Jump to content

Cibles des médicaments


Go to solution Solved by Tétrodotoxine,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut @julay! Ce schéma vous illustre la principe de la sélectivité. En effet la sélectivité signifie qu’un médicament n’interagie qu’avec un seul des differents sous types d’une cible. Sauf que cette notion est relative, car a forte dose la sélectivité disparait. Donc a forte dose l’aspirine agit sur COX 2 est a une action d’anti-inflamatoire et antalgique. Mais a faible dose elle va aussi agir sur COX 1 qui va agir sur l’agregation plaquettaire. C’est pour cela que avant une operation, on ne doitpas consommer d’aspirine car tu risques une hemorragie.

 

Voila j’espere que c’etait claire n’hesite pas a poser des questions!😁

Edited by Maily_phg
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Maily_phg a dit :

Salut @julay! Ce schéma vous illustre la principe de la sélectivité. En effet la sélectivité signifie qu’un médicament n’interagie qu’avec un seul des differents sous types d’une cible. Sauf que cette notion est relative, car a forte dose la sélectivité disparait. Donc a faible dose l’aspirine agit sur COX 2 est a une action d’anti-inflamatoire et antalgique. Mais a forte dose elle va aussi agir sur COX 1 qui va agir sur l’agregation plaquettaire. C’est pour cela que avant une operation, on ne doitpas consommer d’aspirine car tu risques une hémorragie.

 

Voila j’espere que c’etait claire n’hesite pas a poser des questions!😁

D'aaaaccord, donc l'agrégation plaquettaire correspond au COX1 et la douleur et l'inflammation au COX2 c'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

 

il y a 8 minutes, julay a dit :

l'agrégation plaquettaire correspond au COX1 et la douleur et l'inflammation au COX2

Oui

 

Attention: À faible dose, c’est COX 1 et à forte dose c’est COX 2

Edited by suzy22
Erreur dans ma réponse
Link to comment
Share on other sites

Donc à forte de dose ça engendre des effets néfastes qui vont être l'origine d'inflammation et de douleur (interaction avec COX 2), si et seulement si on exagère de l'aspirine ? Si c'est modéré y'aura interaction avec COX 1 ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour que mon raisonnement soit vrai, il faut que je remplace le terme COX 1 par COX 2 c'est ça ? 

Donc COX 2 réduit les effets indésirables tandis que la COX 1 c'est les réponses primaires moins importante qu'avec la COX 2? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Ayoub_l En faite l’aspirine va bloquer l’activité de le COX. Dans le cas de la COX 1, elle empeche la formation de TXA2 qui participe a l’agregation plaquettaire. Donc si on a plus d’agregation plaquettaire on risque lhemorragie.

Pour la COX 2, l’aspirine empeche la production de PGE (protaglandine) qui joue un role dans l’inflammation et la douleur. Donc si plus de PGE, on a plus d’inflammation ni de douleurs.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 15 minutes, Ayoub_l a dit :

Donc à forte de dose ça engendre des effets néfastes qui vont être l'origine d'inflammation et de douleur (interaction avec COX 2), si et seulement si on exagère de l'aspirine ? Si c'est modéré y'aura interaction avec COX 1 ? 

Non, au contraire, l'aspirine va avoir un effet inhibiteur sur COX 1 et 2 (plutôt COX 1 à faible dose et COX2 à forte dose), ces deux enzymes (COX 1 et 2) permettent la synthèse de prostaglandines (COX 2 surtout) et de thromboxanes (COX 1 surtout).

Les prostaglandines sont des médiateurs de l'inflammation : donc en inhibant leur synthèse on a un effet anti-inflammatoire (et antalgique aussi), tandis que les thromboxanes vont stimuler l'agrégation plaquettaire et donc en inhibant leur synthèse, on a un effet anti agrégant plaquettaire.

 

En fait l'aspirine a faible dose aura un effet anti-agrégant plaquettaire, car elle va surtout inhiber COX1 alors que si on augmente les doses elle aura aussi un effet anti inflammatoire et antalgique car elle inhibera également COX2. 

 

Comme l'a expliqué @Maily_phg, c'est la notion de sélectivité qui est expliquée : dans un monde idéal, le médicament n'a qu'une cible et même un seul sous-type de cible, mais en réalité ce n'est pas le cas, un médicament a souvent plusieurs cibles et aussi plusieurs sous-type de cibles.

Ici COX 1 et COX 2 représentent deux sous-type d'une même cible : l'enzyme COX. L'aspirine va interagir en premier lieu avec COX 1, à faible dose (sélectivité, elle interagit d'abord avec COX1) mais si on augmente la dose, la sélectivité disparaît et l'aspirine interagira aussi avec COX2.

Ici, cela permet d'avoir des effets plutôt positifs : anti inflammatoire et antalgique mais souvent c'est aussi la cause d'effets indésirables. 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Edited by Tétrodotoxine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, Ayoub_l a dit :

Mais pourquoi la sélectivité disparaît à forte dose ? 

 Honnêtement, je ne saurais pas t'expliquer précisément pourquoi... D'autres tuteurs doivent être plus renseignés mais je suppose que si tu augmente la quantité de médicament présent, il y a plus de chance qu'il interagisse avec des molécules proches de leur cible (COX 1 et 2 sont au final deux sous-types d'une même enzyme donc ce sont des cibles assez "proches"). Je suppose que l'aspirine a plus d'affinité avec COX1 qu'avec COX2 c'est pour cela qu'elle se liera préférentiellement avec COX1 à faible dose, mais à plus forte dose elle pourra aussi se lier avec COX2.

Ce n'est pas très bien expliqué il vaut mieux attendre d'autres explications plus claires que la mienne 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Ayoub_l@Tétrodotoxine Je confirme, en effet la selectivité disparait a forte dose car se sont deux sous type d’une meme enzyme, cela veut dire que leurs strusture se resemblent beaucoup. On va avoir une certaine affinité plus grande pour l’une mais quand on a beaucoup de ligand elle ne fait plus trop la difference puisque une partie du ligand interragie deja avec l’une des sous type le reste interragie avec l’autre sous type qui lui ressemble.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...