Jump to content

Comment savoir si tous les atomes de la molécule sont dans le même plan?


PASSofia
Go to solution Solved by Thomacrophage,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution
il y a 9 minutes, PASSofia a dit :

Salut, 

Je suis tombée sur cette question dans une annale et j'ai aucune idée comment définir si les atomes sont dans le même plan, la molécule en question dans l'annale est NH3. 

Merciii

Les atomes sont dans le même plan si tu as presence d’insaturation donc de double liaison, ou triple liaisons. En gros les insaturations c’est comme si tu rigidifiais ta liaison ce qui fait qu’elle lie tes atomes dans le meme plan => on parle alors de structure linéaire.

 

Dans le cas de NH3 tu n’as que des liaisons sigmas (liaisons simples) donc tout n’est pas dans le même plan, est ce que tu comprends ? Dis moi si c’est toujours pas clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @PASSofia

 

Pour savoir si une molécule est plane il faut trouver sa géométrie . Il faut prendre en compte la disposition des liaisons et doublet non liant . Une molécule plane est une molécule dont toutes les liaison et doublet non liant sont dans le même plan. Pour H2O , tout les atomes sont dans le même plan mais pas tout les doublet non liant c'est pourquoi elle n'est pas condéré comme plane. 

 

( je me les exemple de molécule en rouge et atome centrale en violet  ) 

- AX2 ( pas de doublet non liant ) de géométrie linéaire => plane  CO2 : O=C=O 

- AX3 ( pas de doublet non liant ) de géométrie trigonale plane => plane BH3 ( pas de doublet non liant ici c'est une case vacante ) 

-AX2E2 ( coudé  H2O ) , AX4 ( tétraedre CH4  ) , AX3E1 ( pryarmidale NH3 ) => ne sont pas plane 

 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, PASSofia a dit :

pas de doublets non liants c'est plane

Pas forcément dans le cas de CH4 tu as bien 4 laisons mais une des 4 liaisons pointe vers derriere donc molécule non plane . 

 

il y a 5 minutes, PASSofia a dit :

les seules géométries planes ce sont la géométrie linéaire et trigonale

Je ne sais pas si c'est les seules mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit 🤣

 

Après si tu veux un moyen ( je sais pas si c'est faux ) mais si tu as  4 trucs autour de ta molécule c'est que c'est pas plane . Trucs : pouvant être liaison liante ou doublet non liant . 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, PASSofia a dit :

molécule soit considérée comme une molécule plane il faut que ses atomes ET ses doublets non liants soient dans le même plan? 

Exactement mais il faut aussi savoir que c'est IMPOSSIBLE que 4  ( doublet non liant ou liason ) soit dans le même plan !! donc moi je te dirais un autre moyen pour savoir c'est tu pose le " AXE " ( selon VSEPR ) si X+E égale ou supérieur à 4 => molécule non plane . 

exemple :

- H2O AX2E2 donc X+E = 4 => non plane 

- CO2 AX2E0 => plane 

 

c'est bon pour toi ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

vous l'avez pas vu en cours ? 🥲

 

A : en rapport avec l'atome centrale 

X : nombre de liaison autour ton atome centrale ( simple, double, triple)  !!! attention si tu as une liaison triple et simple tu mets X2 et non pas X4 !!! 

E: nombre de doublet non liants 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...