique j'avais très très bien compris grâce aux exemples du prof et sa manière d'explique en live. Ensuite je revoyais mon cours afin de fixer ce que je n'avais pas compris. Au final j'ai trouvé qu'en comprenant le cours et en y trouvant une certaine logique je le retenais bien mieux et ça le rendait presque amusant. Ce qui m'aidait à retenir les détails avec pérennité c'était de faire des qcm, vraiment tout le temps. Et quand il y avait des notions qui coinçaient, petits post-it sur le mur et au fil des jours ça rentrait tout seul à force de le lire! 

 

J'espère que ça a pu t'éclairer un peu plus. 

Je te souhaite bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !!

Alors je te donne mon avis et mon expérience mais je ne pense vraiment pas que ce soit une matière à "moins" travailler.

Au contraire ! Elle peut sembler facile mais il faut bien comprendre les concepts clés, bien faire attention à ne pas faire de contre-sens (surtout avec les cours de Crubézy), qui sont très vite arrivés.

Je te conseille d'aller en cours, parce que les profs donnent beaucoup d'exemples à l'oral qui aident à bien comprendre, et ça permet de gagner du temps sur la compréhension des cours qui parfois sont plus compliqués que prévu.

Je pense qu'il est important aussi d'apprendre les exemples, certains tombent au concours. Relis les cours attentivement, apprends les exemples, refais les annales (ça change pas énormément d'une année sur l'autre). Si t'as tout compris le jour du concours, c'est une bonne note facile et ça fait toute la différence !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Arthur.dgr (●'◡'●)

J'espère que toutes ces réponses ont pu t'apporter des perspectives différentes sur la matière !

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que ça ne s'aborde pas comme les autres UE : personnellement en PASS c'était la matière que je travaillais le moins intensément (oupsi) mais c'était surtout celle qui me reposait l'esprit entre deux cours compliqués ! L'avantage d'avoir des chapitres super variés, c'est que ça apporte vraiment un peu de fraîcheur sur le reste du cursus 🌟 Sinon, je pense que tout le monde (depuis le passage en qcms) s'est comme toi demandé si ça valait vraiment le coup de bosser des cours qui sont à cheval entre les longues listes et la logique, et je ne peux que te recommander d'au moins t'y intéresser un minimum ! Je suis à 100 % de l'avis des tuteurs qui disent qu'il faut comprendre avant tout, parce que pas mal de cours évoquent des concepts qu'il est important de cerner pour les qcms.

 

Si je peux te donner un dernier conseil, c'est de ne pas rejeter toutes tes révisions au dernier moment. Pour une raison obscure, chaque année c'est la même chose et les pass ont presque 10h de SSH condensée sur les deux dernières semaines, avec des cours franchement moins marrants que l'anthropologie :')  

 

N'hésite pas à passer venir nous voir en perm si jamais tu as des questions !

Bonne soirée et bon courage 💖

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, je fais ce post pour demander des conseils par rapports à l'UE 7 car je ne sais pas du tout comment il faut la travailler.

Car à la pré rentrée il y en a qui nous avait dit que pour l'instant on peut la laisser de côté, d'autre l'inverse et ducoup je suis perdu car en plus je trouve que ça ne se travaille pas comme les autres UE 

Donc ça serait sympa que vous me donniez les techniques que vous aviez 😄

Salut! je viens rajouter mon grain de sel parce qu'on a jamais assez de témoignages ;)

Pour ma part la SSH c'était une matière qui me plaisait, je trouvais les cours globalement interessant donc ça aidait pas mal à l'apprentissage vu que j'étais super attentive en cours. Mais je ne la laissais pas pour autant de côté dans mes révisions, et comme c'était une matière qui me plaisait j'étais contente de la travailler et ça me faisait comme une """pause""" entre deux matières un peu moins cool...

