Jump to content

Thermodynamique


Shoufre
Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Bonsoir, je viens de faire un QCM et je ne suis pas sûre de comprendre il s'agit de l'item D du QCM1 :

"L'énergie interne U est une fonction d'état, c'est-à-dire que sa variation ne dépend que de l' état initial et final, et pas du chemin parcouru"

Il est compté vrai, or pour moi, c'est la variation d'énergie interne qui est une fonction d'état, s'il n'y a pas variation alors je ne vois pas pourquoi on pourrait parler de fonction d'état ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir,

L’energie interne U est bien une fonction d’état, Je t’ai mis en pièce jointe la partie du cours qui parle de la définition d’une fonction d’état. Si tu as d’autre question n’hésite pas 😊.

SmartSelect_20231010_203050_Samsung Notes.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je me permets de revenir ici pour ne pas créer 70 fois le sujet, j'ai fini le QCM hier et j'ai trouvé d'autres items qui me paraissent étrange, je voulais pas vous déranger tard le soir donc je me permets de vous les communiquer maintenant. 

Tout d'abord l'item E du QCM 6

"E. La variation d'enthalpie libre de la réaction est donc de 18 800 J .mol-1 si l'on considère une enthalpie de 20 000 J , une température de 27 ° C et une entropie de 4 J .

Et la correction : 

"E. G = 20 000 – (273 + 27)*4 = 18 800 J.mol -1 ." je ne comprends pas pourquoi il est compté faux ? Je n'ai pas trouvé d'errata le concernant et je me demande si je ne suis pas encore passée à côté d'un truc 😭

Et dans l'item B du QCM 10

"B. L’entropie d’un système isolé ne peut que croître."

C'est compté vrai et dans le cours de monsieur LETISSE c'est effectivement mentionné comme ça mais il y a aussi écrit un peu plus haut

"Au cours d’une transformation réversible l’entropie de l’univers reste constante : Delta Sunivers = 0" et comme l'univers est un système isolé et que dans l'énoncé il n'était pas spécifié "au cours d'une transformation irréversible" est-ce que l'item reste vrai ? Il n'est pas trop général ? 

Ensuite je ne comprends pas l'item C du QCM 14 

"QCM 14 - Considérons les deux réactions suivantes avec les grandeurs thermodynamiques qui leurs sont associées, à 298 K.

Réaction 1 : A = B + C

avec : ΔrG°(1) = -1700 J.mol-1 et ΔrH°(1) = 300 J.mol-1

ΔrG°(2) = -3700 J.mol-1 et ΔrH°(2) = -700J.mol-1

C. Dans les conditions standards, les réactions (1) et (2) sont en faveur des produits."

La correction

"C. VRAI. Il faut utiliser ΔrG° = -RT lnK° et K° = exp[(-ΔrG°)/(RT)] et K° >>> lok K = produits/réactifs"

Je voulais utiliser cette formule mais on n'a pas de R donc est-ce qu'il y a une valeur R de référence à prendre pour ce genre de calcul ? Je ne l'ai pas trouvé dans le cours de Mr LETISSE par rapport aux conditions standards.

Voila désolé pour mes nombreuses questions et merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, je t’avoue que l’item E, je ne comprends pas non plus et je pense que c’est une errata. 

Pour le deuxième QCM, il est effectivement plutôt générale mais ici, mais on parle bien lors d’une transformation irréversible. 

Et oui R est une constante qui est égale à 8,31. 

@thomaortique si tu peux valider mes propos 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Shiiii a dit :

Bonjour je me permets de revenir ici pour ne pas créer 70 fois le sujet, j'ai fini le QCM hier et j'ai trouvé d'autres items qui me paraissent étrange, je voulais pas vous déranger tard le soir donc je me permets de vous les communiquer maintenant. 

Tout d'abord l'item E du QCM 6

"E. La variation d'enthalpie libre de la réaction est donc de 18 800 J .mol-1 si l'on considère une enthalpie de 20 000 J , une température de 27 ° C et une entropie de 4 J .

Et la correction : 

"E. G = 20 000 – (273 + 27)*4 = 18 800 J.mol -1 ." je ne comprends pas pourquoi il est compté faux ? Je n'ai pas trouvé d'errata le concernant et je me demande si je ne suis pas encore passée à côté d'un truc 😭

 

Salut tu pourrais me dire où tu as trouvé se QCM, pour que je puisse le signaler.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 24 minutes, NIcotine a dit :

Salut tu pourrais me dire où tu as trouvé se QCM, pour que je puisse le signaler

Normalement c'est dans le QCM 1 du poly de chimie de cette année!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Shiiii

effectivement je pense qu'il y a une errata pour le QCM1.

Pour le QCM 10 item B: je suis d'accord que cela manque de précision étant donné qu'il n'y a pas écrit "ne peut que croître ou rester constante". Concernant les annales retiens que l'item "D’après le second principe de la thermodynamique, l’entropie d’un système isolé ne peut jamais diminuer" est vrai, je pense pas qu'ils iront plus loin sur cette notion.

Pour le QCM 14 je confirme ce qu'a dit @Anatommy, R est la constante des gaz parfait et je te conseille de la connaître ! 

 

Edited by Thomacrophage
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Shiiii a dit :

D'accord je pensais pas qu'il fallait la connaitre merci beaucoup pour vos réponses encore une fois !! 

Je sais plus si elle est donnée le jour du concours mais il me semble que non, après elle se retient vite en t'entrainant t'auras même pas besoin qu'on te la donne ou non.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, Shiiii a dit :

Je retiens 8 ou 8,31 selon toi ? 

honnêtement c'est bien de savoir 8,31 mais personnellement pour les calculs en chimie je simplifiais tout donc je prenais 8 et j'avais toujours des valeurs approchées et je regardais le résultat le plus proche dans les items proposés. On te piègera jamais sur une virgule près t'as toujours 5 résultats totalement différents (sauf les signes c'est très importants), et si t'as fait le bon calcul tu coches litem qui est très proche de ton résultat avec des valeurs arrondies. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...