Après mon conseil c'est de ne pas trop prendre la matière à la légère (c'est sur que tu vas pas y passer autant de temps que d'autres matières mais quand même) car ça peut être des "points faciles" si tu connais bien tes cours et que tu les as bien compris. Donc, fais pas mal de QCMs, les annales, etc... entraine toi et tu verras, ça va rentrer ! (en tout cas ça a marché pour moi) et aussi comme l'ont dit les autres tuteurs, écoute bien en cours car les profs donnent pas mal d'exemples pour illustrer leurs propos et ça aide vachement à comprendre (donc mieux apprendre!).

voilà j'espère que tout ça te sera utile, accroche toi !

Edited by lustéréocil
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 15 heures, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, je fais ce post pour demander des conseils par rapports à l'UE 7 car je ne sais pas du tout comment il faut la travailler.

Car à la pré rentrée il y en a qui nous avait dit que pour l'instant on peut la laisser de côté, d'autre l'inverse et ducoup je suis perdu car en plus je trouve que ça ne se travaille pas comme les autres UE 

Donc ça serait sympa que vous me donniez les techniques que vous aviez 😄

Coucou!! Je réponds un peu plus tardivement mais je viens apporter mon témoignage également comme ça ça te permet d'avoir plusieurs points de vu ;)

Personnellement je savais pas trop non plus comment réviser sachant que c'était difficile vu qu'on avait pas d'exemples de qcms des autres années, mais en tout cas comme l'ont dit mes collègues il ne faut surtout pas négliger la matière! Après chaque cours de SSH (c'est vraiment bien d'y aller car je trouvais qu'ils expliquaient très bien et ça m'aidait beaucoup), je révisais dans la journée les cours que j'avais eu le matin et je me faisais plusieurs fiches avec les principales idées, les dates clés et honnêtement ca m'a permis de bien mémoriser. Et ensuite je le re voyais selon la méthode des j ( c'est à dire le lendemain puis à J3 puis à J7 etc...) et grâce à ça dès que je revenais dessus je savais déjà les principales infos à connaître et pour les qcms c'était très pratique :)

Cette matière est super intéressante donc surtout entraîne toi le plus possible avec des qcms comme pour les autres matières!

J'espère que mon témoignage t'aidera aussi, bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Arthur.dgr Coucou !! 

J'arrive pour ajouter encore une fois mon grain de sel. Comme l'ont dit tous les autres, l'UE7 n'est surtout pas à négliger parce que ça peut-être des points "faciles" qui vont peut-être te permettre de rattraper un peu une autre matière. Surtout depuis que la SSH est passée en QCM (j'ai béni la fac tous les jours du S1 tellement ça me rassurait que ça soit en QCM). La clé c'est de s'y mettre au fur et à mesure parce que si tu te retrouves à devoir assimiler tous les cours de SSH et de SP en 2 semaines, tu vas en être dégoûté et ça va te demander énormément de temps. 
Comme c'était des matières qui étaient moins prenante niveau concentration pour moi, je les faisais toujours en dernier le soir ou alors quand j'avais besoin de me remettre à travailler et que j'y arrivais pas. En SSH j'ai lu les cours énormément de fois avant de m'endormir et j'ai fait pareil pour les révisions (j'avais un créneau d'une heure chaque soir à la fin de la journée pour voir soit de la SSH soit de la SP). Pour la SP j'avais fait des flashcards pour les milliers de chiffres à apprendre et je les révisais dans le métro ou avant que le cours commence avec mes potes. 

Ces deux matières peuvent donc être plus ludiques et tu verras ça fera vraiment du bien de changer d'air pendant les révisions. En plus cette année vous avez pleins de QCM trop chouettes en SSH (j'avoue je suis un peu jalouse on avait rein l'année dernière vu que c'était la première année en QCM)

Bref beaucoup de courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Slt,

c'était pareil pour moi, la SSH a été un peu comme un "cours de repos" dans ma tête, c'est à dire que quand j'étais fatigué des autres cours, je passais là dessus comme ça je continuais quand même à travailler au lieu de faire une pause. Après encore une fois, tout dépend de tes préférences en terme de cours, mais clairement ne néglige pas l'UE7 parce que ça peut tout aussi bien devenir un cauchemar si tu dois tout rattraper en retard.

 

Voilà, ya déjà des tas d'avis mais vous avez le mien en plus, des bisous et bon courage, vous inquiétez pas ça va bien se passer.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...